Séance 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Plan de la séance a) Marketing numérique b) Marketing traditionnel vs numérique c) Approche du marketing.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séance 2: Le marketing à lère de lInternet. Plan de la séance a) Marketing numérique b) Marketing traditionnel vs numérique c) Approche du marketing numérique.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
CentralWeb I L’agence de visibilité CENTRALWEB L’agence de Visibilité 38 rue du Texel – PARIS Tél. : | Fax :
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
Les différents types de Marketing. Introduction Le Marketing : « l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
Augmenter la productivité de vos Services Généraux avec ServiceNow !
Du plan de diagnostic à la planification des études
Objectifs d’apprentissage
Négociation commerciale et relation clients
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Nom du projet business plan
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
Marketing digitale ≈ webmarketing.
Dossier Start-Up Challenge
Espace Zen&Beauté Galeries Lafayette
Partie 1: la demarche MARKETING
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Marketing et aspects juridiques
Marketing international
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
Marketing opérationnel et stratégique
SPECIALITE MARKETING.
Objectifs - Séance TI-5 Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet Aperçu de ce qui peut être fait avec Internet chez A.L. Van Houtte.
Technologies de l’intelligence d’affaires
Négociation commerciale et relation clients
Nouveau Monde Maritime 2017
Vente d’un produit ou service
Créez votre entreprise
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
* extrait de présentation
Marketing opérationnel et stratégique
E DISTRIBUTION.
Le système d’information dans l’organisation
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
L’offre commerciale L’offre de l’unité commerciale est composée des produits et services distribués. Institut Sonnenberg -V. Rapacchietta - 18/09/2018.
Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Date dernière mise à jour: 20 déc. 1999
Incubateur de Startups Technologies de l’Energie
Marketing stratégique – I.Wallart
BSTPortal.com Buy Sell Trade Bénéfices du Programme
La vraie question ce n'est pas le prix,
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Comment rentabiliser son entreprise ?
3. Méthodologie de prospection
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Décrire son modèle économique
ADM 2015 Comportement du Consommateur
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
1.
En fonction de l’analyse précédente,
Transcription de la présentation:

Séance 2: Le marketing à l’ère de l’Internet

Plan de la séance a) Marketing numérique b) Marketing traditionnel vs numérique c) Approche du marketing numérique d) Les principaux éléments d’un plan de marketing numérique SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet.

a) Marketing numérique SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet

Marketing numérique: Rejoindre le client, l’informer, lui vendre un produit ou un service et procéder au service après vente au moyen d’équipements électroniques. Et ce, sans contact physique direct avec la personne. I P V R = Informer, Promouvoir, Vendre, Recueillir SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Définition.

b) Marketing traditionnel vs marketing numérique SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet.

Marketing traditionnel: – Uniformisation des valeurs, marketing de masse. Marketing numérique: – Cas par cas, groupes d’intérêts et consommateurs informés, marketing one to one. SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Traditionnel vs numérique.

Entreprise CONTENUMEDIA Cible SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Traditionnel vs numérique. Modèle marketing traditionnel

E CONTENU MEDIA C C C C CONTENU E E E SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Traditionnel vs numérique. Modèle marketing numérique Source: A new Paradigm for Electronic Commerce

c) Approche du marketing numérique SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Approche

Approche du marketing numérique 4 L’expertise informatique et l’information sur le client seront les pierres angulaires pour rejoindre chaque client selon ses préférences et ses valeurs.  Capitalisme fluide: où acheteurs et vendeurs ont une connaissance quasi parfaite de l’offre et de la demande pour un produit donné. SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Approche.

Approche du marketing numérique Pour Don Tapscott, auteur de The digital Economy et Growing Up Digital: «la fin de la diffusion (broadcasting) est proche...Il n’y aura plus de prime time mais du my time. L’image de la marque, que les publicitaires tendent de mousser, n’existera plus. Plus d’image, qu’une relation de valeur avec l’individu». Robert Dutrisac, Un changement de paradigme qui inquiète les publicitaires, Le Devoir, 31 décembre 1998 SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Approche.

Le modèle d’analyse de Bishop 4L’environnement marketing traditionnel est linéaire:  toutes les étapes et activités se font pratiquement les unes après les autres: recherche création du produit distribution du produit placement publicitaire rapport des ventes ajustement à la production. Source: Strategic Marketing for the Digital Age. NTC Business Book, SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Approche.

Le modèle d’analyse de Bishop 4L’environnement marketing numérique est spatial:  toutes les étapes et activités se font en fait simultanément. SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Approche. Recherche, création du produit, distribution du produit, placement publicitaire, rapport des ventes, ajustement à la production

Le modèle d’analyse de Bishop 4L’offre promotionnelle traditionnelle: souvent une intrusion (annonce-journal, panneau publicitaire) tandis que l’offre promotionnelle sur le Web: généralement plus désirée ou tout au moins plus acceptée. 4L’offre promotionnelle traditionnelle: fait appel davantage à l’émotion, tandis que l’offre promotionnelle numérique: fait appel davantage à la raison. SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Approche.

