Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
1 L’INFORMATION STATISTIQUE INFRA ANNUELLE, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DE L’ANALYSE DE LA CONJONCTURE Ali EL AKKAOUI Rabat, le 21 octobre 2010.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
LE PROTOCOLE DE CARTHAGENE SUR LA BIOSECURITE : Histoire, Contenu et mise en œuvre du point de vue d’un pays en développement Jeanne ZOUNDJIHEKPON Coalition.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Présentation de l’Observatoire National
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Conclusions et recommandations
Le lien entre l'environnement et la dimension sociale du développement
Situation des ODD et état des lieux des données en RCA
Ministère de l’Economie et des Finances
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
EVALUATION DES SOURCES DE DONNEES EN COTE D’IVOIRE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
African Centre for Statistics
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
Statisticien-Démographe, Cellule Stat
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
ERP Réalisé par : Chelly Fatma Fehri Saif Weli Amer Classe : 1TSI 2.
République de Djibouti
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Techniques de diffusion électronique : L’annuaire statistique
la petite et moyenne entreprise (PME)
Progrès et défis de l’harmonisation
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Programme financé par l’Union européenne
L'information géo spatiale
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
LES DÉFIS DU SEN-STP POUR LA R DESAGREGATION DES DONNÉES
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
L’expérience du Burkina
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.
Les définir Les organiser Les utiliser
Module1: Présentation du programme Introduction de la formation
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Présentation du programme Introduction de la formation
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Où trouver les données ? Projet d’Appui au renforcement des capacités
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Centre d’Education à Distance du BENIN
Direction régionale de Services Québec
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
ECA Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
COMMUNICATION SUR LA FORMATION ET LA VULGARISATION EN CAJOUCULTURE
Transcription de la présentation:

Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données MINISTERE DE L’ECONOMIE, DU PLAN ET DE LA COOPERATION ***** Institut Centrafricain de la Statistique des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES) REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Unité - Dignité – Travail Atelier sous régional sur la désagrégation des données Victoria, Seychelles, 25-27 octobre 2017 Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données Présenté par: Freddy TOUCKIA, Ingénieur Statisticien Chef de Service des Synthèses Macroéconomiques et des Prévisions  

Plan de l’Exposé 1.Introduction 2.Missions de l’ICASEES 3.Projet Appui au SSN 4. Les défis en termes de ressources humaines 5. Les défis logistiques 6.Les défis en termes de désagrégation de données 7. Recommandations 8. Conclusion

1.Introduction Cet exposé est la suite du premier porté sur : « La situation des ODD et état des lieux des données en RCA » Les nouvelles autorités de la République accordent de plus en plus de l’importance à l’ICASEES (Redevance statistique); L’ICASEES est l’organe Central du SSN ;

2. Missions de l’ICASEES Dans le cadre de la politique générale de développement définie par le Gouvernement, l’ICASEES a pour mission: Collecter, traiter et analyser l’Information Statistique; Coordonner les activités de production des données des structures membres du SSN; Gérer et diffuser l’information statistique; Coordonner les activités des antennes régionales de statistique; Coordonner les activités de formation dans le domaine statistique et la recherche appliquée.

3. Projet Banque Mondial Le projet d’appui au système statistique vise à : « redynamiser et moderniser le SSN afin d’accroitre ses capacités de production de données » ; Entre 2017 et 2022, il est prévu un certain nombre d’opérations: Les différentes éditions de l’ENMC RGPH-4; Enquêtes agricoles; Enquête Budget Consommation; Révision et Modernisation de l’IPC; Révision et Modernisation de l’IPI; Mise à jour des comptes nationaux.

3. Les défis en terme de ressources humaines Mais malheureusement : L’ICASEES dispose de très peu de personnel qualifié (ISE, ITS et démographes) ; Les fonctions de statisticiens dans les sectoriels sont assurés pour la plupart par les non statisticiens ; Erreurs et incohérence dans la compilation des données .

4. Les défis logistiques Les opérations de collectes de données posent d’énormes problèmes logistiques: Insécurité dans les régions (occupation par les rebelles); Mauvais état des routes (alourdi la durée des agents enquêteurs sur le terrain); Les sources administratives sont presque inexistantes dans les régions occupées par les rebelles; Persistance de l’utilisation du support papier.

5. Les défis en termes de désagrégation des données La crise a fait qu’il devient délicat : D’obtenir la désagrégation par groupe ethnique et par appartenance religieuse (réticence); De même le taux élevé d’analphabétisme a fait : Difficile d’obtenir l’âge exact ou en années révolues des enquêtés (Préférence aux âges ronds terminant par 0 ou 5)

6. Recommandation Afin d’atteindre ces multiples défis qui s’offrent à lui l’ICASEES envisage de poursuivre, avec l’appui des PTF : Renforcement des capacités de ses cadres et agents dans tous les domaines de la statistique et de la démographie; A cet effet, l’Appui des PTF est vivement attendu, notamment : CAS, CEA, AFRISTAT, AFRITAC-Centre, Paris 21, INSEE, Statistics Canada, les INS, les Ecoles de Statistique et Universités.

Conclusion La RCA dispose des sources de données qui sont pour la plupart obsolètes; La RCA avec l’appui de la Banque mondiale et autres PTF souhaite combler ses carences en données tout en améliorant leur qualité (SGDD, NSDD) etc.) ; Le renforcement des capacités du personnel producteur des données statistiques dans tous les domaines reste une préoccupation des autorités nationales ; Notamment dans les questions d’archivage des données et l’utilisation des TIC (absence de site web).

Merci de votre aimable attention