Certificat CléA - Langue et compétences Tables rondes Marseille

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Transcription de la présentation:

Certificat CléA - Langue et compétences Tables rondes Marseille 3 octobre 2016

Les publics « Langue et compétences » : de qui on parle ? Effets et impacts de ces situations Le certificat CléA et les diplômes de Langue française Comment financer ces formations ? Vous avez un projet de formation pour ce public ? En inter (avec d’autres ETT) ? En intra (avec d’autres agences de votre entreprise ) ? Offre de service Langue & Compétences Vos questions : Les ressources régionales, les référents FAFTT

Les publics « Langue et compétences » De qui on parle ?

Les définitions De quoi on parle ? Formation de Lutte contre l’illettrisme : formation qui s’adresse à des personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples Français Langue Etrangère «FLE» : Formation à la langue française pour les migrants scolarisés dans leur langue maternelle et non autonomes avec la langue française ( des variantes : « FLI » Français Langue d’Intégration, « FOS » Français sur Objectifs spécifiques) Alphabétisation : formation pour les personnes n’ayant jamais été familiarisé avec l’écrit – non scolarisés Remise à niveau (RAN) : situation des personnes qui ne sont pas en situation d’illettrisme mais qui ont besoin d’acquérir des compétences clés, le socle de connaissance et de compétences.

Les premières questions à se poser

Pourquoi est-il important d’en parler ? Les chiffres de l’intérim : la situation des salariés intérimaires Pourquoi est-il important d’en parler ? Source : Enquête FAF.TT ANLCI 2012

Effets et impacts de ces situations Exemples lors des délégations …. car ils travaillent Exemples lors de la relation avec l’agence Effets impacts Mauvaise compréhension des consignes de travail et de sécurité Rupture de mission Accident du travail Mécontentement/perte du client Difficulté à se rendre sur le lieu de la mission Rupture de la mission «perte du salarié» et de sa compétence professionnelle Effets impacts Mauvaise compréhension des documents (bulletins de salaire, contrats de mission, ..) Réclamations voire conflits avec les permanents de l’agence Perte de temps dans l’agence Mauvaise compréhension des consignes orales Perte de temps pour l’agence

Impacts et effets de ces situations Exemples lors d’un projet de formation Exemples lors de la relation avec l’agence Effets impacts Mauvaise compréhension orale ou écrite des tests d’entrée en formation Echec à l’entrée en formation Perte de temps pour l’agence Crainte d’entrer en formation (peur de l’échec) Impossibilité de développer les compétences du salarié Mise en difficulté lors de la formation car pédagogie/méthodes/contenus inadaptés Rupture du contrat mission-formation Perte de temps et budget pour l’agence Perte de confiance en lui du salarié Echec aux test finaux /validation de la formation Perte de confiance en lui du salarié.

Comment identifier le niveau des salariés en amont des formations Avant une formation « compétences clés » : L’outil de pré positionnement des savoirs de base (OPPSB) du FAF.TT Avant une formation «français langue étrangère» : L’outil de pré positionnement linguistique (OPPL) du FAF.TT Avant un parcours de formation CléA : Quizz CléA en 10 questions www.certificat-clea.fr

Les certifications pour les compétences transversales 2 types de certifications s’adressent plus particulièrement aux salariés intérimaires « Langue et compétences » : Un certificat qui atteste de la maitrise du «Socle de connaissances et de compétences professionnelles » Certificat CléA Des diplômes de maitrise de la langue française DCL (Diplôme de Compétences en Langue) avec 2 options : FLE ( Français Langue Etrangère) FP 1er niveau ( Français Professionnel premier niveau) DELF ou DELF Pro (diplôme d’étude en langue française)

Certificat CléA C’est une certification nationale et interprofessionnelle   Une évaluation initiale valorise les connaissances et compétences du salarié de 7 domaines du référentiel «socle de connaissances et de compétences professionnelles»   L’évaluation initiale est obligatoire puis un parcours de formation et une évaluation finale éventuels Les organismes évaluateurs sont habilités Couts de l’évaluation initiale : 500 à 600 € (financement FAF.TT ) Cout de l’évaluation finale : 300 à 400 € (financement FAF.TT ) http://www.fpspp.org/portail/easysite/fpspp/copanef/les-actualites/copanef-actualites : les documents d’information sur CléA pour les entreprises et les individus, les sites des organismes d’évaluation et de formation habilités par le COPANEF, le référentiel socle complet ,…

Référentiel socle de connaissances et de compétences professionnelles 1.     Communiquer en Français Ecouter et comprendre S’exprimer à l’oral Lire Ecrire 2.     Utiliser les règles de base de calcul et de raisonnement mathématiques Se repérer dans l’univers des nombres Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations Lire et calculer les unités de mesures de temps et des quantités Se repérer dans l’espace Restituer oralement un raisonnement mathématique 3.     Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique Connaitre son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur Saisir et mettre en forme du texte gérer des documents Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le web Utiliser la fonction de messagerie 4.     Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe Respecter les règles de vie collective Travailler en équipe Contribuer dans un groupe Communiquer 5.    Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel Comprendre son environnement de travail Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet Prendre des initiatives et être force de proposition 6.     Apprendre à apprendre tout au long de la vie Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle) 7.     Maitriser les gestes et postures et respecter les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques Etre capable d’appliquer les gestes de premier secours Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie

