1 Découverte professionnelle 3 heures Stages PAF 2005/2006 Académie de Lille C. LASSON Collège E. Zola - Wattrelos
2 Plan Progression pédagogique en cours au collège E. Zola de Wattrelos Progression pédagogique en cours au collège E. Zola de Wattrelos Présentation aux parents Présentation aux parents Principes retenus pour lévaluation Principes retenus pour lévaluation Repères forts pour lenseignement de loption DP3 Repères forts pour lenseignement de loption DP3
3 - Progression pédagogique - Présentation aux parents - Exemple de grille dévaluation (compétences notionnelles, schémas de pensée) Loption DP 3 au collège E. Zola de Wattrelos
4 Repères pour lenseignement : où est la DP 3 ? Procédures dorientation Processus dorientation Accéder au réel de lactivité, à la complexité du travail
5 Repères pour lenseignement : accéder au réel de lactivité Métier prescrit (fiche ONISEP, fiche ROME, offres demploi, de recrutement) : tâche Métier réel : activité - faire, refaire, défaire -métier caché, retiré, occulté, replié -métier impossible (échecs, …), ce que lon aurait voulu faire
6 Combinaison de deux registres dactivités Combinaison de deux registres dactivités Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle Familiarisation : observer, être en contact, toucher, sapprocher, regarder, sinformer … Familiarisation : observer, être en contact, toucher, sapprocher, regarder, sinformer … Comprendre : pour construire le réel des activités Comprendre : pour construire le réel des activités
7 Familiarisation / travail (1 er registre dactivités) A lextérieur du collège : A lextérieur du collège : Visites, expositions, reportages, stages,... Visites, expositions, reportages, stages,... En classe, au collège : En classe, au collège : Réalisations sur projet Réalisations sur projet Réaliser un produit technique, une enquête, une argumentation, une interview,... Réaliser un produit technique, une enquête, une argumentation, une interview,... Investigations Investigations Rencontre avec un intervenant, étude documentaire, analyse de situations de travail,... Rencontre avec un intervenant, étude documentaire, analyse de situations de travail,... Réflexions sur son parcours Réflexions sur son parcours Se réaliser,... Se réaliser,...
8 Sinformer en observant, mais...
9 Lélève ne peut voir que le travail sur ordinateur
10 Comprendre la complexité du travail
11 Un poste de travail polytechnique Le nuancier Le calendrier Dautres catalogues
12 Des chaînes dactivités La prise de notes La calculatrice
13 Des milieux technique, économique et humain Le temps de travail Les collègues Un bureau « ouvert »
14 Construire le réel des activités Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle Reconnaître la part du travail prescrit dans les discours formels Donner du sens à un métier
15 « Il y a des gens... des voix... à qui on va vendre plus... » Lactivité Lactivité des pratiques : comment ? des objets : sur quoi ? des guides : pourquoi ?
16 Responsable « produits snow-board » chez Rossignol (Eric BROBOWITCZ) Comment se déroule sa journée ? Quel est son poste de travail ? Avec quels engins, objets travaille-t-il ? Quelles matières/matériaux transforme-t-il ? Quest-il censé faire dans lidéal ? Quelle est sa place dans lentreprise ? Avec qui collabore-t-il ? Quels problèmes résout-il ? Quelles contraintes rencontre-t-il ? Quelle est sa formation ? …
17 Elaboration de connaissances : éléments danalyse du travail en milieu professionnel (CNAM) La mise en place, Limplication La transformation de matière, dénergie, d'information Les développements humains OBJET DU TRAVAIL Lopératoire Lorganisation Les milieux influents PRATIQUES Genre professionnel rationalités, règles théories, croyances Identité professionnelle personnelle, style GUIDE DES ACTIVITES COMPETENCES Explicites ou incorporées ACTIVITES
18 Grille danalyse du DVD « Des hommes au travail » Une activité peut être divisée en 4 dimensions : Une activité peut être divisée en 4 dimensions : - Pratiques : mise en œuvre de techniques pour transformer des informations ou des matières dœuvre. Descripteurs : objets transformés – outils – tâches / activités - Organisations. Descripteurs : rôles et structures – projets et problèmes - Milieux. Descripteurs : espace productif – espace social - Connaissances. Descripteurs : compétences – formation acquise