Existe -t- il différents stades d’intégration des élèves en situation de handicap chez les enseignants EPS ? M. TANT123, E. WATELAIN1234 , G. BUI-XUAN25,

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Transcription de la présentation:

Existe -t- il différents stades d’intégration des élèves en situation de handicap chez les enseignants EPS ? M. TANT123, E. WATELAIN1234 , G. BUI-XUAN25, B. CARNEL6 UVHC, LAMIH, F-59313 Valenciennes, France. 2 Université Lille Nord de France, F-59000 Lille, France. 3 CNRS, UMR 8201, F-59313 Valenciennes, France. 4 HandiBio, EA 4322, Université du Sud Toulon Var, BP 20132 - 83957 La Garde, France. 5 ULCO, RELACS, F-59379 Dunkerque, France 6 Université de Picardie Jules-Verne, CAREF, 80025 Amiens, France. INTRODUCTION Une analyse inductive des textes officiels sur l’intégration en EPS fait apparaître 3 niveaux intégratifs théoriques : L’Insertion : l’élève en situation de handicap est avant tout un enfant déficient (vision médicale) qui au travers du certificat médical de dispense demeure présent au cours d’EPS sans pouvoir pratiquer (principe de précaution). Le but est de faciliter son insertion sociale par le biais de tâches périphériques (arbitrage , observation…). L’Intégration : l’élève en situation de handicap pratique l’EPS de façon progressive et partielle. Cette pratique physique est conditionnée par le certificat médical d’inaptitude et par la capacité de l’élève à se conformer aux normes et exigences des programmes et certifications. Le but est de favoriser une intégration sociale en acte. La Scolarisation : l’élève est un enfant ayant des besoins éducatifs particuliers déterminés collégialement et inscrit dans un parcours personnalisé révisable. Le but est de compenser les conséquences éducatives du handicap en créant les adaptations péda-didactiques nécessaires à la scolarisation la plus ordinaire possible. Objectif : Vérifier l’éventualité des ces 3 niveaux intégratifs chez les enseignants d’EPS et le cas échéant les détailler. 1 TECHNIQUE DE RECUEIL TRAITEMENT DES DONNEES - Analyse en cluster pour vérifier l’éventualité des 3 niveaux théoriques, - ANOVA + Post hoc pour connaître les paramètres qui discriminent les niveaux entre-eux Questionnaires adressés aux enseignants d’EPS de l’Académie de Lille Cinquantaine de questions réparties en 6 chapitres RESULTATS ET DISCUSSION ANOVA & Post hoc: Paramètres qui Discriminent les Stades intégratifs INS INTEG SCOL Post hoc Connaissance des handicaps 3.54 ± 0.64 3.16 ± 0.77 1.89 ± 0.74 ABC Connaissance dans les APA 3.57 ± 0.72 3.52 ± 0.60 BC Motivation de l’équipe 2.00 ± 0.96 3.10 ± 0.75 2.78 ± 1.03 AB Présence d’un AVS en EPS 1.00 ± 0.00 0.93 ± 0.26 0.50 ± 0.50 insertion Cluster sur les 104 questionnaires en retour p<0.05 entre Insertion et intégration = A ; Intégration et Scolarisation = B ; Insertion et Scolarisation = C 12 autres paramètres distinguent significativement les stades mais ne sont pas représentés en raison de leurs fortes corrélations avec les paramètres inclus dans le tableau : sensibilité de l’établissement envers l’intégration (AB) ; Adaptabilité de l’EPS aux handicaps liés aux troubles du langage (AC), Adaptabilité de l’EPS aux handicaps liés à la déficience mentale ou visuelle (B),  expérience dans l’enseignement avec des élèves en situation de handicap ou qualification dans les APA (BC), formation initiale dans les APA ou permanence du médecin scolaire ou projet d’établissement en faveur de l’intégration (C), préparation de contenus spécifiques aux besoins éducatifs particuliers ou communication avec les partenaires de l’intégration ou permanence des partenaires de l’intégration (A) Au total : A= 3 ; B= 2 ; C= 3 ; AB =2 ; BC = 4 ; AC= 1 ; ABC = 1 intégration scolarisation PERSPECTIVES Caractériser davantage chaque niveau intégratif et comprendre les points de passage d’un niveau à l’autre par le biais d’entretiens semi-directifs avec des enseignant d’EPS et d’observations systématiques de séances d’EPS.