Classes Culturelles Numériques
Le concept Résidence d’artistes Les Classes Culturelles Numériques consistent à mettre en relation un artiste avec plusieurs classes de collèges grâce au numérique. Ce projet collaboratif permet aux enseignants et leurs élèves de travailler en réseau sur un projet commun. Combinant le travail en ligne et des rencontres physiques, les Classes Culturelles Numériques permettent de favoriser les enseignements pratiques pluridisciplinaires, le développement des usages numériques éducatifs et l’ouverture de l’école aux ressources artistiques de son territoire. Les avantages du numérique Tous les acteurs peuvent échanger et suivre l’évolution du projet en ligne. Disposant d’une URL dédiée, chaque site peut être rendu visible et largement diffusé afin de donner un maximum de visibilité au projet. L’utilisation du numérique permet également d’abolir les contraintes géographiques et participe au décloisonnement des territoires. A l’issue de l’année, le projet est conservé, permettant ainsi de capitaliser le travail effectué en ressources pour les années suivantes. Un parcours scénarisé A partir d’un parcours scénarisé, l’artiste guide les classes tout au long de la période définie par l’intermédiaire de consignes et de discussions sur le forum du site. Des ressources sont également mises à disposition des enseignants et de leurs élèves. Une rencontre classe/intervenant est organisée en début d’année, une fois le projet lancé, afin de nouer le contact avec les élèves. La production finale est présentée lors d’un évènement qui clôture le projet, l’occasion de découvrir les productions de toutes les classes et permettant ainsi de mettre en lumière la richesse du projet.
LA SYNERGIE DES ACTEURS ET LA REPARTITION DES RÔLES Les Classes Culturelles Numériques permettent de mettre en interaction différents acteurs du territoire. Leurs rôles sont définis en amont afin de faciliter le bon déroulement du projet.
Les principes d’une classe culturelle numérique S’appuyant sur des temps d’échange ayant lieu soit en classe soit sur l’Espace numérique de travail de l’établissement, le dispositif de classe culturelle numérique s’organise de la façon suivante : L’auteur publie des consignes Les élèves répondent en classe avec l’aide de leur enseignant L’auteur et les classes échangent en ligne L’auteur rencontre les élèves en classe au moins une fois dans l’année L’ensemble des classes participant au projet et l’artiste se rencontrent à la fin du projet autour d’un évènement.
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Ce projet permettra aux élèves de découvrir la littérature contemporaine par le biais d’une rencontre avec l’auteur dans leur classe ou dans une structure culturelle, tout en apprivoisant les outils numériques et en participant à la création d’une œuvre en commun. Les différentes dominantes lire / écrire / dire sont exploitées, tout comme l’utilisation des TICE. Possibilité de travailler de façon pluridisciplinaire : création d’une 1ère et 4ème de couverture avec les enseignants en arts plastiques, travail en lien avec d’autres disciplines selon la thématique définie (Moyen-Âge). Ce projet associe Parcours d’Education Artistique et Culturelle (rencontre avec des œuvres et des artistes et pratique artistique) et Parcours Avenir (orientation professionnelle).
LE PROJET EN SAÔNE-ET-LOIRE Participation de 6 collèges : Couches, St Marcel, Cluny, Autun-Chataigneraie, La Clayette, Mâcon- Pasteur. 6 classes de 5ème. Danielle Martinigol : auteure de romans historiques et ancienne professeure. Thématique : le Moyen-Âge et le château de Guédelon. Durée du projet : d’octobre à fin mai. Restitution envisagée lors du salon du livre de jeunesse à Chalon-sur-Saône. Projet financé par le Conseil Départemental, hors dispositif d’appel à projet en faveur des collégiens.