1 Découverte professionnelle 3 heures Stages PAF 2005/2006 Académie de Lille C. LASSON Collège E. Zola - Wattrelos.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
MC PÂTISSERIE BOULANGÈRE
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Management des organisations
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
l'approche ergonomique
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Evaluer à l’école maternelle
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Un outil du parcours individualisé
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
1. La formation des compétences
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Orientation post-4ème.
Construction de la progression
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Comment appréhender la complexité du travail
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
EP1 – Première situation d’évaluation
Mise en œuvre du projet pédagogique en DP3
Option Découverte Professionnelle 3 H
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Introduction générale pour le collège
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
A contextualiser en fonction des conditions locales être un observateur actif, être à l’écoute,  être attentif et répondre aux consignes données,  faire.
Transcription de la présentation:

1 Découverte professionnelle 3 heures Stages PAF 2005/2006 Académie de Lille C. LASSON Collège E. Zola - Wattrelos

2 Plan Progression pédagogique en cours au collège E. Zola de Wattrelos Progression pédagogique en cours au collège E. Zola de Wattrelos Présentation aux parents Présentation aux parents Principes retenus pour lévaluation Principes retenus pour lévaluation Repères forts pour lenseignement de loption DP3 Repères forts pour lenseignement de loption DP3

3 - Progression pédagogique - Présentation aux parents - Exemple de grille dévaluation (compétences notionnelles, schémas de pensée) Loption DP 3 au collège E. Zola de Wattrelos

4 Repères pour lenseignement : où est la DP 3 ? Procédures dorientation Processus dorientation Accéder au réel de lactivité, à la complexité du travail

5 Repères pour lenseignement : accéder au réel de lactivité Métier prescrit (fiche ONISEP, fiche ROME, offres demploi, de recrutement) : tâche Métier réel : activité - faire, refaire, défaire -métier caché, retiré, occulté, replié -métier impossible (échecs, …), ce que lon aurait voulu faire

6 Combinaison de deux registres dactivités Combinaison de deux registres dactivités Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle Familiarisation : observer, être en contact, toucher, sapprocher, regarder, sinformer … Familiarisation : observer, être en contact, toucher, sapprocher, regarder, sinformer … Comprendre : pour construire le réel des activités Comprendre : pour construire le réel des activités

7 Familiarisation / travail (1 er registre dactivités) A lextérieur du collège : A lextérieur du collège : Visites, expositions, reportages, stages,... Visites, expositions, reportages, stages,... En classe, au collège : En classe, au collège : Réalisations sur projet Réalisations sur projet Réaliser un produit technique, une enquête, une argumentation, une interview,... Réaliser un produit technique, une enquête, une argumentation, une interview,... Investigations Investigations Rencontre avec un intervenant, étude documentaire, analyse de situations de travail,... Rencontre avec un intervenant, étude documentaire, analyse de situations de travail,... Réflexions sur son parcours Réflexions sur son parcours Se réaliser,... Se réaliser,...

8 Sinformer en observant, mais...

9 Lélève ne peut voir que le travail sur ordinateur

10 Comprendre la complexité du travail

11 Un poste de travail polytechnique Le nuancier Le calendrier Dautres catalogues

12 Des chaînes dactivités La prise de notes La calculatrice

13 Des milieux technique, économique et humain Le temps de travail Les collègues Un bureau « ouvert »

14 Construire le réel des activités Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle Reconnaître la part du travail prescrit dans les discours formels Donner du sens à un métier

15 « Il y a des gens... des voix... à qui on va vendre plus... » Lactivité Lactivité des pratiques : comment ? des objets : sur quoi ? des guides : pourquoi ?

16 Responsable « produits snow-board » chez Rossignol (Eric BROBOWITCZ) Comment se déroule sa journée ? Quel est son poste de travail ? Avec quels engins, objets travaille-t-il ? Quelles matières/matériaux transforme-t-il ? Quest-il censé faire dans lidéal ? Quelle est sa place dans lentreprise ? Avec qui collabore-t-il ? Quels problèmes résout-il ? Quelles contraintes rencontre-t-il ? Quelle est sa formation ? …

17 Elaboration de connaissances : éléments danalyse du travail en milieu professionnel (CNAM) La mise en place, Limplication La transformation de matière, dénergie, d'information Les développements humains OBJET DU TRAVAIL Lopératoire Lorganisation Les milieux influents PRATIQUES Genre professionnel rationalités, règles théories, croyances Identité professionnelle personnelle, style GUIDE DES ACTIVITES COMPETENCES Explicites ou incorporées ACTIVITES

18 Grille danalyse du DVD « Des hommes au travail » Une activité peut être divisée en 4 dimensions : Une activité peut être divisée en 4 dimensions : - Pratiques : mise en œuvre de techniques pour transformer des informations ou des matières dœuvre. Descripteurs : objets transformés – outils – tâches / activités - Organisations. Descripteurs : rôles et structures – projets et problèmes - Milieux. Descripteurs : espace productif – espace social - Connaissances. Descripteurs : compétences – formation acquise