EVALUATION DES SOURCES DE DONNEES EN COTE D’IVOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
l’indice de la production Méthode et réforme Présenté par : ABOUTAIB Hamza octobre 2010 مديرية الإحصاء DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
ENQUETE NATIONALE SUR LES STRUCTURES ECONOMIQUES
Enquête Nationale Démographique
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Présentation de l’Observatoire National
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
à la production industrielle
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
African Centre for Statistics
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
République de Djibouti
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Techniques de diffusion électronique : L’annuaire statistique
Règlement général sur la protection des données
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
Le Tribunal administratif fédéral
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Programme financé par l’Union européenne
1 1.
Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
LES DÉFIS DU SEN-STP POUR LA R DESAGREGATION DES DONNÉES
L'importance des données administratives à l'ère des ODD
STAGE 3ème janvier 2017 LAPP - Cécile Jacob.
Régulation et transports
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Programme financé par l’Union européenne
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Module 2: Comment sont produites les statistiques démographiques ?
Délégation départemental de la Dordogne
Les définir Les organiser Les utiliser
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
Direction régionale de Services Québec
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
ECA Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Centre Communal d’Action Sociale
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

EVALUATION DES SOURCES DE DONNEES EN COTE D’IVOIRE

PLAN DE L’EXPOSE I.PRÉSENTATION DU SSN II.LES SOURCES DE DONNÉES ET LEURS LIMITES III.COMPARAISON DU NIVEAU DÉSAGRÉGATION DE DONNÉES

I.PRESENTATION DU SSN (1/3) Les activités statistiques en Côte d’Ivoire sont régies par les textes suivants: la Loi N°51-711 du 7 juin 1951 portant sur l’obligation, la coordination et le secret en matière des statistiques, texte fondamental régissant les activités statistiques. N’étant plus adaptée à la situation du pays elle a été abrogée par la Loi N°2013-537 du 30 juillet 2013 portant organisation du Système Statistique National (SSN). le décret n°94-618 de 1994 portant réorganisation du Comité National de la Statistique et de la Normalisation Comptable (CNSNC).

I.PRESENTATION DU SSN (2/3) Les organes du SSN : Le Conseil National de la Statistique (CNStat) ; L’Institut National de la Statistique (INS) ; Les Services chargés de la Statistique des Ministères, des Organismes Publics et Parapublics ; Les Instituts et Etablissements de Formation des Statisticiens et des Démographes. Le CNStat est l’organe de concertation permanente et d’orientation générale de la politique statistique. Le noyau central du système est l’INS chargé de coordonner les statistiques officielles produites par le SSN.

I.PRESENTATION DU SSN (3/3) Missions du SSN : Promouvoir, développer et coordonner l’activité statistique nationale ; Harmoniser les concepts, les nomenclatures et les méthodes de production ; Garantir la fiabilité, la qualité et la sécurisation des statistiques ; Assurer la diffusion des statistiques produites ; Promouvoir la culture statistique ; Promouvoir la formation des statisticiens et des démographes. Principes fondamentaux du SSN : - L’obligation de réponse et le droit d’utilisation des fichiers administratifs à des fins statistiques ; - Le secret statistique ; - Le respect de la périodicité et des délais de diffusion.

II-LES SOURCES DE DONNEES (1/6) LES DONNÉES ADMINISTRATIVES Ces données sont constituées de l’ensemble des dossiers contenant des informations pouvant être exploitées et qui sont détenues par une administration publique ou parapublique. Ces données font l’objet de publication sous forme d’annuaires dont les principales sont: L’annuaire des statistiques économiques L’annuaire des statistiques démographiques Les données sur les entreprises Les statistiques conjoncturelles Les statistiques structurelles Les statistiques régionales

