Restitution intermédiaire évaluation relogement bât A, B, C Le Frene
LES MÉNAGES RENCONTRÉS Une base de 101 ménages locataires N.A. % ENQUÊTES RÉALISÉES 65 64% REFUS 14 14% ABSENT AU RENDEZ-VOUS 3 3% DÉCÈS 2 2% CONGÉ 1 1% LOCATAIRES NON CONTACTÉS SANS NUMÉROS DE TÉLÉPHONE 11 11% LOCATAIRES NON CONTACTÉS AVEC NUMÉROS DE TÉLÉPHONE 5 5% TOTAL 101 100% Sur 65 ménages rencontrés : 48 locataires, 17 décohabitants (dont 14 enfants) Trois bailleurs : 54 ophlm (83%) ; 7 semise (11%) ; 4 opac (6%) LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008
LES PARCOURS RESIDENTIELS Des provenances surtout locales et sociales avant Balzac PROVENANCE AVANT BALZAC N.A. % VITRY 38 66% AILLEURS 94 9 16% AILLEURS IDF 3 5% PROVINCE 2 3% DOM TOM ETRANGER 4 7% TOTAL 58 100% Habitat antérieur : près de la moitié déjà en hlm, près d’un tiers locataires dans le secteur privé quelques autres situations concernent à chaque fois moins de cinq ménages (propriétaires, en logement de fonction, dans un foyer, hébergé, en caravane ou dans une ferme) LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008
LES PARCOURS RESIDENTIELS Des raisons d’arrivée souvent liées à la taille du logement Concentration des causes liées à la taille du logement : près d’un tiers cherchaient un logement plus grand. Les autres causes significatives sont : la décohabitation pour diverses raisons (13%), le logement d’origine démoli ou insalubre (12%), une cause professionnelle (6%) ou la recherche d’un loyer plus faible (5%). Il est notable que presque personne n’est venu à Balzac pour trouver un meilleur « environnement » ou cadre de vie. LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008
LES PARCOURS RESIDENTIELS L’arrivée à Balzac : une amélioration massive des conditions d’habitat Sur 56 ménages ayant répondu à cette question 49, soit 88% considèrent qu’il s’agissait à l’époque d’une amélioration des conditions d’habitation. En son temps, Balzac a donc joué, comme nombre de cités de son époque, un rôle important dans un parcours résidentiel ascendant des familles, principalement : pour des raisons d’espace (39%) pour des raisons de confort (25%) comme un premier chez soi (20%) LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008
LES PARCOURS RESIDENTIELS Une provenance plus large et un relogement central LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008
PERCEPTION DU PROJET Source d’information privilégiée : les relations de proximité SOURCE Effectifs % VOISINS 10 29% MAIRIE 8 23% CENTRE SOCIAL 6 17% EXPOSITION 3 9% MAIRIE / EXPOSITION 1 3% MAIRIE /CENTRE SOCIAL 4 11% MAIRIE / VOISINS 2 6% CENTRE SOCIAL / VOISINS Total 35 Près de la moitié parle de souvenir flou ou d’oubli. Plus de la moitié des interviewés se tient au courant du déroulement du projet. Une minorité cumule les sources d’information. Quelques locataires ne veulent plus rien savoir. LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008
