L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Advertisements

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
LA VENTE CONSEIL OBJECTIFS: Améliorer ses techniques de vente.
Les épreuves du baccalauréat STG
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Les outils – Les Espaces Numériques de travail. Les outils – Le Portfolio définition 1/6 "Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages Problématique Comment aborder le programme et construire une progression sous l’angle.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Épreuve E6 BTS CG Session /02/2017.
Veille sur l’orientation
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
L’épreuve de Culture Générale
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Enseigner la technologie
Réforme de la scolarité obligatoire
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Réforme du baccalauréat
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
La dissertation.
Informatique et Sciences du Numérique
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Voir séquences académiques
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Un enseignement complexe
Pedagogie organisationnelle
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
TERMINALE STG GSI (Gestion des systèmes d’information)
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
L’épreuve de spécialité
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Premières technologiques : intentions
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Enseignement de spécialité
Option seconde.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les activités à l’écrit
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Les nouvelles modalités des É.A.F. (Baccalauréat général)
NOUVELLE EVALUATION (session 2016 et suivantes)
Présentation des nouveaux programmes
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Formation nouveaux programmes de lycée
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Présentation des programmes
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale Vendredi 24 février 2017 Lycée Descartes –Champs sur marne

Programme 1) Réflexion collective sur la notion d’argumentation : Pourquoi travailler l’argumentation? Qu’est ce qu’une argumentation en économie gestion? 2) Atelier : Comment évaluer l’argumentation? 3) Proposition de pistes pour travailler l’argumentation.

L’argumentation dans les épreuves d’économie gestion Le candidat doit être capable de : En droit: analyser une ou plusieurs situations juridiques et de construire une argumentation pertinente au regard du problème posé ». En économie: analyser un problème économique d'actualité et de construire une argumentation pertinente au regard du problème posé ». Dans la spécialité:  rédiger une réponse synthétique, cohérente et argumentée ».

L’argumentation : un outil au service de la construction de la pensée Au delà des épreuves / programmes, elle permet : d’amener les élèves à réfléchir, de les aider à se construire une opinion, de leur permettre de l’exprimer de façon compréhensible et cohérente. Construction de citoyens, insertion professionnelle, poursuite études…

L’argumentation dans la spécialité C’est une réponse à une question relative à une problématique de gestion en lien avec les situations et les thèmes du programme abordés dans la première partie. Qui correspond 20 % à 25% du barème, soit 24 à 30 points.

Argumenter: c’est quoi? Une argumentation a pour objectif de convaincre une personne et de la faire agir. Elle consiste à articuler un ensemble d’arguments pour étayer un propos ou une thèse. Elle se compose : d'un ou plusieurs « éléments de preuve », qui sont organisés entre eux par des connecteurs logiques, d'une conclusion. Typologie arguments cadrage/ analogie/ communauté/autorité A l’oral, préciser ce que ce n’est pas meme si risque redondance avec foire aux questions: Disserter Faire un développement structuré Manipuler ou séduire

Quelques questions récurrentes? L’argumentation doit-elle être nuancée? L’argumentation doit-elle être structurée? Les capacités d’expression écrites sont-elles « dévaluées » par l’argumentation? Tous les sujets peuvent-ils donner lieu à argumentation?

Questions d’argumentation 2016 Les outils de l’informatique sociale répondent-ils avant tout à un besoin de collaboration ? (SIG) La nature de l’activité de l’entreprise a-t-elle des répercussions sur la gestion des stocks ? (GF) La qualité est-elle nécessairement associée à un prix élevé ? (mercatique) La démarche RSE suffit-elle pour fidéliser les salariés ? (RHC)

Les compétences évaluées - Raisonner en confrontant ses connaissances générales en gestion à des situations d’organisation. - Examiner les conditions de transfert des méthodes, des techniques et des outils mobilisés, à d’autres contextes organisationnels. - Rédiger une réponse synthétique, cohérente et argumentée. Une culture des orga qui se construit à partir de la première

Quelques pistes de travail : Faire entrer les élèves dans l’écrit - Innover/ expérimenter - Des écrits intermédiaires pour  « soi » et structurer la pensée Des exemples En AP sur éduscol Les traam économie gestion site académique de Créteil Innover exp: la place du numérique

Exemples de pratiques Comment construire un débat oral argumenté. Du débat oral à l’argumentation écrite. Identifier la logique d’une argumentation. La construction d’une argumentation à l’aide d’une carte mentale. AP + mercatique : travailler l’argumentation en groupe. AP : structurer la pensée.

Exemples de pratiques AP : argumentation et genre littéraire. Plaidoyer pour l’argumentation (article d’Économie & Management). Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen (article de l’IFÉ).