La compréhension d’un poème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Advertisements

Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Les grands classiques de Robert Lamoureux. Les grands classiques de Robert Lamoureux. Une production de.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Le Mouvement Directionnel
Les risques piétons 1er facteur de risque :
Projet Educatif Artistique et Culturel
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Discussion de cas d’alcoologie
PORTRAIT DE VICTOR HUGO PAR NADAR (VERS 1884).
Comprendre pourquoi on fait les choses Liberté
Concours de lecture à voix haute 2017
Le commentaire de document(s)
Albert Lozeau Le repos de la terre Par Nanou et Stan.
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
Travail en ateliers Le projet de cycle
VIEILLIR Proposé par Jackdidier sur les textes d un poème.
8. Mettre les paramètres du test final
Département PSYCHOLOGIE NDA
Les fossiles.
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Présentation et analyse d’un poème d’Élise Turcotte
Contrôleur aérien Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé
Proposé par Jackdidier sur un texte poétique
La Famille Alex Pimentel.
Histoire des Arts.
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
T ET MAINTENANT ?.
Mais d’où viennent ces oiseaux?
La littérature de jeunesse en langue allemande
ANALYSE DE TEXTE.
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Projet correspondance Education morale et civique
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Albert Lozeau Le Repos de la terre Par Nanou et Stan.
Le succès dépend de notre motivation et détermination.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Ce matin là … Je me suis parlé …
Je fais le film de l’histoire dans ma tête.
Nos hivers d’autrefois !!!
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
Atelier de préparation à l’examen de langue française
L’Histoire des arts à l’école
Lilymage présente.
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Faire un budget Le projet budget.
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Paul VERLAINE.
Principales stratégies de compréhension en lecture
Sigle optionnel en français FBD
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
LA LOI MASCULINE.
Les 4 dimensions de la lecture
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Transcription de la présentation:

La compréhension d’un poème

Il faut d’abord identifier les thèmes exploités par le poète. Pour comprendre un poème… Il faut d’abord identifier les thèmes exploités par le poète. Ex: L’amour, l’amitié, la vie, la mort, la solitude, l’ennui, la nostalgie, la douleur, l’enfance, etc. À partir de ceux-ci, il est possible de déterminer quel est le sens général du poème.

C’est la POLYSÉMIE du second. N’oubliez jamais que… La principale différence entre un texte conventionnel et un texte poétique… C’est la POLYSÉMIE du second. POLY = PLUSIEURS SÉMIE = SENS Un poème peut donc avoir plusieurs sens. De là l’importance d’appuyer son analyse sur des éléments précis de celui-ci afin qu’elle soit crédible, recevable.

a) Repérez les champs lexicaux Voici quelques stratégies pour bien analyser et comprendre un poème a) Repérez les champs lexicaux Nostalgie Passé Époque Perte Souvenirs Les champs lexicaux d’un poème peuvent vous aider à en identifier les thèmes! Trouvez une liste de thèmes en cliquant ici.

Liste de styles et de tons Les registres b) Analysez les registres du poème: quel est le registre choisi par le poète pour exprimer ses émotions? Pour vous aider, consultez le site du concours Les voix de la poésie Liste de styles et de tons Les registres Le registre dominant du poème vous permettra de confirmer ou d’infirmer vos hypothèses quant aux thèmes de celui-ci.

c) Analysez les figures de style utilisées par le poète pour évoquer différentes images dans l’esprit de son lecteur. Utilise-t-il: Des métaphores? Des comparaisons? Des personnifications? Des antithèses? … Que signifient-elles? Le site des Voix de la poésie propose une liste de figures de style. Découvrez-la ici.

d) Découvrez la biographie du poète. Pouvez-vous faire des liens entre ce qu’il a vécu et le sens de ses poèmes? Pour vous aider: Faites des recherches sur Internet; Feuilletez des ouvrages consacrés aux œuvres de votre poète afin d’y trouver des analyses pour confirmer vos intuitions.

Et si nous nous lancions dans l’analyse d’un poème? Voyons un peu… 

« Cage d’oiseau » Hector de St-Denys Garneau Je suis une cage d'oiseau Une cage d'os Avec un oiseau L'oiseau dans ma cage d'os C'est la mort qui fait son nid Lorsque rien n'arrive On entend froisser ses ailes

C'est un oiseau tenu captif La mort dans ma cage d'os Et quand on a ri beaucoup Si l'on cesse tout à coup On l'entend qui roucoule Au fond Comme un grelot C'est un oiseau tenu captif La mort dans ma cage d'os Voudrait-il pas s'envoler Est-ce vous qui le retiendrez Est-ce moi

Il ne pourra s'en aller Qu'après avoir tout mangé Mon cœur La source du sang Avec la vie dedans Il aura mon âme au bec.

Après cette première lecture, plusieurs analyses seraient possibles… Mais voyons d’abord en quoi la biographie du poète peut nous éclairer.

Sa vie Né le 13 juin 1912 à Montréal; Parcours d’études varié : en anglais et à l’école des beaux arts; Sa santé fragile l’oblige à interrompre ses études à plusieurs reprises entre 1923 et 1933; En 1934, son médecin l’oblige à abandonner définitivement ses études, car il souffre de complications cardiaques et d’une lésion au cœur; Sa perception du monde change brusquement, car il prend conscience de la fragilité de sa vie. Il meurt d’une crise cardiaque le 24 octobre 1943 à l’âge de 31 ans. On retrouve son corps sur la berge d’une rivière. Même s’il est mort très jeune, il laisse derrière lui un héritage poétique considérable… Hector de Saint-Denys Garneau

Son œuvre Fait cocasse : Saint-Denys-Garneau vit son premier succès littéraire à l’âge de 15 ans. Il gagne le premier prix pour son poème « Le dinosaure » dans le cadre d’un concours ayant pour thème « Le brontosaure ». On parle de lui comme d’un poète dit de la nostalgie et de l’enfance. Son style est libéré de la rime et des contraintes poétiques de la poésie classique. Il est d’ailleurs l’un des premiers poètes québécois à publier en vers libres. Hector de Saint-Denys Garneau 1935-1937: il écrit ses principaux poèmes; 1937 : il publie à compte d’auteur un premier recueil de poèmes : Regards et jeux dans l’espace. Il cesse d’écrire après la publication de son recueil. Il ne connaîtra jamais de succès pendant sa vie.

Au travail! À l’aide des éléments relevés et des stratégies proposées, analysez « Cage d’oiseau ».