LE FRANCAIS DES 5 SENS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
Advertisements

INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Pourquoi faire du latin au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
La nouvelle méthode pour adolescents
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
L’accrochage scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Les éditions Didier présentent
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Création d’un jeu de table
Evaluer par compétences
Français FBD constats disciplinaires Claudine Castonguay, CSRDN
Echanges Individuels sur Temps Scolaire eits
Cycle élémentaire Année scolaire
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Cycle élémentaire Année scolaire
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Atelier du jeudi 13 octobre
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Stage exploiter l’hétérogénéité Site web apprendre à apprendre
Les voix de la poésie.
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluation et carnet de suivi
Le FLE en contexte migratoire
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
وظائف الربط و علم المناعة.
Enseignant accueillant un EANA en classe ordinaire, (un résumé du diaporama projeté lors de l’animation pédagogique du CASNAV) Boîte à outils Laurence.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
d’études pédagogiques
La mémoire.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
comprendre et s’exprimer en CP
Passation des consignes
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Nouveau programme SES Seconde
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

LE FRANCAIS DES 5 SENS

Travailler avec / sur les 5 sens en classe de FLE

Présentations Daniel LEROY (ProFFF) Professeur de FLE (école hôtelière) Pascale FIERENS (ProFFF) Professeur de FLE (général)

Contact daniel-leroy@telenet.be pascale.fierens.sl@hotmail.com Dropbox !

Objectifs Découvrir le français à l’aide des 5 sens (quelques expériences) Applications didactiques possibles Les opportunités des 5 sens dans l’apprentissage d’une langue

LA VUE

Expérience Test vue.mp4

Exploitations didactiques Observer Exemple: La grammaire tu piges? Heinemann, Français langue étrangère, 1997 ColorCards

Sandrine CAMPESE, 99 dessins pour ne plus faire de fautes

L’ OUÏE

www.universal-soundbank.com

Exploitations didactiques http://www.ecouterparis.net/ Poésie Poésie.doc Des sons qui font écho.doc

Films - Introduction Intro film.mp3 Intro film.mp4 La famille Bélier (fiche pédagogique)

Un peu d’action… Expériences en groupes Commentaires et mise en commun

LE TOUCHER

Exploitations didactiques Vocabulaire (FOS + en général) → décrire, stratégies de compensation, … → FOS: vocabulaire spécifique

Journée mondiale du braille (le 4 janvier) Pour lire sans voir.jpg se mettre dans la peau d’un aveugle aider un aveugle

se toucher → la bise L'art de la bise.mp4 http://combiendebises.free.fr/

Au service de l’enseignement Les gestes - L’interculturel Au service de l’enseignement la gestuelle de l’enseignant AIM (Accelerative Integrated Method) Voir Dropbox

L’ODORAT

Exploitations didactiques

Exploitations didactiques Le parfum Les “nez”

LE GOÛT

Exploitations didactiques La semaine du goût (octobre) (Dropbox) Interculturel RL_Les drapeaux cuisinés.doc Goût // culture dans laquelle on est né Grand-père mort; on ouvre son armoire: tout revient.

Proust A chacun “sa madeleine” Extrait Ratatouille: 01:34:25 Ratatouille.mp4

Combinaison de plusieurs sens

Le chocolat 7 étapes pour déguster du chocolat.jpg Les Émotifs anonymes (fiche pédagogique)

Le vin Apprendre à déguster (culture française) - pour tous FOS Exemples de fiches de dégustation Extrait Le Premier Jour du reste de ta vie? Vidéos: comment déguster Le Nez et le Nez du Vin

Haïkus Concours belge/européen http://ceo.fipf.org (actualités, début décembre)

Et encore … (Dropbox) Se présenter à l’aide des 5 sens Raconter des souvenirs de vacances Publicité et marketing Documents authentiques Exemple d’un manuel Mistral T5 Plus, Pelckmans, Belgique

Conclusions Approche différente et motivante Le travail sur/avec les 5 sens // les différents styles d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthétique/tactile) Les sens aident nos apprenants à observer, à comprendre, à mémoriser, à apprendre

En savoir plus? Sito- et bibliographie + matériel supplémentaire: Dropbox Les outils malins du FLE (PUG, fin 2017)