La route de la 5ème génération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
La gestion des risques chez BG
QUEST-CE QUUNE AGENCE DURBANISME? Objectifs, missions et fonctionnement des agences durbanisme Marcel BELLIOT, délégué général de la FNAU janvier
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Présentation générale
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
3. Dernières évolutions en France
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Évaluer à l’école primaire
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Comment gérer l’instabilité des prix agricoles ?
BOIS et FORETS REVENUS et FISCALITE Bois Energie 17 decembre 2009.
Portefeuille de compétences et suivi de stage
TCN Hammamet, juin 2009.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Membre du réseau associatif ARCS - Rentrée sociale Un outil au service de la performance de votre établissement Qualité et performance : un challenge.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
Investing in our common future 1 INVESTING IN OUR COMMON FUTURE Présentation du projet SITE 11 octobre 2012 GART
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Découverte des possibilités d’un moteur 3D
Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Conférence de presse Mme Esther Waeber-Kalbermatten.
Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume
 Le procès devant le Tribunal de grande instance
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Les échanges entre STS Web et EC-OL STA - Le 17/09/20091.
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
" la recherche sur une nouvelle génération de dirigeables objet de communication futur vecteur de communication " Séminaire Epistémologie de la communication.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Infrastructures de mobilité… espaces urbains : construisons ensemble les références de l’avenir Marc Tassone Directeur général.
Les rencontres du CF-AIPCR 3 décembre 2014 GEPUR 1 GEPUR * Collaboration réussie entre Départements, Villes et Etat Auteur : Hugues ODEON – Cerema / DTer.
toitototototoot La route, un patrimoine
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
© Aareon France 1Une société du groupe Aareon AAREON France Convention Clients 23 Juin 2009 Chantal Pénelon – Présidente.
LE QUARTIER DE LA GARE EN IMAGES. Construction d’une médiathèque Réalisation d’un pôle d’échanges intermodal Réalisation d’espaces de logements, de bureaux.
Gestion d’un chantier ou d’un Projet
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Innovations de rupture en terrassement.
“Software defined Storage”
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Le numérique dans les formations du BTP
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Les projets de Bretagne Supply Chain
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
1 YESS WE CAN Le 11 juin 2015 à 19h Donnez du sens à votre projet professionnel !
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Transcription de la présentation:

La route de la 5ème génération Association mondiale de la Route Comité français CF-AIPCR Table ronde La route de la 5ème génération Paris 9 décembre 2010

SOMMAIRE Les routes de la 5ème génération : Association mondiale de la Route SOMMAIRE Comité français CF-AIPCR Les routes de la 5ème génération : - point de vue des constructeurs de routes Les réalités d’aujourd’hui Les mouvements à amplifier Les probables, les possibles La prospective Paris 9 décembre 2010

Réalités d’aujourd’hui Un patrimoine de plus d’un million de km Une atomisation des maîtres d’ouvrages Des entreprises intégrées multi-métiers De nouveaux enjeux d’usages et de services Paris 9 décembre 2009

Les mouvements à amplifier Routes et développement durable - Eco-conception (cycle de vie – SEVE) - Recyclage - Moindre énergie Routes et gestion patrimoniale Routes et sécurité routière Routes et chantiers Paris 9 décembre 2009

Les probables, les possibles Routes et intermodalité - Ville : espaces partagés / lieux d’échanges / intelligence collective - Interurbain : optimisation et multimodalité Routes et NTIC - Gestion patrimoniale - Exploitation et sécurité des déplacements - Continuité de services / accessibilité - Gestion spatio-temporelle des espaces - Impacts environnementaux des déplacements Paris 9 décembre 2009

Les probables, les possibles Routes et éco-quartier Routes et sous-sol Routes et nouvelles offres de services Routes et santé Routes et innovations - Liants végétaux - Revêtements dépolluants Paris 9 décembre 2009

La prospective Route silencieuse Route déroulable Route préfabriquée Route adhésive Route énergie Paris 9 décembre 2009

La route très silencieuse Paris 9 décembre 2009

La route très silencieuse Paris 9 décembre 2009

La route déroulable Paris 9 décembre 2009

La route préfabriquée Paris 9 décembre 2009

La route adhésive Paris 9 décembre 2009

Merci de votre attention Association mondiale de la Route Comité français CF-AIPCR Merci de votre attention Jean Baptiste de Prémare Délégué Général de l’USIRF Paris 9 décembre 2010