Esculape Prépa – Octobre 2016

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Transcription de la présentation:

Esculape Prépa – Octobre 2016 ED QROC Esculape Prépa – Octobre 2016

Qu’est ce que c’est qu’un QROC ? Question de restitution organisée des connaissances !!! Module psychologie Un exercice qui se travaille et sur lequel il faut s’entrainer Un concentré de MOT-CLES Des belles phrases courtes

Qu’est ce que ce n’est pas ? Une dissertation sur sa vie Le moyen d’exprimer ses opinions ou de la philosophie De la poésie/du roman Des hiéroglyphes Un brouillon Un exercice pour enfants en primaire

Les consignes Écrire en NOIR Écrire de façon LISIBLE : c’est une page donc on fait un effort !!! Écrire en FRANCAIS : ORTHOGRAPHE Ne pas dépasser le cadre Lire le sujet en entier (ne pas oublier l’exemple s’il est demandé) Pas plus de 15 min

6 QROC types et vous êtes sauvé !!! Introduction du cours : le terme STRESS Les 4 auteurs du courant environnemental Les échelles (courant environnemental) Le courant interactionniste (Le courant dispositionnel) Comparaison entre 2 courants

Introduction Développement Conclusion Environnemental L’environnement Courant Postulat (les conduites dépendent de) Modèles Environnemental L’environnement Biologique Dispositionnel L’individu Psychanalytique/ psychosomatique Interactionniste Environnement + individu Transactionnel → Problématique ou plan Reformuler le sujet S’appuyer sur le postulat du courant qu’on développe S’appuyer sur l’exemple qu’on utilise Si possible sous forme de question Ne pas encore utiliser les mots clés Développement Des mots clés, des mots clés et encore des mots clés… mais attention pas n’importe lesquels, ils doivent être en lien avec le sujet. Conclusion On garde les mots clés les plus importants On répond au sujet On peut faire une ouverture sur un autre courant ou sur les limites du courant qu’on traite

Exemple de QROC Nous ne sommes pas tous égaux face à une situation stressante, le contrôle qu’on en a dépend de la manière dont on la perçoit. Commentez cette affirmation à l’aide d’un exemple de la vie quotidienne

Introduction (/3) Modèle/courant/auteurs Reformulation du sujet ou problématique Cohérence Le modèle transactionnel de Lazarus et Folkman appartient au courant interactionniste dont le postulat est que le stress survient par interaction entre le sujet et son environnement. Nous verrons en quoi la réponse face à une situation stressante fait suite à une démarche perceptico-cognitive qui évalue l’évènement comme débordant les ressources du sujet.

Développement (/12) Utilisation d’un exemple (rater son tram/son train, hospitalisation, mort d’un proche …) qui doit être repris pour chaque concept Evaluation primaire : stress perçu (menace, perte ou défi) L’annonce d’une maladie grave dans la vie d’Alice fera dans un premier temps l’objet d’une évaluation primaire en termes de défi (« je vais vaincre la maladie »), de menace (« je vais peut-être mourir ») ou de perte (« je vais devoir quitter mon travail »). C’est la notion de stress perçu.

2) Evaluation secondaire : contrôle perçu Ressources personnelles Vous ne pourrez pas tout mettre, à vous de choisir ce qui vous semble le plus judicieux en fonction de votre exemple et de comment ça a été développé en cours, par contre les points que vous aurez choisi devront être développés pour montrer que vous avez compris le concept. ROTTER → le LOC interne/ externe KOBASA → endurance (les 3 facettes) BANDURA → expectation ANTONOVSKY → sens de la cohérence … b) Ressources sociales Réseau social Mais surtout : soutien social perçu GENTRY et KOBASA

Dans un deuxième temps, lors de l’évaluation secondaire Alice évaluera ses ressources personnelles et sociales desquelles dépendra son degré de contrôle perçu de la situation. Alice pourra en effet croire que cette maladie est la résultante ou non de ses actions, on parlera alors de Locus of control (ROTTER) interne (« en même temps fumeuse comme je suis … ») ou externe (« c’est une punition divine »). Si Alice fait preuve d’internalité (« c’est ma faute »), d’engagement (« je vais tout faire pour guérir ») et de défi (« je peux battre cette maladie »), alors elle serait désignée par KOBASA comme étant une personne endurante. D’après GENTRY et KOBASA, son soutien social perçu (mesure qualitative contrairement au réseau social développé par CAPLAN qui est plus quantitatif) sera élevé si elle considère bénéficier de soutien informatif (suivi médical), affectif (soutien par ses proches), matériel (situation stable, arrêt maladie) et d’estime.

3) Stratégies de coping → Il faut expliquer ce que c’est : la manière dont le sujet va faire face à la situation stressante → 2 stratégies : évitante ou vigilante centrée sur l’émotion/le problème. Il faut dire qu’aucune n’est meilleure que l’autre mais que ça dépend de la situation. Suite à cette évaluation a priori, Alice va réagir. Deux stratégies sont possibles sans que l’une soit meilleure que l’autre : l’une centrée sur l’émotion (coping évitant) : elle rentre chez elle et fait en sorte de ne pas penser à la situation. Ou alors une stratégie centrée sur le problème (coping vigilant) : elle prend rendez-vous avec d’autres médecins pour avoir un second avis.

Conclusion (/3) Répondre à la problématique qu’on a posé en intro Mots clés du courant Ainsi face à un évènement perturbateur, la personne va interagir avec son environnement par une phase d’évaluation et une de réaction ; la relation entre le sujet et son environnement est donc bidirectionnelle (courant non réducteur) et la réaction face au stress est spécifique (hétérogène). Ce modèle est dynamique puisqu’il propose une réévaluation constante de la situation, il parait donc être le plus abouti face à la complexité de l’homme.

Orthographe /1 pt Syntaxe et mise en page /1 pt