Le programme ARISS en France Réalisé par Le Club Radioamateur Scientifique de la Haute Vienne Sylvain VALAT
Plan de la présentation La Station Spatiale Internationale (ISS) Le projet international En chiffres Le Programme ARISS Pour les radioamateurs Pour les établissements scolaires Mise en œuvre technique Le projet pédagogique… …et les radioamateurs
L’ISS : le projet international La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est une station spatiale placée en orbite terrestre basse, occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial. Ce programme, lancé et piloté par la NASA, est développé conjointement avec l'agence spatiale fédérale russe (FKA), avec la participation des agences spatiales européenne, japonaise et canadienne. Ce projet est lancé officiellement en 1983 par Ronald Reagan (Président des Etats Unis) rejoint progressivement par les autres pays devant les couts de développement exponentiels.
L’ISS en chiffres Dimensions: 51 x 109 x 20 m Masse: 362 874 Kg Altitude: 380 à 420 km Vitesse: 28 200 km/h ou 7.7 km/s Inclinaison orbite: 51.6° Période orbitale: 91 min Puissance électrique: 80 kW Coût : plus de 115 milliards de dollars
Le Programme ARISS (1/2) ARISS : Amateur Radio on International Space Station. (Les radioAmateurs à bord de la Station Spatiale). Ce programme a pour but d’offrir aux élèves, étudiants et aux radioamateurs une opportunité de faire l’expérience de la radioamateur avec la Station Spatiale Internationale ISS, voire, en parlant directement avec un spationaute lui-même radioamateur, à bord de la station spatiale internationale.
Le programme ARISS (2/2) Ce programme est principalement piloté par la NASA et les agences spatiales du projet ISS. Les associations de radioamateurs mondiales se sont organisées en comités ARISS pour coordonner les activités ARISS 7
ARISS : pour les radioamateurs (1/2) Une station permanente est à bord de l’ISS et peut opérer en FM sur 145 MHz, mais aussi en 432 Mhz Une station DATV expérimentale sur 2385 MHz La possibilité de communiquer en Packet AX25, APRS La possibilité de contacter un spationaute directement (si on a de la chance…)
ARISS : pour les radioamateurs (2/2) Les fréquences utilisables (down/up MHz) FM Phonie IARU R1 : 145,800/145,200 FM Phonie IARU R2,3 : 145,800/144,490 Relais FM : 145,800/437,800 (67Hz) APRS : 145,825 (RS0ISS-4) SSTV : 145,800 BBS : 145,825 (RS0ISS-11) Pensez à l’effet doppler…
ARISS : pour les établissements scolaires (1/3) Une opportunité d’un projet pédagogique concret, porteur, en lien avec l’espace Des ateliers, des activités extraordinaires à organiser avec et pour les élèves quelque soit leur niveau
ARISS : pour les établissements scolaires (2/3) Un rendez vous magique avec un astronaute à bord de l’ISS qui nous consacre 10 minutes de son séjour dans l’espace.
ARISS : pour les établissements scolaires (3/3) Des souvenirs mémorables pour tous, et peut être des vocations pour les élèves Une mise en avant des élèves et de leur établissement dans les média
ARISS : Mise en œuvre technique (1/3)
ARISS : Mise en œuvre technique (2/3) Les antennes doivent être le plus dégagées possible, à l’horizon Un rotor Site/Azimuth est obligatoire et une antenne directive à polarisation croisée et avec un lobe large est à préférer. Une station FM avec 100W et vfo au 1KHz permet de se « garantir » la communication. Un préampli est fortement recommandé.
ARISS : Mise en œuvre technique (3/3) Les antennes sont des ¼ onde disposés autour de l’ISS. La puissance PAR de l’ISS est de 25 Watts. La distance au plus près à couvrir est d’environs 420 Km. A l’horizon, l’ISS est à 2500Km A la « verticale », une liaison avec l’ISS est possible avec un simple talkie-walkie.
ARISS : Le projet pédagogique (1/3) Un projet qui se déroule sur 3 ans, entre l’inscription et la date du contact avec l’ISS. Le projet peut donc durer « 3 ans », mais cela implique un suivi d’une classe en particulier (implication et rigueur ++). Le projet peut durer qu’une année, le suivi est plus souple.
ARISS : Le projet pédagogique (2/3) Le contenu du projet doit être connu à l’inscription, et donc formalisé. Une implication des équipes éducatives est attendue. Idéalement dans les domaines en lien avec les travaux de l’ISS (Sciences Physiques, Biologie, Anglais, Technologie…) Les élèves participant devraient être dans la même classe. Maximum 20 élèves.
ARISS : Le projet pédagogique (3/3) Les enseignants peuvent incorporer le projet au programme ou organiser des ateliers spécifiques … … avec les radioamateurs
Et les radioamateurs… (1/2) Les radioamateurs ont un rôle « technique » à la base, ils vont réaliser la liaison radio entre le sol et l’ISS Ils peuvent contribuer au projet pédagogique en organisant des ateliers de sensibilisation à la radio ou de préparation au contact le jour J, en association ou en complément des enseignants.
Et les radioamateurs… (2/2) Avec la collaboration de l’établissement, les radioamateurs peuvent organiser des évènements intermédiaires porteurs (venue de personnalités, ateliers extérieurs, contacts inter-établissements…)
Conclusion Un projet pour les grands et les petits De l’émotion, du plaisir, de la passion pour tous L’interêt du projet pour les enfants dépendra directement de l’investissement des acteurs Une formidable occasion de promotion des radioamateurs dans les média De Novembre 2016 à Mai 2017, Thomas PESQUET, spationaute français sera à bord de l’ISS… C’est dans 3 ans ! On prend rendez vous ?
Questions / Réponses Club Radioamateur Scientifique de la Haute Vienne 27 Route de la Vienne 87200 Saint Brice sur Vienne Président : Sylvain VALAT contact@f8kfz.org 06 81 23 12 76