PERCEPTION DU PROJET Une vision optimiste avec de nombreux bémols 74 % des répondants jugent positifs pour le quartier les changements à venir Une moindre densité, le retour des commerces et des services, mettre fin aux manifestations de violence. Mais seuls 45 % pensent que le quartier va se transformer. Les incertitudes sont diverses : - Quels seront les commerces ? - Quel sera le peuplement du quartier demain ? - Comment garantir un fonctionnement social calme ? 40 % ont vécu de façon négative la démolition de leur immeuble L’incertitude la plus grande concerne la perte possible d’un logement de taille agréable LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008
L’ACCOMPAGNEMENT DU PROCESSUS Une petite majorité est satisfaite de l’accompagnement de l’amont à l’aval du relogement LES ACTEURS Effectifs PERMANENCE 23 MAIRIE 9 AGENT ACCUEIL 3 CENTRE SOCIAL 1 AGENT ACCUEIL / PERMANENCE 2 AGENT ACCUEIL / PERMANENCE / CENTRE SOCIAL PERMANENCE / MAIRIE MAIRIE / CENTRE SOCIAL Total 42 51 à 52 % des interviewés expriment une adéquation entre leurs attentes et la réalité de l’accompagnement Quelques critiques récurrentes et des souhaits d’informations complémentaires concernent : - Le processus : manque de clarté ou incompréhensions ? Le déroulement : sentiment de rapidité excessive Le contenu des propositions : manque d’informations ? LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008
LE SOUVENIR DES SOUHAITS Des souhaits particuliers ont été exprimés auprès de l’Ophlm et / ou de la Mairie Rester chez le même bailleur à 74 % (on le connaît) / les choisir tous et avoir plus de choix. Choix des quartiers : 1er : le calme ce qui oriente vers le centre ville et le 8 mai 1945 (12 réponses) 2ème : aller vers les lieux où on a vécu (11) centre ville, Balzac, Clos Langlois, Plateau, 8 mai 1945 3ème : lieu où on a un réseau relationnel (7) 4ème : aucun choix de quartier (6) Coût constant : attente d’une promesse Souhaits d’étages bas et /ou avec ascenseur LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008
LE SOUVENIR DES SOUHAITS PRIORITES 1ère priorité 2ème priorité 3ème priorité Total % N.A. Localisation 20 14 1 35 65% Typologie/ Superficie 18 7 6 31 57% Montant de la quittance 10 8 4 22 41% Etage 3 13 24% Accueillir famille 2% Proximité de la famille 2 4% Proximité du travail Image du logement 9 17% Environnement calme 15% Partir de Balzac Proximité des transports Non réponse 11 Total / répondants 54 53 17 Des priorités qui peuvent s’annuler selon le patrimoine mobilisable et mobilisé LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008
LES PROPOSITIONS DE RELOGEMENT 80 % des interviewés ont été relogés à la deuxième proposition de relogement. 7 % ont reçu plus de 3 propositions Lorsqu’il y a plusieurs propositions la tendance est à l’augmentation du nombre de pièces sauf pour les F5. NOMBRE DE PROPOSITIONS N.A. % 1 35 55% 2 16 25% 3 9 14% 4 5% 6 2% Total 64 100% LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008
LES PROPOSITIONS DE RELOGEMENT Les refus des motifs sont similaires même s’ils arrivent à différents moments du processus MOTIFS DE REFUS N.A. % TROP PETIT 14 35% MAL AGENCE 2 5% SALE 1 3% BRUYANT CHER 7 18% QUARTIER NON DEMANDE 8 20% TROP HAUT 3 8% RDC 4 10% Total 40 100% Sur 99 propositions remises, 17 n’ont pas été suivies d’une visite. Mais aussi quelques acceptations contraintes d’origines diverses : - Peur que la prochaine proposition soit encore plus éloignée du lieu convoité. - Accepte parce qu’il y a la crainte de se retrouver « sans rien », sentiment d’une pression du bailleur. - Accepte car c’est la 3ème proposition. LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008