II-LES SOURCES DE DONNEES (2/6) LES DONNÉES ADMINISTRATIVES Avantages Couverture complète des unités et taux de non-réponse faibles; Evite le fardeau de réponse; Coûte moins cher comparativement aux enquetes; Adapté à la Couverture du segment des petites unités de la population dont la contribution est relativement faible mais qui représente un pourcentage substantiel du nombre d’unités de la population; Erreurs d’échantillonnage plus faibles que dans les enquêtes, meilleure précision

II-LES SOURCES DE DONNEES (3/6) LES DONNÉES ADMINISTRATIVES Inconvénients Ecart entre les données administratives et les concepts statistiques; Mauvaise adéquation (intégration) avec les autres données du système statistique ; Les données peuvent être disponibles mais avec parfois des délais inacceptables; Contraintes légales sur l’accès et la confidentialité Aucune formation spécifique pour le personnel de collecte; Pas de méthodologie harmonisée de collecte de données;

II-LES SOURCES DE DONNEES (4/6) LES ENQUÊTES STATISTIQUES Les données sont collectées spécifiquement à des fins statistiques Recensements économiques – énumération de toutes les unités de la population; basé sur l’établissement d’un Registre d’entreprises; permet l’établissement de bases de sondage pour les enquêtes échantillon Enquêtes-échantillon – collecte de l’information sur une partie de la population sélectionnée de manière scientifique. On retrouve ainsi ENQUÊTE DÉMOGRAPHIQUE ET DE SANTÉ (EDS) de 1994, 1998-1999, 2011-12 ENQUETE PAR GRAPPES A INDICATEURS MULTIPLES (MICS) ENQUETES NIVEAU DE VIE ENQUETES EMPLOI

II-LES SOURCES DE DONNEES (5/6) LES ENQUÊTES STATISTIQUES Avantages des enquêtes statistiques sur les sources de données administratives Les procédures de planification, d’exécution, de collection de données et de traitement sont contrôlées par l’office statistique Les répondants ont moins de raison de donner des réponses inadéquates car l’institut garantit la confidentialité Inconvénients Utilisent beaucoup de ressources (aussi bien financières qu’humaines) Alourdissent fardeau de réponse Taux élevés de non réponse Erreurs d’échantillonnage

II-LES SOURCES DE DONNEES (6/6) LE RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION La Côte d’Ivoire réalise depuis 1975. Elle a réalisé son dernier RGPH en 2014 suite aux recensements de 1988 et 1998.

III-LE NIVEAU DE DESAGREGATION DES DONNEES(1/2) Les niveaux de désagrégation sont définis dès la phase de conception de l’enquête ou du recensement. Le plan d’échantillonnage, les objectifs de l’enquête et le plan de tabulation sont autant d’étapes qui permettent de définir le format de sortie des données. Les niveaux de désagrégation les plus courantes sont: Désagrégation spatiale (découpage administratif, régions statistiques, milieu de résidence) Désagrégation par âge (groupes d’âge fonctionnels, groupes d’âges quinquennaux) Désagrégation par sexe (masculin, féminin) La désagrégation selon handicap n’est pas courante dans les productions. Le handicap est plutôt un sujet d’étude qui est d’ailleurs marginal. Les seules données disponibles proviennent des RGPH. Ainsi, un volume d’analyse est dédié à ce thème. La désagrégation selon le revenu est fréquemment utilisée lors des enquêtes niveau de vie, les enquêtes emploi et d’autres études spécifiques; Les niveaux de désagrégation pour les données de routines sont fonction de la nature des données produites par les administrations.

III-LE NIVEAU DE DESAGREGATION DES DONNEES(1/2) Trois enquetes:EDS-MICS,2012 et RGPH-2014 Variables EDS-MICS,2012 ENQUETE NIVEAU DE VIE RGPH-2014 Zone géographique 12 domaines d'étude Région statistique 14 districts, département, sous-préfecture, localité Handicap Non Oui Age enfants moins de 5 ans, les personnes âgées 15-49 ans Tous les âges 6-plus de 95 ans Sexe Milieu de résidence Revenu

Merci