PROJET DIDACTIQUE Date Le 14 mars 2012 École I-VIII Ionel Perlea, Ograda Enseignant: Stroe Ana Maria Classe VI ème
But: apprendre a s’exprimer correctement en francais Unite 5 Le jardin de grand-mere Sujet Relater des activites au present Type Acquerir de nouvelles connaissances But: apprendre a s’exprimer correctement en francais
COMPETENCES GENERALES C1- douer les élèves d’instruments psycho-intellectuels pour fixer l’information ; C2- développer la collaboration entre les élèves ; C3- cultiver la disponibilité et la capacité créatrice des élèves.
COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES C4 – Identifier les connecteurs pour commencer, continuer et finir de raconter; C5 – Intégrer les connecteurs dans de diverses structures ; C6- Créer son propre PPT sur Prezi; C7- Employer les connecteurs dans des dialogues ;
a) activité individuelle le travail sur jcloze b) activité collective - le contrôle et la correction du devoir ; -la conversation ; c) activité par groupe Le travail sur PPT
Méthodes et procédés : la conversation, l’observation, la lecture, lˈexplication, lˈexercice, le tour de la galerie, la prise des notes ; Moyens d’enseignement les programmes de l’ordinateur: le PPT, HOTPOTATOES les sites de l’internet: PREZI Ressources : le vidéoprojecteur, le flipchart, les cahiers, l’ordinateur, l’internet, 50 minutes.
Le scenario didactique Le professeur Explique le fonctionnement dans la phrase de divers connecteurs comme: Pour commencer: d’abord, au debut Pour continuer: mais, et puis, ensuite, alors Pour finir de raconter: enfin, finalement, a la fin Sur le video projecteur le prof montre et lit aux eleves un texte au temps present de l’indicatif avec ces connecteurs Le prof conseille les eleves pour resoudre leurs taches, il les enseigne a travailler avec differents programmes sur l’ordinateur. Les eleves Lisent le texte puis ils doivent trouver les connecteurs et dire ou l’on peut utiliser: pour commencer, pour continuer, pour finir de raconter quelque chose. Sur les ordinateurs les eleves doivent resoudre une fiche de travail Hotpotatoes jcloze. C’est un dialogue a trous. Les eleves doivent jouer les roles. Doivent poser dans l’ordre du texte lu par le prof ,les images et ensuite ils doivent lier le connecteur avec l’image. Les eleves travaillent avec le PPT. Les eleves doivent charger le PPT cree sur PREZI. Devoir sur la maison: les eleves doivent realiser un dialogue avec les connecteurs discutes sur power point. Methodes, moyens, ressources TIC pendant la classe de FLE: le programme HOTPOTATOES, le travail dans le PPT. L’explication, la conversation, la lecture modele. L’ordinateur, l’internet, le video projecteur
UN MATERIEL PAR PROF. STROE ANA MARIA