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La gestion de Projet
Sommaire - Définitions - Les acteurs du projet - Le projet 1 – Créer son projet 2 – Gérer l’avancement du projet 3 – Diffusion de l’information 4 – Fin de projet
DEFINITIONS – projet – faisabilité – pré-étude Mise en œuvre d’une idée, d’une demande ou d’une évolution – projet – faisabilité - Elle défini si le projet est réalisable techniquement et financièrement - Elle autorise ou non la concrétisation du projet – pré-étude Fait suite à l’autorisation donnée par la phase de faisabilité. C’est le début de la réalisation du projet.
– responsable du projet – cahier des charges Document prescrivant les règles à respecter pour la concrétisation du projet: – responsable du projet Acteurs ayant la responsabilité et l’autorité pour mener à terme le projet. – gérer le projet Suivre la réalisation d’un projet selon des règles pré-définies dans un cahier des charges
Je vais devoir gérer ce projet de « A » à « Z » en respectant: Euréka! je me lance dans un projet. Il va falloir que: - je regarde la faisabilité - j’établisse un cahier des charges - je réalise et contrôle l’avancement Je vais devoir gérer ce projet de « A » à « Z » en respectant: le cahier des charges que je me suis fixé, le budget dont je dispose, -les délais que je me suis imposés
LES ACTEURS DU PROJET Leur rôle - suivre et orchestrer le projet dans le respect du cahier des charges, - rendre compte à l’autorité supérieure Leur autorité - décider, trancher et prendre les décisions - manager les équipes de projet
de l’état d’avancement du projet, du respect: de la qualité , Ils sont responsables de l’état d’avancement du projet, du respect: de la qualité , de la conformité aux normes techniques et législatives, des formations, de la sécurité, du cahier des charges, des délais etc.…
LE PROJET 4 étapes essentielles 1 - La création du projet, 2 - La gestion de l’avancement du projet, 3 - la diffusion de l’information, 4 - La fin du projet
1 – CREER SON PROJET 1 - c’est s’assurer du besoin et de la faisabilité - étude et pérennité du marché, - étude financière, - des besoins matériels, etc.. 2 - c’est établir un cahier des charges définissant: - les impératifs de délais, de résultats, techniques, - les contraintes matériels, financières, humaines etc.. - la planification des actions, des ressources,
3 - c’est établir un plan d’action - qui fait quoi, - quand, comment, ou, - objectif à atteindre 4 - c’est se donner les moyens d’agir - moyens financiers, - moyens matériels, - moyens humains, - moyens en temps
Pour ces 3 thèmes: posez-ces 4 questions Vous avez 3 thèmes: - partenariat entre le lycée et le planning familial, - responsabilisation des élèves en équipant le foyer, - des repères dans une salle de restauration en gériatrie, Pour ces 3 thèmes: posez-ces 4 questions - sont-ils fiables? - avez-vous établi un cahier des charges? - avez-vous établi un plan d’action? - avez-vous les moyens de les réaliser?
THEME Plan d’action Cahier des charges fiabilité moyens Les objectifs Qui fait quoi État d’avancement Cahier des charges Les impératifs Les contraintes La planification Les ressources Les résultats fiabilité le besoin La pérennité Reproductibilité simplicité moyens financiers matériels Humains temps
2 – GERER LE PROJET C’est s’assurer par des contacts réguliers avec les intervenants que la réalisation respecte les étapes d’avancement selon le cahier des charges
C’est suivre les évolutions: - des réalisations et des progrès enregistrés - des résolutions des problèmes techniques - du budget - du respect des délais - du niveau d’information des intervenants C’est contrôler les actions
C’est définir de nouveaux objectifs des actions correctives voir préventives des moyens, des voyages, des rencontres, etc. des modifications à apporter aux planifications des dates les plus importantes
C’est s’assurer de la bonne compréhension des difficultés rencontrées de la teneur des décisions prises du plan d’actions annoncé de la maîtrise par tous des objectifs des modifications apportées au planning des dates les plus importantes
C’est communiquer rédaction des rapports d’avancement Sous forme postale, informatique ou tout autres moyens. Elle garantie le niveau d’information des personnes concernées rédaction des rapports d’avancement ce qui est réalisé ce qui sera réalisé ce qui est à modifié diffusion de ces rapports en interne et externe archiver les documents pour une traçabilité Établir des notices d’utilisation, de maintenance, etc.
7 – FIN DE PROJET Phase importante de passation du statut de projet a celui de la réalisation
Ce changement intervient dès que les phases ci-dessous sont satisfaisantes - mise en fonctionnement (correspondance au cahier des charges) tests qualité, de sécurité, de fonctionnement etc.. tests transport si nécessaire - création des dossiers utiles à la pérennisation du projet réunion de fin de projet (passation des pouvoirs), arrosage traditionnel
Fin Merci de votre attention