Profil cognitif des élèves

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Transcription de la présentation:

Profil cognitif des élèves Cotonou – octobre 2017

« L’école pour apprendre » Jean-Pierre ASTOLFI

Profils cognitifs Auditifs vs Visuels Dépendants du champ vs Indépendants du champ Réflexivité vs Impulsivité Centration vs balayage Accentuation vs Egalisation Production vs Consommation Etc…

Auditif vs Visuel AUDITIFS Tendance à restituer le savoir en reconstituant sa dynamique, en s’en racontant le déroulement. Mémorisation utilisant la chronologie, les enchaînements entre les éléments. VISUELS Tendance à restituer le savoir en reconstruisant des images, en s’en figurant les éléments. Mémorisation utilisant les relations spatiales entre des éléments visuels.

Dépendant vs Indépendant DEPENDANT DU CHAMP Tendance à faire confiance aux informations d’origine externe, environnementale. Importance du contexte social et affectif de l’apprentissage. Tendance à restituer les données telles qu’elles ont été proposées. Besoins de buts externes. INDEPENDANT DU CHAMP Tendance à faire confiance aux repères personnels, d’origine interne. Apprentissage « impersonnel », peu lié au contexte social et affectif. Tendance à restructurer personnellement les données. Auto-définition des buts.

Réflexivité vs Impulsivité REFLEXIVITE Tendance à différer la réponse pour s’assurer au mieux d’une solution exacte. Indécision préférée au risque d’erreur. IMPULSIVITE Tendance à répondre rapidement, quitte à commettre des erreurs. Intolérance à l’incertitude.

Centration vs Balayage Tendance à se centrer sur une seule chose à la fois, et à clarifier complètement un point avant de passer au suivant. Travail à dominante intensive. BALAYAGE Tendance à considérer plusieurs choses simultanément, en n’examinant chacune que partiellement, quitte à y revenir ultérieurement. Travail à dominante extensive.

Accentuation vs Egalisation Tendance à rechercher les différences, les oppositions, les contradictions, quitte à en accentuer le caractère. Insistance sur l’écart avec le déjà connu. Plaisir à la nouveauté. EGALISATION Tendance à rechercher des régularités, des éléments connus, des habitudes de pensée, quitte à ne pas apercevoir les détails originaux. Tendance à ramener le nouveau au connu, notamment par l’analogie. Plaisir à la prévisibilité.

Production vs Consommation Tendance à s’approprier le savoir par une attitude engagée. Apprentissage par l’action. Comportement d’émission. CONSOMMATION Tendance à s’approprier le savoir par une attitude neutre, réservée. Apprentissage par l’observation. Comportement de réception.