EVALUATION DES ENTREPRISES : METHODE COMPARATIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Advertisements

COMPREHENSION DES COMPTES ANNUELS. 1. Les comptes annuels.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Axe 3 Le Forward-forward
Chapitre XIII Le traitement des salaires
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Construire son prix de vente,
BASES COMPTABLES ET FINANCIERES
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Inventaire et dépréciations
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
EPCI sans fiscalité propre habitants
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
Provisions.
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
LE PLAN DE FINANCEMENT EN FLUX DE TRESORERIE
Etude de rentabilité sans actualisation:
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Seuil de rentabilité Actif-passif
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
POLITIQUE DE DISTRIBUTION DES DIVIDENDES
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
L’acquisition des ressources humaines
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
IS : Liquidation et paiement
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
CREATION D’ENTREPRISEs
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Les documents de snythèse
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE.
UNIVERSITE SAINT- JOSEPH - BEYROUTH FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT Présentation de l’actif et du passif et ses composantes.
Chapitre 2: LE BILAN Responsable du cours: Dr. ABIDI ALOUI Fatma.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
FUSION avec participation fusion simplifiée et confusion de patrimoine (dissolution confusion ou TUP)
Rentabilité économique et rentabilité financière
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Fiscalité du particulier et
ELABORATION DES ETATS FINANCIERS: Cas de l’entreprise: « XYZ & Service » Élaboré par : Ahmed Saadallah Encadré par : M. Boujelbene Mohamed Ali Année universitaire.
Mémorandum d’information Société X
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat.
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
État des flux de trésorerie : But de l’état
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
APPROCHE PEDAGOGIQUE DE L’AMORTISSEMENT ASPECTS TECHNIQUES
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Analyse financière Sur la base du compte de résultat,
ANALYSE DU COMPTE DE RESULTAT. SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION. CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Transcription de la présentation:

Université Hassan II-Casablanca faculté des sciences Juridiques, économiques et sociales de Mohammedia Réalisé par : JAMRI Mohamed Ayoub LAKHYAR Nawfal AIT OUBKHANE Abdelali LAGDANI Achraf SOW Mamoudou ELBATANE ElHassane Supervisé par : Mr. Professeur LAMALEM AHMED METHODE COMPARATIVE

PLAN I. INTRODUCTION II. PRINCIPE DE LA METHODE III. LE CHOIX DES INDICATEURS IV. LA MISE EN ŒUVRE DE LA METHODE V. CAS PRATIQUE

INTRODUCTION

Technique couramment utilisée pour les entreprises individuelles, les activités de services et les fonds de commerce, la méthode comparative, également appelée "évaluation par barème". Elle consiste à comparer une entreprise à d'autres présentant un profil très proche, voire identique, et à calculer la valeur théorique de cette structure d'après un barème ou un coefficient multiplicateur couramment observé dans le même secteur d'activité et dans la même zone géographique.

PRINCIPES La méthode comparative consiste à évaluer une entreprise en se référent à des firmes comparables dont on connais les prix. Donc la démarche consiste à déduire la valeur d’une entreprise à partir d’un échantillon représentatif comme si elle était cédée ou cotée. Les rapports observés entre la valeur des entreprises de l’échantillon et les paramètres de l’entreprise à évaluer permettent de déterminer les multiples qui sont appliquer en suite aux paramètres de l’entreprise à évaluer.

D’ou la formule suivante pour l’entreprise à valoriser: Valeur= Multiple (retenu)x Résultat Avec le multiple est calculé sur les sociétés de l’échantillon: Multiple = Valeur/Résultat PRINCIPES

La détermination de multiples peut être classé en deux catégories: Les multiples économiques qui sont des multiples d’agrégats ou de résultats. Les multiples de capitaux propres (ou multiple comptable) sont déterminés après prise en compte des frais financières. Il s’agit de multiples. ( Résultat net courant, La marge brut d’autofinancement…). LE CHOIX DES INDICATEURS

A)Le retraitement des données financières « comptes de résultat » des trois dernières années: Il faut procéder à un ensemble de retraitements pour ramener les données financières à un niveau normalisé afin d’obtenir une rentabilité normative récurrente. Ainsi certains postes particuliers à influence unique sur le compte de résultat doivent être éliminés. L A MISE EN ŒUVRE DE LA MÉTHODE

A)Le retraitement des données financières « comptes de résultat » des trois dernières années: (suite) Les corrections qui sont typiquement: Les éléments exceptionnels du passé, les provisions manifestement « de confort ». La rémunération du travail du cédant y compris les éléments en nature, à ne retenir que pour leur valeur du marché. Le montant des loyers s’ils sont trop faibles ou trop exagérés. Le montant récurrent d’engagement de retraite… NB: Ces corrections imposent de recalculer l’IS afin d’avoir un solde corrigé d’impôt.

B) L’application des multiples: La valeur du marché est obtenu en appliquant les multiples d’entreprises comparables au solde de gestion moyen de l’entreprise à valoriser. La valeur obtenu doit être ajustée pour tenir en compte des différences entre les sociétés de références et la société à évaluer avec la prise en compte d’un coefficient de risque spécifique. Multiple retenu= Multiple Sectoriel de référence X coefficient de risques spécifique.

C) Les multiples économiques EBE et RE : Ces soldes sont indépendant de la situation financière de l’entreprise. La valeur obtenu est basée sur les performances économiques de l’entreprise. La valeur de l’entreprise égale : Valeur de l’entreprise(VE)= Multiple * EBE ou RE Avec : Multiple= Multiple de référence*coefficient de risque spécifique NB: La valeur obtenue est celle de l’actif économique, somme de la capitalisation boursière et de la valeur de l’endettement net à la date d’évaluation. Donc il faut déterminer la part revenant à l’actionnaire.

Détermination de la valeur des capitaux propres: Vcp= VE-DFN (1)- Provisions risque et charges(2) + immobilisation financière (3) + actif hors exploitation (4) (1) DFN= emprunt à LMT+ Emprunt à CT(y compris les concours bancaires) – Trésorerie ( disponible et VMP) (2) Il s’agit de charges non récurrentes en nombre limité, de montant particulièrement significatif non comptabilisé en RE (3) Les immobilisations financières peuvent être réévaluer si elles sont liquides ou reprise en valeurs nette comptables (4) Les actifs HE qui n’ont pas étés retenus dans le calcul de la valeur de l’actif économique viendront en augmentation. On retient la valeur vénale en tenant compte de la fiscalité sur les plus et les moins value

D) Les multiples de capitaux propres: Price earning ratio (PER) Le PER est conceptuellement proche du multiple de RE après impôt car il résulte de la division de la valeur des capitaux propres par le bénéfice net alors que le multiple du RE après impôt résulte de la division de la valeur de l’actif économique par le montant du RE après impôt. Vcp = PER retenu * Résultat Net Courant NB: Le résultat net courant est calculé après retraitement des éléments non récurent, Résultat exceptionnel, report déficitaire…

C AS P RATIQUE