La synthèse de documents Le travail préparatoire A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy
Quelques rappels Exercice de l’épreuve écrite du BTS Notée sur 40 (2/3 de la note finale de culture générale et expression) Y consacrer 2h30 A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy
I. Dresser le tableau Tracer une colonne de plus que le nombre de documents (en général 5 colonnes) Remplir la première ligne du tableau à l’aide des éléments utiles à la présentation du document, en consacrant une colonne à chaque document. N.B. : Commencer toujours par le document le plus riche en idées. Réserver la dernière colonne pour les pistes de réflexion A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy
Auteur, Titre, date, genre Pistes de réflexion A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy
II. Remplir la première colonne du tableau Lire le document qui semble le plus riche en informations. Reformuler toutes les idées contenues dans ce document (au moins une idée par paragraphe) Les faire figurer les unes en dessous des autres dans la première colonne du tableau, dans l’ordre où elles apparaissent dans le document A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy
III. Compléter les autres colonnes du tableau Prendre ensuite les documents en allant du plus riche en idées au moins riche (les images et les documents statistiques sont toujours étudiés en dernier) Reformuler les idées de chaque texte (toujours une au moins une par paragraphe) et les aligner avec l’idée des colonnes précédentes avec laquelle elles peuvent avoir un lien. A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy
IV. Finaliser le tableau Formuler les pistes de réflexion qui sont l’expression de l’idée directrice de chacune des lignes du tableau Compléter les cases vides du tableau lorsque c’est possible. N. B. : Pour constituer une piste de réflexion, l’idée doit être suggérée par plusieurs documents Une fois le tableau réalisé, vous devez formuler une problématique : c’est une question dont la réponse doit être l’ensemble des pistes de réflexion mises en évidence. A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy
Conclusion La réalisation de ce tableau doit se faire au brouillon. Elle permet de : gagner du temps lors de l’élaboration du plan puisqu’un tableau bien construit donne l’ensemble des sous-parties proposer une vision synthétique du corpus faire émerger des idées qui n’étaient pas nécessairement évidentes au début. A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy