L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale Vendredi 24 février 2017 Lycée Descartes –Champs sur marne
Programme 1) Réflexion collective sur la notion d’argumentation : Pourquoi travailler l’argumentation? Qu’est ce qu’une argumentation en économie gestion? 2) Atelier : Comment évaluer l’argumentation? 3) Proposition de pistes pour travailler l’argumentation.
L’argumentation dans les épreuves d’économie gestion Le candidat doit être capable de : En droit: analyser une ou plusieurs situations juridiques et de construire une argumentation pertinente au regard du problème posé ». En économie: analyser un problème économique d'actualité et de construire une argumentation pertinente au regard du problème posé ». Dans la spécialité: rédiger une réponse synthétique, cohérente et argumentée ».
L’argumentation : un outil au service de la construction de la pensée Au delà des épreuves / programmes, elle permet : d’amener les élèves à réfléchir, de les aider à se construire une opinion, de leur permettre de l’exprimer de façon compréhensible et cohérente. Construction de citoyens, insertion professionnelle, poursuite études…
L’argumentation dans la spécialité C’est une réponse à une question relative à une problématique de gestion en lien avec les situations et les thèmes du programme abordés dans la première partie. Qui correspond 20 % à 25% du barème, soit 24 à 30 points.
Argumenter: c’est quoi? Une argumentation a pour objectif de convaincre une personne et de la faire agir. Elle consiste à articuler un ensemble d’arguments pour étayer un propos ou une thèse. Elle se compose : d'un ou plusieurs « éléments de preuve », qui sont organisés entre eux par des connecteurs logiques, d'une conclusion. Typologie arguments cadrage/ analogie/ communauté/autorité A l’oral, préciser ce que ce n’est pas meme si risque redondance avec foire aux questions: Disserter Faire un développement structuré Manipuler ou séduire
Quelques questions récurrentes? L’argumentation doit-elle être nuancée? L’argumentation doit-elle être structurée? Les capacités d’expression écrites sont-elles « dévaluées » par l’argumentation? Tous les sujets peuvent-ils donner lieu à argumentation?
Questions d’argumentation 2016 Les outils de l’informatique sociale répondent-ils avant tout à un besoin de collaboration ? (SIG) La nature de l’activité de l’entreprise a-t-elle des répercussions sur la gestion des stocks ? (GF) La qualité est-elle nécessairement associée à un prix élevé ? (mercatique) La démarche RSE suffit-elle pour fidéliser les salariés ? (RHC)
Les compétences évaluées - Raisonner en confrontant ses connaissances générales en gestion à des situations d’organisation. - Examiner les conditions de transfert des méthodes, des techniques et des outils mobilisés, à d’autres contextes organisationnels. - Rédiger une réponse synthétique, cohérente et argumentée. Une culture des orga qui se construit à partir de la première
Quelques pistes de travail : Faire entrer les élèves dans l’écrit - Innover/ expérimenter - Des écrits intermédiaires pour « soi » et structurer la pensée Des exemples En AP sur éduscol Les traam économie gestion site académique de Créteil Innover exp: la place du numérique
Exemples de pratiques Comment construire un débat oral argumenté. Du débat oral à l’argumentation écrite. Identifier la logique d’une argumentation. La construction d’une argumentation à l’aide d’une carte mentale. AP + mercatique : travailler l’argumentation en groupe. AP : structurer la pensée.
Exemples de pratiques AP : argumentation et genre littéraire. Plaidoyer pour l’argumentation (article d’Économie & Management). Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen (article de l’IFÉ).