Les nouveautés : l’aspect transversal dans les deux BTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

BTS COMPTABILITE ET GESTION
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
BTS CG N.FREYDIERE – JP MINIER – A.ZURITA 10 Juin Formation BTS CG – Parc Chabrières LA CERTIFICATION.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Contrôle en cours de formation
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
B.T.S. Enveloppe du Bâtiment : Façades – Etanchéité
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Rénovation des diplômes et évolution de l’évaluation
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
LYCEE ANDRE MAUROIS STS Comptabilité et Gestion
Stratégie de maintenance
BTS MGT MN L’approche pédagogique
Informatique & Réseaux
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet
La réforme du collège : une réforme globale
ELABORATION DES REFERENTIELS
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
Points clés de la démarche pédagogique
L’organisation pédagogique de la Formation
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Pôle Maths - Sciences.
Période d’intégration
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Points clés de la démarche pédagogique
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Maintenance des véhicules BTS MV
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le référentiel de certification
Le portfolio Outil d’évaluation
au Diplôme National du Brevet 2018
Les ateliers de professionnalisation
Rénovation du Certificat d’aptitude professionnelle Fleuriste
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Mardi 17 Avril 2018 Lycée Jean-Baptiste Décretot Louviers.
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Nouveaux programmes de Bac pro
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Stage en milieu professionnel
Présentation du BTS NDRC
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.

L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Le module d’approfondissement
Lycée Hôtelier de Clichy Présentation générale
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Séminaire Economie Gestion Bac pro / BTS
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Lycée Pierre-Gilles de Gennes
RÉNOVATION DE LA FILIÈRE DES MÉTIERS DE LA MODE PNF – rénovation CAP _ BAC PRO – BTS / Le 01 juin 2012 CNAM PARIS Rénovation de la filière des Métiers.
Transcription de la présentation:

Les nouveautés : l’aspect transversal dans les deux BTS PNF BTS EB et MGTMN LPO Dorian-Paris le 25 janvier 2017 Les nouveautés : l’aspect transversal dans les deux BTS 12h15 – 13h00 Les nouveautés : l’aspect transversal dans les deux BTS Cédric Dziubanowski et Thierry Monin, IA-IPR STI  

Les nouveautés : l’aspect transversal dans les deux BTS PNF BTS EB et MGTMN LPO Dorian-Paris le 25 janvier 2017 Les nouveautés : l’aspect transversal dans les deux BTS Une architecture de référentiel identique: Référentiel du diplôme Activités et tâches professionnelles Compétences Savoirs associés aux compétences Modalités de certification E1: Culture générale et expression (commune) E2: Anglais (CCF) E3: Mathématiques et PC (CCF) E4, E5 et E6 Épreuves professionnelles 6 épreuves E1 à E6 Modèles = Un affichage clair de l’évaluation des compétences L’introduction de revues de projets

Les nouveautés : l’aspect transversal dans les deux BTS PNF BTS EB et MGTMN LPO Dorian-Paris le 25 janvier 2017 Les nouveautés : l’aspect transversal dans les deux BTS Une architecture de référentiel identique: Organisation de la formation Grilles horaires Stages Horaires EG dans des proportions voisines (13h/32,5h et 12h/34h) un co – enseignement ETLV : 1h avec 2 enseignants Enseignements professionnels globalisés (18,5h/32,5h ou 20h/34h) L’accompagnement personnalisé Stage de sensibilisation en début de formation Stage en milieu professionnel en fin de première année de formation

Des stratégies pédagogiques Acquisition des compétences PNF BTS EB et MGTMN LPO Dorian-Paris le 25 janvier 2017 Les nouveautés : l’aspect transversal dans les deux BTS Et pédagogiquement… Des stratégies pédagogiques identiques Démarche inductive Acquisition des compétences à privilégier tout au long de la formation privilégier des activités de mini projets, de projets Limiter les enseignements magistraux à des synthèses, plutôt qu’à des apports de connaissances systématiques Evaluer les compétences en formation lors de toutes activités Mettre en œuvre un outil de suivi de l’acquisition des compétences pour chaque étudiant Veiller à évaluer les compétences lors des évaluations sommatives