La compréhension d’un poème
Il faut d’abord identifier les thèmes exploités par le poète. Pour comprendre un poème… Il faut d’abord identifier les thèmes exploités par le poète. Ex: L’amour, l’amitié, la vie, la mort, la solitude, l’ennui, la nostalgie, la douleur, l’enfance, etc. À partir de ceux-ci, il est possible de déterminer quel est le sens général du poème.
C’est la POLYSÉMIE du second. N’oubliez jamais que… La principale différence entre un texte conventionnel et un texte poétique… C’est la POLYSÉMIE du second. POLY = PLUSIEURS SÉMIE = SENS Un poème peut donc avoir plusieurs sens. De là l’importance d’appuyer son analyse sur des éléments précis de celui-ci afin qu’elle soit crédible, recevable.
a) Repérez les champs lexicaux Voici quelques stratégies pour bien analyser et comprendre un poème a) Repérez les champs lexicaux Nostalgie Passé Époque Perte Souvenirs Les champs lexicaux d’un poème peuvent vous aider à en identifier les thèmes! Trouvez une liste de thèmes en cliquant ici.
Liste de styles et de tons Les registres b) Analysez les registres du poème: quel est le registre choisi par le poète pour exprimer ses émotions? Pour vous aider, consultez le site du concours Les voix de la poésie Liste de styles et de tons Les registres Le registre dominant du poème vous permettra de confirmer ou d’infirmer vos hypothèses quant aux thèmes de celui-ci.
c) Analysez les figures de style utilisées par le poète pour évoquer différentes images dans l’esprit de son lecteur. Utilise-t-il: Des métaphores? Des comparaisons? Des personnifications? Des antithèses? … Que signifient-elles? Le site des Voix de la poésie propose une liste de figures de style. Découvrez-la ici.
d) Découvrez la biographie du poète. Pouvez-vous faire des liens entre ce qu’il a vécu et le sens de ses poèmes? Pour vous aider: Faites des recherches sur Internet; Feuilletez des ouvrages consacrés aux œuvres de votre poète afin d’y trouver des analyses pour confirmer vos intuitions.
Et si nous nous lancions dans l’analyse d’un poème? Voyons un peu…
« Cage d’oiseau » Hector de St-Denys Garneau Je suis une cage d'oiseau Une cage d'os Avec un oiseau L'oiseau dans ma cage d'os C'est la mort qui fait son nid Lorsque rien n'arrive On entend froisser ses ailes
C'est un oiseau tenu captif La mort dans ma cage d'os Et quand on a ri beaucoup Si l'on cesse tout à coup On l'entend qui roucoule Au fond Comme un grelot C'est un oiseau tenu captif La mort dans ma cage d'os Voudrait-il pas s'envoler Est-ce vous qui le retiendrez Est-ce moi
Il ne pourra s'en aller Qu'après avoir tout mangé Mon cœur La source du sang Avec la vie dedans Il aura mon âme au bec.
Après cette première lecture, plusieurs analyses seraient possibles… Mais voyons d’abord en quoi la biographie du poète peut nous éclairer.
Sa vie Né le 13 juin 1912 à Montréal; Parcours d’études varié : en anglais et à l’école des beaux arts; Sa santé fragile l’oblige à interrompre ses études à plusieurs reprises entre 1923 et 1933; En 1934, son médecin l’oblige à abandonner définitivement ses études, car il souffre de complications cardiaques et d’une lésion au cœur; Sa perception du monde change brusquement, car il prend conscience de la fragilité de sa vie. Il meurt d’une crise cardiaque le 24 octobre 1943 à l’âge de 31 ans. On retrouve son corps sur la berge d’une rivière. Même s’il est mort très jeune, il laisse derrière lui un héritage poétique considérable… Hector de Saint-Denys Garneau
Son œuvre Fait cocasse : Saint-Denys-Garneau vit son premier succès littéraire à l’âge de 15 ans. Il gagne le premier prix pour son poème « Le dinosaure » dans le cadre d’un concours ayant pour thème « Le brontosaure ». On parle de lui comme d’un poète dit de la nostalgie et de l’enfance. Son style est libéré de la rime et des contraintes poétiques de la poésie classique. Il est d’ailleurs l’un des premiers poètes québécois à publier en vers libres. Hector de Saint-Denys Garneau 1935-1937: il écrit ses principaux poèmes; 1937 : il publie à compte d’auteur un premier recueil de poèmes : Regards et jeux dans l’espace. Il cesse d’écrire après la publication de son recueil. Il ne connaîtra jamais de succès pendant sa vie.
Au travail! À l’aide des éléments relevés et des stratégies proposées, analysez « Cage d’oiseau ».