POLITIQUE DE DISTRIBUTION DES DIVIDENDES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
Advertisements

La politique de dividende
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Formation COMETE Bilan et perspectives Équipe verte / entreprise Verte Mai 2009 Éditeur : Damien Clauzel,
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Laurie Mouchighian / Yahya Rhait / Hugo Delavaud
Module : la Comptabilité approfondie
Chapitre I La constitution de la Société Anonyme
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
Les parties intéressées
L’évaluation d’entreprise
Laurence Boisjoly, Hugo Delavaud et Alexandre Séguin
Etude de rentabilité sans actualisation:
Chapitre IV L’augmentation du capital de la Société Anonyme
COMPTABILITE GENERALE
Les décisions et le processus de décision
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Seuil de rentabilité Actif-passif
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Chapitre III L’affectation des résultats de la Société Anonyme
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Stratégie d’investissement
capitalisme financiarisé
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
ANALYSE FINANCIÈRE.
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
EVALUATION DES ENTREPRISES : METHODE COMPARATIVE
LES DIAGRAMMES : GANTT ET PERT
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Comptabilité des sociétés
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
Introduction à la recherche appliquée Quel est l’impact des normes IFRS sur la fiabilité et la transparence des états financiers marocains? Clément Rodriguez.
Présenté par : Encadré par : Pr: A. HAKMAOUI Youssef MEKKAOUI Exposé 03/06/2018 La théorie du signal 1 Adnane RHALID.
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Indemnisation des Administrateurs
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
Sociétés par actions-quelques définitions:
FUSION avec participation fusion simplifiée et confusion de patrimoine (dissolution confusion ou TUP)
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Introduction aux documents financiers
L’entreprise MASTERCLASS année
Le rôle de l’effet de levier
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Exposé de Consolidation des Comptes Elaboré et présenté par : Anthony KOLIÉ Abdellahi ELY Encadré par :Monsieur HANAFY Filière : CCA Niveau : 5 ème Année.
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
Rencontre provinciale Automne 2018
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Chap. 7 – Évaluer le risque client
État des flux de trésorerie : But de l’état
PLANIFICATION DE L’ACTIONNAIRE DIRIGEANT
APPROCHE PEDAGOGIQUE DE L’AMORTISSEMENT ASPECTS TECHNIQUES
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
PLANIFICATION DE L’ACTIONNAIRE DIRIGEANT
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
1 L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES: Il existe 2 méthodes pour effectuer l ’analyse d ’une action et faire une prévision: L ’analyse fondamentale: utilise.
Transcription de la présentation:

Université Hassan II-Casablanca faculté des sciences Juridiques, économiques et sociales de Mohammedia Réalisé par : JAMRI Mohamed Ayoub Supervisé par : Mme. Professeur SAMIRA RIFKI LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION DE DIVIDENDES

Les types de dividendes Types de dividendes Dividende en actions Dividende en numéraire

Cette présentation portera sur Les Types de dividendes; Mesure de l’importance de dividende; Les pratiques de distribution de dividendes; le cadre théorique de la politique de dividende; Conclusion ; Chaque année, l'assemblée générale, sur proposition du Conseil d'Administration, décide de la répartition des bénéfices (s'il y en a bien sur) et de la part qui doit être distribuée aux actionnaires, le solde étant placé dans les réserves ou en report à nouveau. Le bénéfice distribué est divisé par le nombre d'actions. La somme qui revient ainsi à chacune de ces dernières est appelée dividende. Une société en perte, peut tout de même distribuer un dividende en utilisant son report à nouveau. INTRODUCTION

Dividende en numéraire  Dividende classique : Le conseil d’administration de l’entreprise décide d’affecter une somme X au versement des dividendes, et cette somme est divisée par le nombre d'actions existantes pour donner le dividende par action qui sera versé.  Dividende prioritaire : Ce dividende n'est versé qu'aux titulaires d'Actions à Dividende Prioritaire (ADP).  Dividende exceptionnel : Le dividende exceptionnel est distribué essentiellement lors de certaine fusions, ou lorsque l'entreprise vient de réaliser une cession qui lui a rapporté beaucoup plus d'argent qu'elle n'en a besoin.  L’acompte sur dividende : L'entreprise peut décider de verser une fraction de dividende avant que l'Assemblée Générale ait approuvé les comptes. C'est un usage très répandu aux Etats-Unis.

