Géraldine LAVABRE – IA-IPR STI

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Transcription de la présentation:

Géraldine LAVABRE – IA-IPR STI Le suivi et les modalités d’évaluation des projets certificatifs en STI2D et SSI Rôle des DDF Réunion IGEN/IA-IPR/DDF – Lycée MIREPOIX 19 octobre 2017 Géraldine LAVABRE – IA-IPR STI

Plan de l’intervention Introduction Constats, diagnostic Objectifs Le DDF, responsable pédagogique et pilote Animation pédagogique Préparation de la validation des projets Suivi des projets Valorisation des travaux Pilotage des épreuves d’examen Conclusion Géraldine LAVABRE IA-IPR STI

Introduction Préparation de la session 2018 : 6ème session depuis la réforme du lycée de septembre 2010. Existence de points de vigilance dans le déroulement des épreuves des projets certificatifs STI2D et SSI. Rôle fondamental du DDF pour réguler pédagogiquement certains éléments saillants et garantir dans son établissement, l’équité et l’égalité des épreuves d’examens pour tous. Géraldine LAVABRE IA-IPR STI

Constats Disparités entre les notes suivant les spécialités, les centres et entre les deux types d’évaluation. Projets validés mais à terme, les élèves ne peuvent pas être évalués conformément au règlement d’examen. Problèmes de posture chez certains évaluateurs : non respect du temps comportement inapproprié pour un enseignant, membre d’une commission d’évaluation évaluation du contenu du projet et non du travail de l’élève utilisation non conforme des fiches d’évaluation, … Manque de rigueur dans la gestion des supports numériques de présentation orale. Interventions de plus en plus fréquentes des IA-IPR pour réguler des contentieux. Géraldine LAVABRE IA-IPR STI

Diagnostic Accompagnements variables dans le suivi des projets suivant les établissements. Pilotages divers dans les modalités d’évaluation suivant les établissements. Géraldine LAVABRE IA-IPR STI

Un acteur incontournable dans cette démarche : Objectifs Objectif global : partager une culture commune de la démarche de projet pour l’intérêt des élèves et leur réussite. Objectifs opérationnels : Harmoniser les modalités de suivi, d’organisation et d’évaluation des projets STI2D et SSI. Améliorer les pratiques professionnelles des professeurs dans la démarche de projet et dans l’évaluation par compétences. Un acteur incontournable dans cette démarche : le DDF Géraldine LAVABRE IA-IPR STI

Le DDF, responsable pédagogique Extrait de la circulaire N°2016-137 du 11-10-2016 Géraldine LAVABRE IA-IPR STI

Le DDF, pilote des épreuves d’examen Extraits de la circulaire N°2016-137 du 11-10-2016 Géraldine LAVABRE IA-IPR STI

Animation pédagogique : préparation de la validation des projets Réunion d’équipes Un levier pour créer de la cohésion, une vision partagée Un moment d’échange privilégié avec les enseignants Un levier pour faire évoluer les pratiques Un outil de repérage des difficultés rencontrées par les enseignants Préparation de la validation des projets : un pilotage à penser et à organiser un temps fort de la formation pour échanger, observer, analyser participe à l’accompagnement collectif prévu dans le protocole du PPCR Géraldine LAVABRE IA-IPR STI

Animation pédagogique : préparation de la validation des projets En début d’année scolaire : Réunir les équipes en conseil d’enseignement ou autre Préciser, expliciter les contenus, les attendus, les critères de validation, l’utilisation des fiches d’évaluation pour la validation, l’organisation et le suivi des projets Fournir les outils supports de la validation : fiche de validation et fiches d’évaluation (BO N°39 du 23 octobre 2014) Expliciter le document annexe académique à la fiche de validation détaillant les tâches demandées à chaque élève Géraldine LAVABRE IA-IPR STI

Animation pédagogique : préparation de la validation des projets Documents annexes académiques aux fiches de validation à expliciter aux professeurs. Fiche annexe « répartition des tâches » en STI2D Fiche annexe « répartition des tâches » en SSI Ces documents ne sont pas à destination des élèves. Ils constituent des documents d’aide pour la validation. Géraldine LAVABRE IA-IPR STI

Animation pédagogique : préparation de la validation des projets Avant la validation officielle, réunion des équipes pour une pré-validation : Valider le choix du support en fonction de son réalisme, de sa pertinence, de son innovation, de l’appétence des élèves pour certains domaines. Valider la répartition des tâches : chaque élève doit pouvoir être évalué dans le cadre réglementaire Valider l’organisation du projet : calendrier, modalités d’évaluation et de suivi Amender le projet ou le refuser si nécessaire Géraldine LAVABRE IA-IPR STI

Animation pédagogique : suivi des projets Expliciter aux enseignants, l’intérêt pour l’élève de l’évaluation tout au long du projet Rappeler les objectifs d’une revue de projet Valider une organisation partagée pour les modalités d’évaluation de la conduite de projet Extrait du règlement d’examen de l’épreuve de projet STI2D (BO N°39 du 23 octobre 2014) « Les revues de projet, dont le nombre varie selon les projets et les besoins de l'équipe, sont avant tout destinées à faire le point sur l'avancement collectif du projet, à confronter les solutions, les valider et soutenir une coopération efficace entre les membres du groupe. Elles contribuent à l'évaluation mais ne lui sont pas exclusivement consacrées. » Géraldine LAVABRE IA-IPR STI

Animation pédagogique : valorisation des travaux des élèves et des équipes Concours : Batissiel Plus, Albi Eco Race, Shell Eco Marathon, Défis solaires, Olympiades des sciences de l’ingénieur, … Inciter les élèves à venir présenter leurs travaux aux portes ouvertes… Réalisation de vidéos et diffusion, … Géraldine LAVABRE IA-IPR STI

Pilotage des épreuves d’examen Organisation Validation du calendrier de déroulement des projets (70h environ), avec les enseignants Planification de l’épreuve de présentation orale Fiches d’évaluation Vigilance sur leur utilisation. Exigence : choix du niveau d’indicateurs d’évaluation par compétence. La note est calculée par le tableur. Supports numériques de présentation Procédure à mettre en œuvre pour imposer le respect du règlement d’examen. Expliciter aux enseignants, l’intérêt pour l’élève de remettre son support dans les délais. Extrait du règlement d’examen de l’épreuve de projet STI2D (BO N°39 du 23 octobre 2014) Dix jours ouvrables avant le début de l'épreuve, le candidat transmet au centre d'examen un support numérique de présentation orale, qui peut inclure des cartes heuristiques, diaporamas, sites Internet, poster, fichiers CAO, etc. Ce document présente son travail personnel, issu de la répartition des tâches à l'intérieur du groupe du projet. Il peut s'appuyer sur les choix collectifs effectués et les résultats globaux obtenus par l'équipe. En cas d'absence de support de présentation, le candidat est interrogé et l'évaluation tient compte de cette absence. C’est un support numérique de présentation orale, ce n’est pas un dossier d’études techniques. Géraldine LAVABRE IA-IPR STI

Pilotage des épreuves d’examen Cherchez l’erreur! Géraldine LAVABRE IA-IPR STI

Pilotage des épreuves d’examen Saisie des notes Vigilance par rapport à la saisie. Rôle de régulateur Archivage des fiches d’évaluation Comportement Vigilance par rapport au respect du temps par les examinateurs Vigilance par rapport aux divers comportements des examinateurs et des personnes ressources par rapport aux élèves ou entre eux DDF : un médiateur, un régulateur Géraldine LAVABRE IA-IPR STI

Conclusion Le DDF est un acteur essentiel et responsable du bon déroulement des épreuves de projet dans son établissement. Nous devons tous accompagner les professeurs à devenir de véritables professionnels de l’évaluation par compétences. Il faut penser « perspectives » pour nos élèves : les projets pluri technologiques et interdisciplinaires sont des outils didactiques fondamentaux pour notre discipline dans le continuum école, enseignement supérieur. Géraldine LAVABRE IA-IPR STI