La synthèse de documents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Le message comme dialogue. Pourquoi ? Plusieurs raisons pour donner des messages plutôt dans un style interactif aujourd’hui : Raisons culturelles : partout.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
CINI – Li115 1 Semaine 9 Algorithmes de tri ● Introduction ● Tri à bulle ● - principe ● - algorithme ● - efficacité ● Tri par sélection ● - principe, algorithme,
La question sur corpus.
Utilisation du logiciel EduStat © Construire une épreuve.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Micro Informatique au Cellier
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Formation à la méthodologie de recherche d'informations
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Le commentaire argumenté
Exploitation de logiciels :
TUTORIEL DIAPORAMA CONCEPTION D'UN DIAPORAMA.
Evaluation : mini-mémoires de recherche
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Saisissez le texte de votre titre ici.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
OUTILS D’AIDES AUX SYNDICATS
Les distributions en classes
5. Les photos et les illustrations
Culture générale et expression
Comment rédiger un bon communiqué de presse
Réforme du baccalauréat
La dissertation.
Disposition Titre avec image
Le professeur analyse votre travail à travers
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Planification du rapport
L’écriture personnelle
Écrire un article à plusieurs
Comment rédiger un paragraphe argumenté ?
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
Présentation de la Pré-Demande en ligne Passeport/CNI
Comment résumer une histoire?
Cyber-Sphinx Séance 2.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Programme financé par l’Union européenne
Présentation de la base Frantext
Rappel (3): les étapes des tests statistiques
Factorisation Martin Roy Juin 2011.
La thèse Quelques conseils
La synthèse de documents
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Aide à la rédaction.
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Plan cartésien (4 quadrants) Transformations (réflexion / translation)
LA SYNTHESE ANGLAIS.
La question sur le corpus
ENQUÊTE SUR LES NAP Pas à pas.
Symétrie centrale I) Rappel sur la symétrie axiale (6ème)
LE FORMATAGE DU MEMOIRE
Consignes pour la dissertation de culture générale
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
1ère situation d’évaluation
Collaborateurs & managers
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Enchantonslecole.fr.
Disposition Titre Sous-titre.
Formation nouveaux programmes de lycée
Journée de formation du 9/01/2013
Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Culture Générale et Expression
Transcription de la présentation:

La synthèse de documents Le travail préparatoire A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy

Quelques rappels Exercice de l’épreuve écrite du BTS Notée sur 40 (2/3 de la note finale de culture générale et expression) Y consacrer 2h30 A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy

I. Dresser le tableau Tracer une colonne de plus que le nombre de documents (en général 5 colonnes) Remplir la première ligne du tableau à l’aide des éléments utiles à la présentation du document, en consacrant une colonne à chaque document. N.B. : Commencer toujours par le document le plus riche en idées. Réserver la dernière colonne pour les pistes de réflexion A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy

Auteur, Titre, date, genre Pistes de réflexion A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy

II. Remplir la première colonne du tableau Lire le document qui semble le plus riche en informations. Reformuler toutes les idées contenues dans ce document (au moins une idée par paragraphe) Les faire figurer les unes en dessous des autres dans la première colonne du tableau, dans l’ordre où elles apparaissent dans le document A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy

III. Compléter les autres colonnes du tableau Prendre ensuite les documents en allant du plus riche en idées au moins riche (les images et les documents statistiques sont toujours étudiés en dernier) Reformuler les idées de chaque texte (toujours une au moins une par paragraphe) et les aligner avec l’idée des colonnes précédentes avec laquelle elles peuvent avoir un lien. A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy

IV. Finaliser le tableau Formuler les pistes de réflexion qui sont l’expression de l’idée directrice de chacune des lignes du tableau Compléter les cases vides du tableau lorsque c’est possible. N. B. : Pour constituer une piste de réflexion, l’idée doit être suggérée par plusieurs documents Une fois le tableau réalisé, vous devez formuler une problématique : c’est une question dont la réponse doit être l’ensemble des pistes de réflexion mises en évidence. A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy

Conclusion La réalisation de ce tableau doit se faire au brouillon. Elle permet de : gagner du temps lors de l’élaboration du plan puisqu’un tableau bien construit donne l’ensemble des sous-parties proposer une vision synthétique du corpus faire émerger des idées qui n’étaient pas nécessairement évidentes au début. A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy