Présentation de la mission aux CATUs - Wépion, le 15 mars 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Advertisements

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
PLIE DE LA.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Urbanisme: une compétence municipale à fort potentiel pour l’accessibilité universelle d’une ville Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et.
Groupement Intercommunal des Collines
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
SCOT de CAP Nord Martinique
Ordre du jour de la réunion du 22 mars 2017
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
La Politique Qualité 1.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Discussion du Cash Working Group régional
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Conseil en Energie Partagé
Développement d’une vision à long terme #MerduNord2050
Affectation du territoire public
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Ressources bibliographiques (dispo 1.A.1)
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Présentation du projet « Acronyme » Nom complet du projet
Responsable Petite et Moyenne Structure
Présentation de l’action
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
SMSST : bilan global des audits
Mieux connaître son collaborateur
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Développement des Territoires
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Présentation de l’action
Appel à projet Développement URBAIN
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Délégation départemental de la Dordogne
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
2018 Programme Evènements Visites d’entreprises
Planification en matière d’urbanisme au Québec
Introduction générale -
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Les différentes épreuves professionnelles
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Transcription de la présentation:

Présentation de la mission aux CATUs - Wépion, le 15 mars 2011 Evaluation des dispositions relatives à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme Présentation de la mission aux CATUs - Wépion, le 15 mars 2011

Le cadre de l’évaluation k Le cadre de l’évaluation 8

Objectifs de l’évaluation Identifier les points forts et les points faibles dans le fonctionnement du CWATUPE en considérant : Les outils ; Les processus ; Les structures de mise en œuvre Analyser les impacts du CWATUPE sur l’évolution de la structure et du développement territorial durables

Les critères (généraux) de l’évaluation Le CWATUPE sera évalué selon : Sa cohérence et sa pertinence ; Son efficacité (générer des interventions sur le territoire conformes aux principes, règles générales et objectifs) ; Son efficience ; Son impact sur les objectifs stratégiques de la Région liés à la structure territoriale et au développement durable.

Les niveaux de l’évaluation L’évaluation portera sur les dispositions qui régissent actuellement l’aménagement du territoire et l’urbanisme : Le Décret DAR ; Les outils de planologie (Plan de secteur, Schéma de Structure Communal, Plan Communal d’Aménagement,…); L’évaluation stratégique et environnementale. Les permis, déclarations administratives et certificats ; Les dispositifs de politique foncière et d’aménagement opérationnel (Sites à Réaménager, Droit de préemption,…), à l’exclusion de la rénovation et de la revitalisation urbaine ; La recherche, le constat et le suivi des infractions ; Les outils de participation ; L’intégration des autres polices administratives (Risques naturels, établissements dangereux, Performances énergétiques des bâtiments,…) ; Au-delà d’une évaluation de chacun des dispositifs, il est demandé une évaluation du système régional d’aménagement du territoire dans son ensemble

Le référentiel de l’évaluation Projets Interventions Objectifs stratégiques liés aux interventions Filtre OS3 Structuration OS4 Supra-régionalité Besoins OS6 Besoins Initiatives Publiques Privées Détection Valeurs OS7 Emplois et richesse OS8 Mobilité Benchmarking Politique foncière et aménagement opérationnel OS10 Changements climatiques Champ de l’évaluation Autorisations Infractions et sanctions Objectifs stratégiques liés au système Anticipation des besoins DAR OS1 Simplification administrative Participation Plans, schémas, règlements Mécanismes d’articulation des autres polices Le CWATUPE est un dispositif de type système (= des dispositif spécifiques en interaction) qui vise à atteindre des objectifs stratégiques en stimulant et en encadrant des initiatives destinées à générer des interventions sur le territoires qui répondent à des exigences (niveau protectionnel) et qui contribuent au développement durable (tel que détfini par les OS). Le CWATUPE doit permettre la mise en œuvre des éléments qui définissent la politique régionale d’AT / les politiques communales. Il contribue à la structure et au développement territorial. Cela se fait au travers de dispositifs spécifiques (ensemble de procédures, d’outils). L’évaluation portera sur la cohérence, l’efficacité, l’efficience de chaque dispositif / de chaque outil mais aussi sur le système global. Evaluations environnementales stratégiques OS2 Cohérence avec les autres polices OS5 Collaborations transversales Autres polices administratives Risques naturels Energie Conservation de la nature … OS9 Sensibiliser et responsabiliser Politique d’AT et d’urbanisme Autres politiques régionales (mobilité, énergie, environnement, logement, …) Politiques d’autres entités (UE, Régions, Communautés, Etats voisins) Vision du territoire Exigences supra-régionales

Approche méthodologique k Approche méthodologique 8

Les grandes étapes de l’évaluation Cadrage Projet de référentiel Consultation Ateliers Analyse des dispositifs Référentiel Critères / Indicateurs Recueil des données Analyse doc Enquêtes Etudes de cas Entretiens Benchmark Appropriation de l’évaluation par les acteurs consultés Premiers constats Hypothèses / Orientations Présentation de la stratégie d’intervention sur le CWATUPE Lancement de la mission Définition du référentiel Constats Evaluation Recommandations 1 2 3 4 5 Reformulation Plan de travail Base de données Cadrage et lancement Finalisation des rapports Présentation des rapports Analyse process Ateliers : élaboration des recommandations Janvier 2011 Mai 2011 Août 2011 Novembre 2011 Décembre 2011

Les consultations L’évaluation devra être participative et comprendra une large consultation des acteurs de l’aménagement du territoire, afin de prendre en compte : Leurs besoins, leurs attentes ; Leur point point de vue quant aux valeurs à respecter et aux objectifs à atteindre ; Leurs propositions pour orienter l’action future. Ces consultations se feront en partenariat avec les représentants des acteurs concernés

Niveaux de recommandation Proposer une stratégie d’intervention pour : Clarifier et simplifier le fonctionnement du CWATUPE Renforcer l’impact du CWATUPE sur la structure et le développement territorial Nos propositions porteront notamment sur : Les objectifs : en accroitre la cohérence, la lisibilité, … Les structures (et procédures) : en améliorer la clarté, l’accessibilité, l’opérationnalité, … Les techniques (et outils) : les faire évoluer, les simplifier, … La culture : développer des comportements facilitant le fonctionnement du CWATUPE et le développement territorial Prendre en compte les impacts de nos propositions en matière de « charges administratives » et d’« obligations d’information » Nous intégrerons une estimation des économies réalisables en matière de charges administratives

La méthode aujourd’hui La consultation portera sur deux aspects : votre avis sur le fonctionnement des dispositifs (par rapport à votre pratique et votre observation) votre sur l’efficacité du système (par rapport aux OS) Vous serez répartis en 3 sessions de 10 ateliers Les deux sessions du matin porteront sur les dispositifs ; La session de l’après-midi portera sur l’efficacité du système; A la fin de chaque atelier, le rapporteur vous donnera connaissance d’une synthèse des avis exprimés, que vous pourrez corriger La synthèse globale sera réalisée dans les 8 jours et vous era envoyée pour réactions / compléments Certains d’entre vous serez encore interrogés par la suite

Bon travail !