Effet de commerce : 1) Définition : Un effet de commerce est un document pour lequel un débiteur s’engage à payer une somme d’argent à une date fixée appelée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crédits aux entreprises
Advertisements

LESCOMPTE BANCAIRE Objectifs : Sapproprier le vocabulaire relatif à lescompte. En comprendre le mécanisme. Calculer le taux réel de lescompte.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Le financement des opérations internationales à Court Terme Chapitre 13 Introduction.
Module :Calculs commerciaux Calculs commerciaux_ISTA KASBAT DE TADLA 1 Filière et niveau: TCE, 1 ère année Assuré par :Ali ID-KADDOUR Institut: ISTA Kasba.
Séance n°3: Les effets de commerce Comptabilité financière L1 - gestion SOETE Teddy Année universitaire
Le chèque de banque est un chèque établi, à la demande du client, par la banque qui aura au préalable prélevé le montant correspondant sur le compte du.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Réalisées par : Ismahen Saad Mariem Zid Aamina khadraoui Lobna chalbi.
Cours de Gestion d’entreprise CHAPITRE 1 : LES MOYENS DE FINANCEMENT.
Mathématiques et statistiques appliquées [...]SA 4146
maître de conférence en gestion
Axe 3 Le Forward-forward
TD 2 - Mathématiques et statistiques appliquées [...]
REMPLIR VOTRE DÉCLARATION DE REVENUS 2016 (sur revenus perçus en 2015)
Chapitre XIII Le traitement des salaires
Les mini-guides des abc bancaires et financiers
Maitre de conférence en gestion
LES MOYENS DE FINANCEMENT DE L‘EXPORTATION
Axe II Les risques financiers de change
CHAPITRE 8:les règlements
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Chapitre II L’analyse fonctionnelle du bilan
Provisions.
Préparation de l’information comptable
Etude de rentabilité sans actualisation:
Chapitre XII Les effets de commerce
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Master 1 Economie et Finance Internationale Méthodes quantitatives appliquées à l’Economie et à la Finance Joël OUDINET LES FONCTIONS FINANCIERES.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
Emprunt Obligataire Vincent Avril KeYi Zhu Youssef Abouyoub Master 1 Parcours Finance TD 02.
Emprunt Obligataire Vincent Avril KeYi Zhu Youssef Abouyoub Master 1 Parcours Finance TD 02.
Chapitre II : Présentation des comptes du bilan
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Le compte courant d’associé
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
IS : Liquidation et paiement
Les garanties que peuvent offrir le débiteur au créancier.
IV) L’emprunt obligataire. Définition L’obligation est un titre de créance négociable L’obligataire est un créancier de l’entreprise qui, contrairement.
Régularisations - révision
BANQUE : LES JOURS ET LES DÉLAIS DE PAIEMENT
SOMMAIRE INTRODUCTION 0.1 PROBLEMATIQUE 0.2 OBJECTIF POURSUIVI 0.3 DEFINITIONS DES TERMES 0.4 SOUBASSEMENTS SOUTENANT LES FLUX DE TRESORERIE 09/11/2018.
Crédits aux entreprises
Comptabilité des emballages
les moyens de paiement a l’international
Procédure d’octroi du crédit
Comptabilité générale
Transfert libre & La remise documentaire
Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme
Chapitre 2 Les Flux GUENDOUZ Tayeb
Chapitre 4 Le Compte GUENDOUZ Tayeb
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat.
Le crédit documentaire
Code de commerce Article 743. — L'escompte est la convention par laquelle le banquier s'oblige à payer, par anticipation, au porteur, le montant d'effets.
Chap. 7 - Évaluer le risque client
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Chapitre 1 : l’intérêt simple
Techniques de financement du BFR
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG  Tous droits réservés, École des.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

Effet de commerce : 1) Définition : Un effet de commerce est un document pour lequel un débiteur s’engage à payer une somme d’argent à une date fixée appelée échéance de l’effet. Cette somme à payer à l’échéance est la valeur nominale de l’effet. Le bénéficiaire de l’effet de commerce peut le négocier avant l’échéance auprès d’une banque. Celle-ci retient alors sa rémunération, l’agio, et verse au client la valeur nette de l’effet. Valeur nette de l’effet = valeur nominale de l’effet – agio.

