Evaluation diagnostique Ulis Evaluation diagnostique Français – Niveau Compétences A PA NA NE SE FAMILIARISER AVEC L’ECRIT Distinguer les supports, connaître leur fonction Se repérer dans un livre S’APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre une consigne Comprendre une histoire lue par l’enseignant LECTURE Dénombrer les syllabes d’un mot Localiser une syllabe dans un mot, début ou fin Distinguer des sons proches Distinguer les sons constitutifs du langage, les voyelles Distinguer les sons constitutifs du langage, quelques consonnes en début et fin de mot (ch, f, z) Identifier le phonème initial Identifier le phonème final Discrimination visuelle Compréhension : construire une phrase qui a du sens Fusionner quelques phonèmes Discriminer les phonèmes Localiser un son dans un mot Discriminer les sons proches
Evaluation diagnostique Ulis Evaluation diagnostique Français – Niveau (suite) Compétences A PA NA NE ENCODAGE Transcrire le bon son Transcrire une syllabe Transcrire un mot régulier ECRITURE Ecrire de mémoire son prénom en majuscule d’imprimerie et en cursif Réaliser les grands tracés de l’écriture : cercle, vertical, horizontal, boucle, ondulation Ecrire les lettres en cursif Copier des petits mots simples en cursif
S’APPROPRIER LE LANGAGE Ulis Evaluation diagnostique Français – Niveau Compétences A PA NA NE S’APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre une consigne Comprendre une histoire lue par l’enseignant LECTURE Lire une consigne, un court énoncé de façon autonome Manifester sa compréhension, trouver dans le texte la réponse à des questions Lecture Discrimination visuelle ENCODAGE Transcrire un son Transcrire une syllabe Transcrire un mot régulier Avoir mémoriser les mots outils Sous la dictée, respecter la correspondance lettres/sons ECRITURE Copier un texte court (texte proche) VISUO-CONTRUCTIVE
Evaluation diagnostique Ulis Evaluation diagnostique Français – Niveau (suite) Compétences A PA NA NE VOCABULAIRE Classer les mots par catégories sémantiques Donner un mot qui entre dans une catégorie Donner un mot de sens opposé Commencer a utiliser l’ordre alphabétiques GRAMMAIRE Connaître le vocabulaire « ligne » / « phrase »
S’APPROPRIER LE LANGAGE Ulis Evaluation diagnostique Français – Niveau Compétences A PA NA NE S’APPROPRIER LE LANGAGE S’approprier le langage : comprendre une consigne LECTURE Comprendre une histoire lue par l’enseignant, les personnages, les évènements Manifester sa compréhension dans un résumé Ecouter des œuvres intégrales et rendre compte de sa lecture Manifester sa compréhension, trouver dans le texte des réponses à des questions Manifester se compréhension, trouver dans un texte documentaire des réponses à des questions ECRITURE Copier un texte court Concevoir et écrire de manière autonome un texte de plus de 5 lignes VOCABULAIRE Donner des synonymes Trouver un mot de sens opposé Regrouper des mots par familles Compléter une famille de mot
Evaluation diagnostique Ulis Evaluation diagnostique Français – Niveau (suite) Compétences A PA NA NE GRAMMAIRE Identifier les verbes, les noms, les articles Identifier les pronoms personnels Identifier le verbe dans une phrase Identifier le sujet dans une phrase Distinguer nom propres er noms communs Connaître et appliquer les notions de masculin / féminin Connaître et appliquer les notions de singulier / pluriel Appliquer la règle de l’accord entre le sujet et le verbe CONJUGAISON Comprendre si un temps verbal se situe dans le passé / présent / futur Donner l’infinitif des verbes Conjuguer les verbes être et avoir au présent Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent Conjuguer les verbes faire / aller / dire / venir au présent ORTHOGRAPHE Respecter les correspondances entre les lettres et les sons Ecrire les mots outils Respecter la valeur des lettres en fonction de la voyelle de proximité Marquer l’accord entre le sujet et le verbe, et dans le groupe nominal