Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenaires globaux de l’IPC
Advertisements

Goma Hôtel Ishango, 23 – 29 Juin 2012
Vendredi 09 Novembre Pluies précoces inhabituelles en janvier - février Manque de pluies sécheresse denviron 45 jours en fin de printemps mai et.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE RHÔNE-ALPES Bilan de la saison d’hiver 2016 Enquête réalisée auprès de 800 professionnels du tourisme dans la région.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
TABLE VERTE DU GRAND SUD, MARS 2017
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Eléments pour discussion
PRIORITÉS RÉSILIENCE PAYS (PRP)-MALI
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Présenté par AMADOU,Abdou
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC)
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Exploitations agricoles typiques et approches hybrides
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
IM 101.
Apprendre les mois Cours Basic.
Comptes régionaux Perspectives
SECTEUR SECURITE ALIMENTAIRE Haiti
Site Web : humanitarianresponse
COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS.
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS
Synthèse Régionale des Résultats HEA, cycle octobre - novembre 2016
Le réchauffement climatique
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Food Security Sector Haiti
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Diagnostic-Pays Systématique
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
I. La situation alimentaire mondiale
Nutrition WFP Regional Bureau Update
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Diffusion exclusive aux formateurs
Réduction du risque diarrhéique
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Conseil syndical Séance du 24 mai 2018 – 17h00 CCSB Lagrand
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Conseiller en Développement
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
L’information sur les prix
Quel niveau de croissance pro-pauvres
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Projet financé par le Fonds européen de développement
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Regional Food Security and Nutrition Working Group
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Présentation du Projet Biogaz DIANA
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
Transcription de la présentation:

Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) Présentation des résultats de l’atelier de classification de la sécurité alimentaire (IPC) Octobre 2017

RAPPEL SUR L’IPC

L’IPC est constituée de 3 échelles de classification complémentaires : RAPPEL SUR L’IPC En synthèse, l’IPC est … Un ensemble d’outils et de procédures (protocoles) pour la classification de la sévérité et des causes de l’insécurité alimentaire Un processus de formation d’un consensus technique entre les principales parties prenantes . Basé sur un large éventail de preuve L’IPC est constituée de 3 échelles de classification complémentaires : Pour informer les stratégies de prises de décision et qui répond aux besoins de manière coordonnée Sécurité alimentaire Aigüe Toute l’insécurité alimentaire détectée à un moment donné / Informer les objectifs stratégiques à CT Insécurité alimentaire persistante résultant des causes structurelles / Informer les objectifs Moyen et Long LT Sécurité alimentaire chronique chronique Malnutrition aigue

Classification de la sévérité: 5 phases

RAPPEL DU CONTEXTE

CONTEXTE trois principales saisons de culture : - le printemps : février/mars à juillet/août ; - l’été: du mois d’août à novembre et ; - l’hiver: de décembre à février.

CONTEXTE Année 2016, une succession de choc a affecté la sécurité alimentaire des ménages : longue période de sécheresse ayant affecté presque tout le pays (2015/2016) le passage du cyclone Matthew. des inondations localisées ont été enregistrées au cours de mois de novembre 2016. 7/10 départements du pays classés en tout ou en partie en phase de crise. Printemps 2017, Relative bonne performance de la campagne en raison des facteurs suivants : Conditions climatiques favorables cet année l’appui du gouvernement et des acteurs humanitaires   En septembre 2017, la région nord est affecté par le cyclone Irma ( plus de 50% des plantations affectées dans le Nord-Est).

METHODE La définition des zones d’analyse est faite à partir d’une superposition des cartes de moyens d’existence et des limites des départements 20 unités d’analyses ont été retenues Zones urbaines non analysées Utilisation de l’ISS (information Support System): un portail web qui facilite la gestion et le partage d’informations Limites Risque de disparités importantes à l’échelle inférieure Les principaux indicateurs de résultats de la sécurité alimentaire datent d’il y a près d’un an (Inférence sur la base de facteur contributifs: production, accès)

PARTIES PRENANTES Institutions gouvernementales: MARNDR/USAI, MSPP MPCE, IHSI, UOPES, observatoires de la CNSA ; ONG nationales et internationales: ACF, Oxfam, CRS Agences du Système des Nations-Unies: PAM, UNICEF, FAO, OCHA, REACH Agences techniques et bailleurs USAID, ECHO, FEWSNET Coordination du secteur SA

APERCU SUR LES DONNEES  Evaluation approfondie post Matthew de décembre 2016 (EFSA 2016), Profil des moyens d’existence en milieu rural de FEWSNET de 2015. Evaluation de FEWSNET selon l’approche HEA de septembre 2017, Evaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire (CFSAM) d’août 2017, Enquête Nutritionnelles; Rapports d’évaluation faites par certaines ONG dans leurs zones respectives; Bulletins des observatoires de la CNSA Panier alimentaire Les indices de prix a la consommation de l’IHSI

RESULTATS- SITUATION ACTUELLE

CARTE DE LA SITUATION ACTUELLE

PRINCIPAUX RESULTATS 1.32 million de personnes de la population rurale se trouvent en phase de crise soit un pourcentage d’environ 18% de la population analysée 2 zones classées en phase de crise (Phase 3) Nord-Est Impacts résiduels de la sécheresse de 2015/2016 Impact du passage de l’ouragan Irma. Grand-Anse (zones de montagne). Impacts résiduels de Mathew Intempéries de fin avril/début mai 2017 Classé en phase 2 Le reste du pays  

RESULTATS- SITUATION PROJETEE

CARTE DE LA SITUATION PROJETEE

PRINCIPAUX RESULTATS 3 zones classées en phase de crise (Phase 3)   3 zones classées en phase de crise (Phase 3) Nord-Est déjà en crise pour la situation actuelle Grand-Anse: Zone Grand-Anse HT07 (zones de montagne) déjà en crise pour la situation actuelle Zone Grand-Anse HT08 (zones côtières) Classé en phase 2 Le reste du pays  

OBJECTIFS D’INTERVENTION PRIORITAIRE Phase 3 (crise) Actions urgentes requises pour : protéger les moyens d’existence; Prévenir la malnutrition Phase 2(Stress) Actions requises pour : réduire les risques de catastrophe et; protéger les moyens d’existence.

MERCI