L’escompte d’effets de commerce L’escompte commercial permet à celui qui a consenti des délais de règlement à ses clients, de retrouver une partie de sa trésorerie en mobilisant ses créances auprès de son banquier. La banque anticipe une rentrée de fonds identifiée. En escomptant un effet, la banque en devient propriétaire et bénéficie des garanties que lui confère le droit cambiaire : propriété de la provision, solidarité des débiteurs cambiaires (tireur, tiré, avaliste,...) qui ne peuvent opposer d’exception.

Définition de l’escompte L'escompte est la cession à une banque d'un effet de commerce, détenu par un tiers, sur un de ses clients, en échange d'une avance de trésorerie. Le banquier avance au bénéficiaire le montant figurant sur l'effet, déduction faite des agios et des commissions, qui correspondent à sa rémunération. Le bénéficiaire qui cède ainsi ses effets est appelé le cédant, le débiteur est appelé le cédé. Si le cédé est défaillant à l'échéance de la créance, le banquier prêteur peut se faire rembourser l'avance consentie par le cédant.

Remarques : Les effets de commerce sont constitués de de lettres de change (traites), de billets à ordre. L’agio est constitué par : - l’escompte - les diverses commissions - la T.V.A. sur ces commissions

Calcul de l’escompte : L’escompte e est l’intérêt calculé à un taux t sur la valeur nominale V de l’effet en fonction de la durée n écoulée entre le jour de négociation et le jour d’échéance de l’effet. e = Vtn La valeur actuelle V0 est la différence entre la valeur nominale V et l’escompte e. V0 = V – e = V - Vtn

Escompte = e = V x t x n Valeur actuelle = Valeur nominale-Escompte Valeur nette = Valeur nominale - agios

Exercice : Un effet de valeur nominale 850 est remis à l’escompte le 20 avril. La date d’échéance est le 15 juin et le taux d’escompte est 10,5 %. Calculer : a) La durée d’escompte. b) L’escompte. c) La valeur actuelle de l’effet.

AgioEscompte Commission Commission d’endossement Commission fixe TVA Elle s’applique sur certaine des commissions Agio = e + commission + TVA L’escompte correspond à l’intérêt de l’argent avancé de la date de négociation à la date d’échéance e = V x T x n Avec T le taux d’intérêt et n le nombre de jours entre la négociation et l’échéance Comment calculer le montant des agios ?

Exercice Le 2 mai, M. Meyer remet à l’escompte à la banque l’effet suivant : 750 DA à échéance le 25 mai. Les conditions d’escompte sont : - taux d’escompte 12% annuel -commission de bordereau : 0.125%de la valeur nominale -commission d’acceptation : 0.45 par effet -TVA : 19.6%sur les commissions fixes Calculer la somme dont sera crédité le compte de M. Meyer Il va falloir Calculer la valeur nette de l’effet escompté. Agio = escompte + commission de bordereau + commission d’acceptation + TVA

Solution -effet : 750 DA à échéance le 25 mai Soit : V=750 n=25-2=23 Agio = escompte + commission de bordereau + commission d’acceptation + TVA Escompte = Vtn =750x0.12x23/360=5.75 Commission de bordereau Commission de bordereau =750x0.125/100=0.94 Commission d’acceptation =0.45 TVA=0.45X19.6/100=0.09 Agio = = 7.23 Valeur nette = = 67.77

Exemple Exemple : Une banque applique les conditions suivantes : - taux d’escompte : 7 % l’an. - commission d’endos : 0,6 % l’an. - commission fixe : 2,80 par effet. - T.VA. : 19,6 % sur la commission fixe. Un effet de valeur nominale 4 500,00 est remis à l’encaissement 30 jours avant son échéance.

Les sommes retenues sont : -escompte : e = Vtn = x 7 x 30 = 26, commission d’endos : commission = Vtn = x 0,6 x 30 = 2, commission fixe : 2,80 -T.V.A. = 2,80 x19,6 = 0, L’agio sera donc : 26,25 +2,25 +2,80 + 0,55 = 31,85

Taux réel d’escompte : Le taux réel d’escompte est le taux qu’il faut appliquer à la valeur nominale de l’effet pour obtenir le montant de l’agio. Agio V x t x n Agio = V x t x n agio x t =agio x V x n

Dans le cas précédent : 31,85 x = 8,49 soit un taux réel de 8,49 % t = 31,85 x = 8,49 soit un taux réel de 8,49 % x x 30