REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES INTEGRATION DES DONNEES DES DIVERSES SOURCES POUR LA PRODUCTION DES ODD ET STATISTIQUES ADMINISTRATIVES AU CONGO Seychelles du 25 au 27 octobre 2017 PRESENTE PAR DIEUDONNE KONGA CHEF DE SERVICE DE LA COORDINATION STATISTIQUE
Plan de la présentation Contexte Différents types des données Valorisation des données existantes Production des statistiques administratives Difficultés Conclusion
CONTEXTE Le Gouvernement de la République du CONGO a, par l’entremise de l’INS, propose l’organisation de plusieurs opérations statistiques de grande envergure, dans le but de disposer des indicateurs fiables et actuels. A titre d’illustration on peut citer: en 2018 le cinquième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5) pour lequel le décret a été promulgué le 24 mai 2017; avant la fin de l’année 2017, le premier recensement général des entreprises du Congo (REGEC); en 2018 la première enquête nationale sur l’emploi, le secteur informel et la consommation des ménages (enquête 1-2-3); la troisième enquête démographique et de santé du Congo (EDSC-3), incluant deux volets supplémentaires : le VIH-Sida et le paludisme; Le deuxième recensement général de l’agriculture en 2014-2018.
DIFFERENTS TYPES DE DONNEES De façon spécifique, deux types de données statistiques devraient être disponibles : les données à caractère démographique et social, qui peuvent être tirées de la deuxième EDSC et de l’enquête MICS; celles à caractère socio-économique, incluant la consommation et l’activité économique des ménages, qui nécessitent une collecte de données; Les statistiques agricoles, qui peuvent être tirées du RGA 2014-2018. Pour ce faire, il est préconisé la poursuite de la mise en œuvre de l’enquête légère sur la consommation des ménages en procédant à une réadaptation des outils techniques et à une inclusion des aspects relatifs à l’emploi et au secteur informel. Dans cette lancée, l’INS pourrait saisir cette opportunité pour explorer la possibilité de capter des données permettant de générer certains indicateurs retenus dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).
VALORISATION DES DONNEES EXISTANTES Les données issues des enquêtes ont permis l’élaboration de plusieurs documents stratégiques nationaux. Il s’agit de : document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) ; plan national de développement (y compris le document de stratégie pour la croissance, l’emploi et la réduction de la pauvreté, DSCERP ; les documents de suivi des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). A ce jour, les seules données récentes sont celles du MICS5 2014-2015 qui donnent des informations sur la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement, etc.. et celles du RGA (module de base) qui donnent également des informations sur la population agricole, les ménages agricoles, les actifs agricoles, etc. Il est donc nécessaire de réaliser d’autres enquêtes de type ECOM pour disposer des indicateurs économiques, notamment le taux de pauvreté, le taux de chômage, etc., les enquêtes complémentaires du RGA afin de disposer également des indicateurs sur la sécurité alimentaire, le rendement, les superficies, etc. et mieux les intégrer pour la production des ODD.
PRODUCTION DES STATISTIQUES ADMINISTRATIVES Il sied de comprendre que le garant de la production statistique au CONGO est le SSN. Ainsi, le SSN a pour missions, entre autres, de : collecter les données auprès des ménages, des entreprises, des administrations et de toutes autres unités statistiques, et d’en assurer l’enregistrement et le traitement selon les critères couramment utilisés au niveau international et en fonction des besoins exprimés par l’ensemble des utilisateurs ; Il est important de rappeler que le SSN est composé entre autres des services statistiques des ministères sectoriels (Direction des études et de la planification, DEP).
PRODUCTION DES STATISTIQUES ADMINISTRATIVES (SUITE) Les données minimales que les DEP des ministères devraient collecter et traiter sont : Les statistiques sur les dépenses de santé, les établissements de santé, les effectifs du personnel (soignant et non-soignant), les vaccinations pratiquées, la lutte contre les grandes endémies et les cas observés des maladies à déclaration obligatoire par le ministère de la santé ; les dépenses d’éducation, les infrastructures pédagogiques, les effectifs scolaires, les effectifs du personnel (enseignant et non-enseignant) et les résultats aux examens par les trois (3) ministères en charge de l’éducation ;
PRODUCTION DES STATISTIQUES ADMINISTRATIVES (SUITE ET FIN) les statistiques sur les populations vulnérables par le ministère en charge des affaires sociales et de la solidarité ; la capacité hôtelière par catégories (nombre d’étoiles), le chiffre d’affaires, les arrivées, les nuitées, la durée moyenne de séjour, les investissements et l’emploi pour le ministère en charge du tourisme ; les abonnés à la téléphonie, les fournisseurs des services internet, l’emploi, le chiffre d’affaires et les investissements réalisés pour le ministère en charge des télécommunications ; la production, la livraison locale, l’exportation des hydrocarbures bruts selon les qualités et les produits pétroliers raffinés, les prix de cession, les dépenses de développement et d’exploration des gisements pétroliers, l’emploi, etc. pour le ministère en charge des hydrocarbures ;
DIFFICULTES Sur le plan humain: la non affectation des statisticiens et la nomination des animateurs non expérimentés des DEP. Sur le plan technique: le faible appui technique et la faible coordination du SSN. Sur le plan financier: le manque de financement des opérations statistiques, notamment la collecte et le traitement des données.
CONCLUSION Les données statistiques collectées par l’ensemble du SSN sont plus qu’important dans un contexte où le CONGO a placé la diversification de son économie comme base de son développement. Ainsi, les données statistiques permettront aux décideurs de disposer d’une base pour se fixer des cibles à atteindre et de suivre les progrès réalisés vers l’atteinte des ODD.
JE VOUS REMERCIE