Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonds « Asile, migration et intégration (AMF) » Consultation de la société civile du 11 juillet 2013.
Advertisements

Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
Évaluation de la politique de l'eau
REUNION DES MINISTRES DES FINANCES DE LA ZONE FRANC
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
Système d’information régional sur le médicament
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Consultation ministérielle
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Le Plan National Canicule 2017
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Le cadre international et européen en matière d’asile et mutilations génitales féminines Colloque INTACT 14 Novembre 2013.
TRAde Control and Expert System
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Réunion des directeurs
Formation Professionnelle
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Formation TRACES TRAde Control and Expert System
TRAde Control and Expert System
Les enjeux du projet d’ecole
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
EN MATIÈRE DE MIGRATION
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
SESSION D’INFORMATION FAMI 43 INTEGRATION
Transcription de la présentation:

Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » 2014-2020 Fonds et programme Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » 2014-2020 Réunion du 9 août 2016 AMIF 2014 - 2020

Généralités Acte de base et règlement comportant les dispositions générales adoptés le 16 avril 2014 Programmation pluriannuelle : 2014-2020 Approche axée sur résultats et indicateurs Partenariats nationaux et consultation de la société civile

Objectif général du Fonds Contribuer à une gestion efficace des flux migratoires dans l’Union dans le cadre de l’espace de liberté, de sécurité et de justice, conformément à la politique commune en matière d’asile, de protection subsidiaire et de protection temporaire ainsi qu’à la politique commune en matière d’immigration

Objectifs spécifiques communs du Fonds Renforcer et développer tous les aspects du régime d’asile européen commun Soutenir la migration légale vers les Etats membres en fonction de leurs besoins économiques et sociaux et promouvoir l’intégration effective des ressortissants des pays tiers Promouvoir des stratégies de retour équitables et efficaces, lutte contre l’immigration illégale, attention particulière à la pérennité du retour et à la réadmission dans les pays d’origine et de transit Accroître la solidarité et le partage des responsabilités entre Etats membres

Mise en œuvre 1 programme national pluriannuel pour la période 1.1.2014 - 31.12.2020 (adopté le 18 mars 2015 par la Commission européenne) Dotation européenne pour le Luxembourg : 11.602.577 EUR Autorité responsable: OLAI / Autorité déléguée : Direction de l’immigration Comité de pilotage (OLAI/MAEE) / Comité de sélection et de suivi / Comité des porteurs de projets

Mise en œuvre Contribution européenne de maximum 75% du coût total du projet Période d’éligibilité des dépenses : 1.1.2014 - 31.12.2022 Mise en œuvre de projets pluriannuels Budgétisation annuelle des projets Année budgétaire (pour rapport financier à adresser à la Commission): 16.10.n-1 – 15.10.n

Programme national Adoption par la Commission européenne le 18 mars 2015, version révisée adoptée le 11 décembre 2015 Programme national inclut : Analyse de la situation de départ Besoins et objectifs dans l’Etat membre Exemples d’actions Indicateurs mesurant les progrès dans l’atteinte des objectifs Identification des autorités désignées (autorité responsable, déléguée, d’audit) Système de gestion et de contrôle Plan financier indicatif par année

Programme national - Objectif spécifique 1 : Régime d’asile européen commun Régime d’accueil et d’asile : amélioration de l’accompagnement des demandeurs de protection internationale et développement de la qualité, de l’efficience et de l’efficacité des procédures et traitement en matière de DPI Capacité des Etats Membres à développer, suivre et évaluer leurs politiques et procédures d’asile : renforcement des capacités d’évaluation et d’analyse dans une perspective d’optimisation du système d’asile et une consolidation de la politique en la matière Réinstallation : Mise en place d’une approche structurée en matière de réinstallation

Programme national - Objectif spécifique 2 : Intégration des ressortissants de pays tiers et migration légale Immigration et mesures préalables au départ : sensibilisation et préparation des personnes désireuses de se rendre au Luxembourg Renforcement des Mesures d’intégration avec les priorités suivantes : une meilleure compréhension des enjeux en matière de migration et d’intégration l’amélioration de l’information et des connaissances de base indispensables à l’intégration des étrangers le développement de l’intégration linguistique et scolaire l’amélioration de l’insertion des étrangers dans le marché du travail, la sensibilisation de la société d’accueil Coopération pratique et mesures de renforcement des capacités

Programme national - Objectif spécifique 3 : Retour Mesures accompagnant les procédures de retour : information des personnes susceptibles ou faisant l’objet d’une décision d’éloignement sur les dispositifs en place ; optimisation des conditions de rétention des personnes concernées Mesures de retour : développement et promotion des dispositifs d’aide au retour volontaire et à la réintégration ; optimisation des dispositifs de retours forcés en place Coopération pratique et mesures de renforcement des capacités : optimisation des procédures et dispositifs en relation directe ou indirecte avec la politique de retour

Merci de votre attention!