Comment mettre en place une évaluation initiale «CléA » ❶Valider la volonté du salarié pour aller vers une certification «CléA » : lui présenter CléA, l’intérêt dans son projet professionnel , lui proposer le quizz en 10 questions .. Utiliser le site http://www.certificat-clea.fr ❷ Choisir l’organisme évaluateur : tenir compte de la proximité, de la méthode d’évaluation, du calendrier proposé .. Utiliser la cartographie du site certificat-clea.fr + la liste sur e missions Espace collaboratif langue et compétences ❸ Réaliser l’évaluation : un contrat de mission-formation, une convention avec l’organisme évaluateur, une attestation de présence, une facture .. ❹ Demander le remboursement au FAF.TT : 600 € de cout d’évaluation, les rémunérations et frais annexes … une Demande de remboursement « EVAL CLEA » sur GEDEXTRA

Et après l’évaluation initiale «CléA » ? ❶ le salarié a validé la totalité des 7 domaines Il obtient son certificat CléA ❷ le salarié n’a validé que partiellement les 7 domaines L’organisme lui remet le résultat de l’évaluation L’organisme lui propose un parcours de formation ❸ vous souhaitez accompagner le salarié vers la certification cléA Selon la préconisation de parcours faite , vous contactez le FAF.TT pour étudier la solution formation : CPF s’il a acquis des droits ( 1 h en 2016) Dispositifs de la professionnalisation CIPI ou PPI avec un forfait majoré Fonds de l’entreprise : FSPI , O,6% … Le salarié dispose de 5 ans maximum pour valider la totalité des domaines – une évaluation finale permettra de valider les acquis et de lui remettre son certificat CléA

Comment financer les formations Langue et compétences Le parcours de formation CléA : Les évaluations initiales et finales ont financées par une enveloppe FAF.TT (ne pas mobiliser de dispositif tel que le CPF) La formation peut être financée par tous les dispositifs (n’exigeant pas une validation professionnelle comme le CDPI) et notamment : CPF, PPI, CIPI , 0,6%, FSPI Une formation exclusivement «compétences clés» ou « FLE » : La formation de compétences clés ou de FLE sans « certification » peut être financée par : CIPI, 0,6%, FSPI La formation de FLE avec une certification peut être financée par : CPF, PPI, CIPI , 0,6%, FSPI Une formation associant des compétences clés et des compétences métier ou du FLE et des compétences métier La formation peut être financée outre les financements ci-dessus par le CDPI

Offre de service Langue & Compétences Priorités de branche Priorité pour les CIF intérimaires Mesures dérogatoires pour les CDPI (pas d’ancienneté pour ces salariés ) Financement Forfaits professionnalisation pour publics spécifiques (27€) Prise en charge totale des couts des évaluations CléA Des fonds fléchés pour les CPF CléA/Socle ou FLE/DCL

Vous avez un projet Un référent par région En amont Dominique SAUTECOEUR dsautecoeur@faftt.fr En amont Valider le programme de formation avec le référent Socle de compétence ou FLE Cahier des Charges spécifiques pour les OPAL (30% de l'action de formation doit être consacré soit à l’acquisition du socle ou au Français Langue étrangère ) Valider le profil des stagiaires (outils de pré positionnement ) Valider dates de bilans Accompagnement des projets ETT Information sur l’offre de formation

Exemples de projets depuis le début 2016 CDPI Commis de cuisine CDPI Employé de restauration CDPI Macon VRD CDPI Aide animateur en base nautique (Pontier) CIPI Espaces verts CIPI Ripeur

Les ressources FAF.TT Présentation générale du programme Sur le site internet du FAF.TT http://www.faftt.fr/site/tt1_13927/fr/entreprise/presentation-du-programme Tout sur le programme L& C : Procédures, formulaires, … Sur le site E- Missions du FAF.TT https://emissions.faftt.fr/site/tt1_111696/fr/le-programme-langue-et-competences Actualités et questions/réponses, référentiels, liste des OF, L.flash, information des partenaires Sur le site E- Missions du FAF.TT https://emissions.faftt.fr/site/tt1_108299/fr/langue-et-competences-dans-l-interim  

Les ressources externes Illettrisme / Compétences clés Priorités régionales, offre de formation, actualités, contacts régionaux , informations nationales, manifestations, publications, chiffres, contacts des CRIA avec leurs propres sites internet …. : sur le site ANLCI avec un portail des régions http://www.anlci.gouv.fr/Portail-des-regions Des modules en ligne gratuits pour sensibiliser à l’illettrisme : sur le site http://www.anlci-elearning.com/ CléA Référentiel complet Socle de connaissances et de compétences professionnelles, historique, les organismes habilités par le COPANEF: sur le site COPANEF/FPSPP http://www.fpspp.org/portail/easysite/fpspp/copanef/les-actualites/copanef-actualites Témoignages, quizz, vidéo des étapes de la certification, cartographie des évaluateurs : sur le site certificat-cléA : http://www.certificat-clea.fr/ FLE / DCL Le descriptif du DCL , les sessions et centres d’examens, des annales d’examen pour l’entrainement, les niveaux du CECR L sur le site du ministère http://www.education.gouv.fr/cid94141/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl-professionnels-de-la-formation.html FLE / DELF et DELF PRO Présentation sur le site du CIEP: http://www.ciep.fr/