Ecrire efficacement pour bien communiquer RENCONTRES CNRS DE LA COMMMUNICATION 15-18 SEPTEMBRE 2008
Si je vous dis « écrire efficacement pour bien communiquer » Quels sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit ?
Informer c’est…
Formalisez votre projet L’écrit pour l’information – peut prendre plusieurs formes: à la main, digitalement, dans un blog, ou dans un journal A chaque écrit, imprimé ou numérique, il faut avoir un objectif…
Pensez lecteur respecter les règles de lisibilité – qu’est-ce qu’ils sont? tenir compte du temps de lecture – qu’est-ce qu’on trouve approprié? des textes clairs et intéressants (?!?!) des contenus concrets, utiles, exploitables « accrocher » le lecteur la forme (structure) compte autant que le fond (contenu)
Facteurs clés de succès Pensez LECTEUR Habillez vos textes et soyez visuels Ecrivez court : calibrez vos textes, découpez les informations inutiles Allez droit au but : le message essentiel Hiérarchisez vos informations en fonction des publics Privilégiez les informations factuelles Soignez autant la forme que le fond Considérez vos publics internes comme des publics externes
Pensez vos supports Institutionnels à vocation durable Ponctuels Université/collège à vocation durable Des emplois directement Ponctuels est-ce que l’information est courante? Externes hors de l’ordinaire? Généralistes Utilises-tu la connaissance moyenne? Commerciaux Consultes-tu des entreprises? à durée de vie courte « trendy » périodiques Magasines, journaux publiés Internes Informations donnés par des professionnels que vous connaissez Spécifiques Est-ce que c’est l’information le plus spécifique que vous pouvez trouver?
Deux actions indispensables Pourquoi ? décrire en 10 mots la fonction de votre écrit – le POURQUOI Pour qui ? Connaître les lecteurs et leur profil (cible) Identifier des « lecteurs types » pour leur fournir les contenus les plus pertinents. Hiérarchiser (priorités) l’information et rendez la accessible de plusieurs façons
Ce qui change : le contrat de lecture efficacité : des énoncés centrés sur les faits et les résultats lisibilité : des messages qui vont à l’essentiel, scandés en phrases courtes accessibilité : un discours clair, expert et compréhensible convivialité : des réponses personnalisées
Les règles de la communication écrite Quoi de neuf et d’intéressant… Une information, concrète, utile, exploitable, Ecrire court ne veut pas dire écrire pauvre !
Hiérarchiser l’information Le message essentiel : Qui, quoi, quand, où ? // comment-pourquoi ? Un article : un message ou une opinion et un angle Ce que l’on veut dire peut se formuler en 2 phrases =une brève : 4-6 lignes
Ce qui est essentiel Un texte agréable à lire, aéré, aisé à comprendre, introduit par un chapeau ou une accroche, doté d’une attaque soignée « anglé », servi par une chute efficace* (comment le conclus-tu?)
Une longueur prédéterminée Quel est la longueur de mon article ? Une contrainte qui oblige le rédacteur à resserrer son écriture, à la rendre plus claire et plus efficace Savoir couper : le + de la pyramide inversée écrire, c’est réécrire
La pyramide inversée Le plan le plus utilisé : Du + important au – important Du particulier au général Du concret à l’abstrait Le lecteur connaît d'entrée de jeu le sujet
Organiser le contenu Titre Développement photo Signature Chapeau (Un angle) photo Signature Références, notes
Les phrases Courtes : 12 à 15 mots Mémorisables Simples Actives Au présent/passé/futur si nécessaire
Si vous rédigez un dossier Utilisez la technique du magazine : Choisissez différents angles de prise de vue Facilitez sa lecture - avec l’ajout d’angles complémentaires de témoignages d’une enquête De documents historiques, etc.
Le titre-thème Court : 4 à 10 mots Visible - central + gros caractère Informatif /compréhensible Attirant Autonome : l’essentiel de l’information
Exemples de titre-thème d’une composition: La belle et la bête: - Composition 1/3: la fille perdue - Composition 2/3: les secrets relevés - Composition 3/3: un amour terminé ou éternel? *donnez un peu d’information dans quelques mots, mais ne relève pas des détails pertinents dans le titre
Facteurs clés de succès Pensez LECTEUR Habillez vos textes et soyez visuels Ecrivez court : calibrez vos textes, découpez les informations inutiles Allez droit au but : le message essentiel Hiérarchisez vos informations en fonction des publics Privilégiez les informations factuelles Soignez autant la forme que le fond Considérez vos publics internes comme des publics externes