USAGERS, Prenez la parole pour des soins plus sûrs !

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Transcription de la présentation:

USAGERS, Prenez la parole pour des soins plus sûrs ! PATIENTS, USAGERS, Prenez la parole pour des soins plus sûrs ! Exprimez toute question, tout doute, toute inquiétude Faites répéter ce qui n’est pas clair et vérifiez auprès du soignant que vous avez bien compris Signalez toute douleur ou symptôme Donnez toute information importante vous concernant (allergies, intolérances, traitement, références…) N’hésitez pas à communiquer avec vos soignants pour une meilleure sécurité des soins ! PATIENTS, USAGERS, Prenez la parole pour des soins plus sûrs ! Exprimez toute question, tout doute, toute inquiétude Faites répéter ce qui n’est pas clair et vérifiez auprès du soignant que vous avez bien compris Signalez toute douleur ou symptôme Donnez toute information importante vous concernant (allergies, intolérances, traitement, préférences…) N’hésitez pas à communiquer avec vos soignants pour une meilleure sécurité des soins !

PATIENTS, USAGERS, N’HESITEZ PAS A COMMUNIQUER AVEC L’EQUIPE SOIGNANTE ! Intervenez si votre nom est incorrectement orthographié ou inexact, si votre date de naissance ou toute autre donnée vous concernant est erronée ou vous semble erronée. Signalez tous vos médicaments et allergies, d’éventuels incidents au cours d’anesthésies ou d’interventions précédentes... Posez toutes les questions nécessaires pour vous assurer d’avoir bien compris, lorsque… Vous devez être opéré. Un examen vous est prescrit… et n’hésitez pas à rappeler le médecin ou un professionnel de son équipe pour demander vos résultats, des explications et les prochaines étapes. Votre traitement a été modifié. Demandez à pouvoir noter ce qui est important Exprimez-vous si vous constatez une anomalie ou ressentez des effets inattendus « J’ai des nausées depuis la prise de ce médicament : est-ce normal ? »… Demandez votre « lettre de liaison à la sortie d’hospitalisation » . Elle vous aidera, ainsi que les professionnels de santé qui vous suivent, à mieux gérer votre retour à la maison. Vous avez le droit de questionner toutes les personnes impliquées dans vos soins ! Si vous ressentez des difficultés ou des craintes à communiquer avec l’équipe soignante, vous pouvez vous adresser aux représentants des usagers de l’établissement de santé et/ou vous appuyer sur votre personne de confiance. PATIENTS, USAGERS, N’HESITEZ PAS A COMMUNIQUER AVEC L’EQUIPE SOIGNANTE ! Intervenez si votre nom est incorrectement orthographié ou inexact, si votre date de naissance ou toute autre donnée vous concernant est erronée ou vous semble erronée. Signalez tous vos médicaments et allergies, d’éventuels incidents au cours d’anesthésies ou d’interventions précédentes... Posez toutes les questions nécessaires pour vous assurer d’avoir bien compris, lorsque… Vous devez être opéré. Un examen vous est prescrit… et n’hésitez pas à rappeler le médecin ou un professionnel de son équipe pour demander vos résultats, des explications et les prochaines étapes. Votre traitement a été modifié. Demandez à pouvoir noter ce qui est important Exprimez-vous si vous constatez une anomalie ou ressentez des effets inattendus « J’ai des nausées depuis la prise de ce médicament : est-ce normal ? »… Demandez votre « lettre de liaison à la sortie d’hospitalisation » . Elle vous aidera, ainsi que les professionnels de santé qui vous suivent, à mieux gérer votre retour à la maison. Vous avez le droit de questionner toutes les personnes impliquées dans vos soins ! Si vous ressentez des difficultés ou des craintes à communiquer avec l’équipe soignante, vous pouvez vous adresser aux représentants des usagers de l’établissement de santé et/ou vous appuyer sur votre personne de confiance.