1.lADEME et les transports 4.Actions danticipation 3. Actions de changement de comportements La mobilité durable 2.Lenjeu des transports dans l environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
C’est Le Plan de Déplacements Urbains
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Eco-quartier THUROT 17 février 2011.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Laménagement du territoire en France. 1 )Un lieu.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
PME PMI TPE.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Plan de déplacements Inter-Entreprises Ecoparc Reims Sud
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Présentation projet éco quartier
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

1.lADEME et les transports 4.Actions danticipation 3. Actions de changement de comportements La mobilité durable 2.Lenjeu des transports dans l environnement

Le rôle de lADEME 4 objectifs transports : Amélioration de lefficacité énergétique des véhicules Amélioration des comportements dutilisation des véhicules Augmentation de lutilisation des modes de transports les plus performants Maîtrise de la mobilité subie sur le long terme Appui techniqueAppui financier

Évolution technologique

Petites notions à avoir en tête... Pour tout les jours La surconsommation est de 80 % au cours du 1er km et de 50 % au 2ème. 20 % des déplacements en voiture ne dépassent pas 1 km et 50 % ne dépassent pas 3 km. Le secteur des transport représente 35 % des consommations totales dénergie en France et 65 % des importations de pétrole.

Petites notions à avoir en tête... quand on va travailler Les accidents de la circulation sont la première cause daccidents mortels parmi les accidents du travail et de trajet (57 %). Pour un accident lié à un déplacement, la durée moyenne darrêt de travail est de deux mois. 208 euros par mois, cest ce que dépense en moyenne un salarié habitant à 20 km de son lieu de travail pour aller travailler.

Entretien : 770 /an carburant : 830 /an dépréciation : /an Crédit auto : /an assurances : 830 /an péages : 260 /an Parking…contraventions… …… Ce que vous ne verrez pas…

PDE : une problématique humaine Gérer la mobilité des salariés cest : Comprendre les habitudes et les besoins de chacun Pour initier un processus de changement Du comportement des salariés, De lorganisation des entreprises, De la structuration du territoire.

Modifier les perceptions et les pratiques de mobilité des salariés, par la mise en place dun débat en interne afin délaborer un ensemble de mesures et actions incitatives à court, moyen et long terme. … écouter, démontrer et convaincre ! Lenjeu dun PDE…

Des avantages multiples pour létablissement : diminuer les coûts (stationnement, frais déplacements, …) faciliter laccessibilité du site (aux salariés, visiteurs), attractivité de son entreprise Amélioration du dialogue social valoriser son « image» et la culture dentreprise pour les salariés : diminuer les frais domicile-travail diminuer la perte de temps (congestion, stationnement,...), plus de convivialité, moins de stress Prise en compte de ses contraintes pour la collectivité : réduire la congestion, les pollutions et nuisances, améliorer la sécurité, récupérer des espaces publics Vecteur de communication neutre, non lié directement à lactivité de lentreprise Vecteur de communication neutre, non lié directement à lactivité de lentreprise

Zoom Région Centre Au 10 mai 2007 Ville de Tours St Microelectronics EDF SNCF France Télécom Université Conseil Régional Ville dOrléans Centrale de Dampierre Conseil Régional Ville dOrléans Centrale de Dampierre FAPAL BRGM Cité administrative Coligny Pôle 45 Mairie de Bourges

Les outils disponibles Guide : « Réaliser un Plan de Déplacements Entreprise : Guide à destination des chefs de projets » Fiche « retour dexpérience » : 15 exemples sur Internet Site internet : Expositions, plaquettes, DVD Formation à destination des chefs de projets

Aide de lADEME sur les PDE appuis méthodologique et technique de lADEME suivi du PDE lors de son élaboration Aides financières possibles élaboration du PDE 50% du coût de l étude (voir jusque 70% dans le cadre du CPER) aide à l investissement : pour la mise en place dactions concrètes liées au PDE 20% à 40% du coût de certaines actions (ADEME + région)

La voiture demain = x x km Rendre les véhicules + propres Limiter le nombre de véhicules Réfléchir à sa mobilité Agir sur les comportements Agir sur la technologie Agir en amont

Lanticipation A léchelle des grands territoires urbains et ruraux : –Le Schéma de Cohérence Territoriale : le SCOT et ses déclinaisons possibles en schémas de secteur A léchelle de la commune : –Le Plan Local dUrbanisme : le PLU A léchelle dune agglomération : –Le plan de déplacements urbains : le PDU

Améliorer les déplacements dans un PLU Prise en compte du stationnement 2 roues, Conditionner louverture à lurbanisation si desserte par TC Implanter les pôles en tenant compte en priorité de laccessibilité Identifier les pôles générateurs de flux pour mieux les relier Travailler sur le stationnement (équipements, collectifs, commerces) Mettre des emplacements réserver pour créer liaisons douces

Prendre en compte les déplacements dans les ZAC Organisation du stationnement Anticipation des dessertes en TC Cheminements vélos et piétons plus directs que ceux en voitures Pour éviter….

Inter-actions avec les autres enjeux environnementaux Déchets Bruits Paysages, biodiversité Énergie Eau LApproche Environnementale de lUrbanisme : LAEU

Aide de lADEME sur lAEU appuis méthodologique et technique de lADEME accompagnement de lAEU lors de son élaboration Aides financières possibles : 50 % de létude AEU plafonnées à : euros pour SCoT et PLU euros pour ZAC et lotissement