Dividende en actions; Il s'agit de remplacer le versement d'une somme d'argent par l'attribution d'actions. Cette méthode présente des avantages tant pour l'actionnaire que l'entreprise. L'actionnaire n'a pas à se poser la question du réinvestissement de ses dividendes, tandis que l'entreprise n'a pas à décaisser d'argent, et augmente son capital.

Un dividende de X Dirhams ne signifie rien quant à son importance par rapport aux dividendes distribués par d'autres entreprises. Rendement Rendement global Rendement net

Ratio de distribution des dividendes : Ce taux permet de voir si l'entreprise est "généreuse" ou non. Il consiste à mettre en rapport le montant des dividendes distribués avec le bénéfice de l'entreprise. Certaines entreprises se fixent par avance un taux de distribution du résultat, de 50% par Exemple. Le résultat étant une grandeur très variable, on ne sait pas à- priori si l'on touchera un dividende l'an prochain, ni de quel montant il sera. Cette incertitude relative est assez désagréable, et c'est pourquoi d'autres entreprises, plutôt que de se fixer un taux de distribution, préfèrent proposer à leurs actionnaires une progression régulière de leurs dividendes à long terme.

LES PRATIQUES DE DISTRIBUTION DE DIVIDENDES Les pratiques de distribution de dividendes Politique résiduelle du dividende Absence de distribution de dividende La politique d’un dividende stable La distribution de la totalité des dividendes

La distribution de la totalité des dividendes : Rubner (1966) suggère une distribution de la totalité des bénéfices sous forme de dividendes. Sa suggestion est fondée sur le fait que les actionnaires préfèrent recevoir "plus" de dividendes "à moins" de dividendes. Absence de distribution de dividende : Clarkson et Elliot (1966) avancent que le dividende constitue un "luxe" que ni les sociétés, ni les actionnaires ne peuvent se permettre. En pratique, quel que soient les mérites de cette approche, il est rare de voir les sociétés retenir la totalité des bénéfices en réserves sans distribuer de dividendes.

Politique résiduelle du dividende : Dans la mesure où la société n'adopte que les projets rentables, ayant une valeur actualisée nette positive, tout bénéfice supplémentaire doit être distribué sous forme de dividendes : c'est l'approche d'un dividende résiduel. En pratique, cette politique n'est pas suivie par les dirigeants puisqu'en général, les sociétés optent pour une politique caractérisée par une augmentation au cours du temps du bénéfice par action, de façon à ce que le dividende par action soit moins variable que le bénéfice par action. La politique d’un dividende stable : En rejetant l'hypothèse d'une distribution de 100% des bénéfices sous forme de dividendes et celle de la rétention de la totalité des bénéfices, les chercheurs observent que les sociétés attribuent une importance considérable aux dividendes de l'année précédente. Ces résultats laissent à croire que les sociétés ont tendance à suivre un ratio de distribution relativement stable à long terme.

La thèorie de la neutralité: Modigliani et Miller (1961) qui montrent que la politique des dividendes n'a aucun impact sur la valeur de la société et sur son coût de capital. Dans la mesure où les investisseurs disposent de la possibilité d'acheter et de vendre les actions d'une société sur un marché, pour obtenir les résultats qu'ils désirent, la rentabilité espérée est indépendante de la façon dont les sociétés payent les dividendes et effectuent les émissions d'actions. La thèorie du non neutralité: La position de Modigliani et Miller (1961) ne fait pas l'unanimité. Lorsque les investisseurs préfèrent un dividende plus important, Gordon (1959), (1978) et Lintner (1962) avancent que la politique des dividendes affecte le coût du capital de la société.

La politique de signal : Le point de départ de la théorie des signaux est la reconnaissance d'une certaine asymétrie de l'information : les différents participants au marché financier ne disposent pas tous de la même information. Les initiés (dirigeants et actionnaires importants) sont beaucoup mieux informés que les non-initiés (petits porteurs et actionnaires potentiels) quant au potentiel futur de la firme en raison de leur plus grande familiarité avec les plans et les projets de celle-ci. Il en résulte donc que les investisseurs évaluent la firme à partir de la distribution des rendements qu'ils perçoivent, non pas de la distribution réelle de ces rendements. Ross (1977), a utilisé la théorie du signal pour expliquer la politique du dividende. Dans la mesure où les dirigeants disposent d'une meilleure information sur les résultats de la société, le dividende est utilisé pour signaler l'état de la situation financière future de la société.

Conclusion