LES REMARQUES SUR LA PROCÉDURE DE RELOGEMENT Quelques envies de changer de logement avec la revendication de voir un traitement prioritaire de la demande Quelques remarques sur la méthode : Avoir des délais compatibles avec une réflexion familiale avant se déterminer sur une proposition et avec une préparation du déménagement Une information qui tienne compte des réalités et évite les déconvenues (écart de reste à charge, choix de localisation, possibilité de revenir dans le neuf…). Disposer d’informations plus claires et redondantes sur la procédure de relogement (nombre de propositions, remboursement des frais, déménagement…). LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008
APPRÉCIATION SUR LE NOUVEL HABITAT ET COHÉRENCE AVEC LES ATTENTES Le logement SATISFACTION TYPE SURFACE LOYER RAPPORT SURFACE /PRIX ETAT DU LOGEMENT PROPRETÉ PARTIES COMMUNES RAPPORTS DE VOISINAGE ETAGE / ACCESSIBILITÉ SERVICES GARDIEN OU PERSONNEL DE PROXIMITÉ TOUT À FAIT 59% 41% 25% 21% 54% 46% 60% 58% PLUTÔT 9% 14% 35% 22% 19% 27% 13% PAS VRAIMENT 29% 18% 33% 16% PAS DU TOUT 24% 8% 11% 2% 7% TOTAL 100% LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008
APPRÉCIATION SUR LE NOUVEL HABITAT ET COHÉRENCE AVEC LES ATTENTES Le quartier SATISFACTION QUALITÉ DES ESPACES EXTÉRIEURS AIRE DE JEUX POUR ENFANTS AMBIANCE DU QUARTIER ECOLES PROXIMITÉ DES COMMERCES EQUIPEMENTS DE QUARTIER PROXIMITÉ DES SERVICES DESSERTE TRANSPORTS EN COMMUN TOUT À FAIT 26% 17% 46% 44% 60% 53% 63% 68% PLUTÔT 30% 25% 37% 19% 21% 24% PAS VRAIMENT 22% 29% 16% 10% 11% 15% 6% PAS DU TOUT 36% 13% 2% TOTAL 100% LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008
APPRÉCIATION SUR LE NOUVEL HABITAT ET COHÉRENCE AVEC LES ATTENTES Comparatif avant/après : le logement TYPE SURFACE LOYER RAPPORT SURFACE /PRIX ETAT DU LOGEMENT PROPRETÉ PARTIES COMMUNES RAPPORTS DE VOISINAGE ETAGE / ACCESSIBILITÉ SERVICES GARDIEN OU PERSONNEL DE PROXIMITÉ PLUTÔT MIEUX 26% 16% 12% 17% 47% 85% 48% 35% PLUTÔT MOINS BIEN 52% 67% 62% 68% 27% 7% 41% 24% 36% EQUIVALENT 15% 20% 8% 25% 22% NE SAIT PAS 5% 2% 0% 3% TOTAL 100% LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008
APPRÉCIATION SUR LE NOUVEL HABITAT ET COHÉRENCE AVEC LES ATTENTES Comparatif avant/après : le quartier QUALITÉ DES ESPACES EXTÉRIEURS AIRE DE JEUX POUR ENFANTS AMBIANCE DU QUARTIER ECOLES PROXIMITÉ DES COMMERCES EQUIPEMENTS DE QUARTIER PROXIMITÉ DES SERVICES DESSERTE TRANSPORTS EN COMMUN PLUTÔT MIEUX 44% 22% 40% 28% 73% 54% 66% 64% PLUTÔT MOINS BIEN 43% 45% 37% 18% 8% 16% 5% EQUIVALENT 11% 24% 27% 29% 23% NE SAIT PAS 2% 9% 0% TOTAL 100% LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008
SATISFACTION GLOBALE Un taux de satisfaction global qui reste largement positif mais nettement moins pour le logement que pour le quartier GLOBAL LOGEMENT N.A. % TOUT À FAIT 18 29% PLUTÔT 27 43% PAS VRAIMENT 11 18% PAS DU TOUT 6 10% TOTAL 62 100% GLOBAL QUARTIER N.A. % TOUT À FAIT 42 67% PLUS OU MOINS 14 22% PAS DU TOUT 7 11% TOTAL 62 100% LE FRENE / EVALUATION RELOGEMENT VITRY BALZAC ABC / INTERMEDIAIRE 18/04/2008