Le modèle d’analyse de Bishop 4La vente sous pression est moins efficace dans l’environnement du marketing numérique car la relation vendeur-consommateur est basée davantage sur l’échange et la collaboration. 4Autres différences: - mieux connaître les consommateurs (goûts personnels, habitudes d’achats, etc.) - les consommateurs peuvent être plus impliqués dans la création de leurs produits SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Approche.

Le modèle d’analyse de Bishop…. quelques conséquences 4Le consommateur en tant qu’individu est à la base de ce modèle: l’utilisation du Web permet d’obtenir des informations précieuses sur le consommateur actuel et potentiel. Par la suite: l’entreprise développe des produits et des services à la hauteur des besoins et établit une base pour un dialogue permanent. SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Approche.

Le modèle d’analyse de Peppers et Rogers 4 Le modèle traditionnel de compétition entre les entreprises est basé sur l’exploitation d’un marché agrégé regroupant des consommateurs indifférenciés. Un échantillon des consommateurs est analysé et des produits sont créés en conséquence. Il y a peu de place pour le sur mesure. Source: Enterprise One to One. Don Peppers and Martha Rogers. Currency Doubleday SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Approche.

Le modèle d’analyse de Peppers et Rogers 4 La révolution numérique et le développement de l’ordinateur favorise l’émergence d’un nouveau modèle: le modèle orienté consommateur (costumer-driven model). livraison de produits et de services sur mesure et respectant les besoins particuliers des consommateurs et ce, dans un contexte d’un consommateur à la fois. SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Approche.

Le modèle d’analyse de Peppers et Rogers 4 Le modèle orienté consommateur est un modèle marketing d’un à un (one-to-one marketing). Il est rendu possible parce que la technologie de l’information permet: - de suivre à la trace les interactions avec les consommateurs (information management) - d’interagir avec les consommateurs (interactive communication) - d’offrir le sur mesure de masse (customized production) SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Approche.

Le modèle d’analyse de Peppers et Rogers…. quelques conséquences ¶ Les bases de données contenant de l’information sur les consommateurs sont considérées comme l’actif le plus important de l’entreprise. De plus, cette base doit fournir des renseignements quant au concept de valeur perçue et de valeur pour l’entreprise. · L’entreprise doit être capable d’adapter sa production en fonction des attentes et des besoins de chaque consommateur. SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Approche.

Le modèle d’analyse de Peppers et Rogers…. quelques conséquences ¸ Les activités de communication-marketing doivent être intégrées et les interactions avec les consommateurs doivent être combinées dans un esprit de cohérence et de continuité (dialogue constant). Í L’entreprise doit modifier son canal de distribution et de ventes afin qu’elle tienne compte de la nouvelle stratégie de satisfaction des besoins particuliers des consommateurs. SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Approche.

Le modèle d’analyse de Peppers et Rogers….. quelques conséquences º Les dirigeants de l’entreprise doivent imposer une réorganisation interne afin de tenir compte de ces nouvelles fonctions et de mesurer la performance. SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Approche.

d) Les principaux éléments d’un plan de marketing numérique SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Éléments d’un plan de marketing numérique.

–Se lancer en affaires sur le WEB sans plan d’attaque est fort risqué. Il est recommandé de bâtir un plan de communication-marketing intégré (volet traditionnel et/ou volet numérique). –Pour créer des conditions de succès, le plan devra tenir compte des réalités du nouvel environnement d’affaires et du nouveau contexte marketing. SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Éléments d’un plan de marketing numérique.

–On retrouve sur le Web et dans de nombreux ouvrages spécialisés, plusieurs modèles de plan marketing ou de communication-marketing numérique (1) –Le plus important est d ’inscrire le plan marketing numérique dans la planification stratégique de communication traditionnelle de l ’entreprise. –Voici en bref, les principaux éléments qu ’un plan devrait contenir en fonction des notions précédentes. (1) En voici deux exemples: Marketing Interactif et The Internet Marketing Plan, Kim Bayne, Wiley & Sons, 1997.Marketing Interactif SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Éléments d’un plan de marketing numérique.

¶ Analyse des statistiques Internet en fonction du marché visé À inclure: 3statistiques démontrant l’utilisation de l’Internet en général, dans le marché visé et pour les produits en question (une comparaison avec d’autres marchés géographiques peut être fort utile). SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Éléments d’un plan de marketing numérique.

· Analyse la concurrence Web pour le marché visé À inclure: 3nombre de concurrents, analyse de leur stratégie et de leur offre (incluant site, produits, forces et faiblesses), part de marché estimé, etc. SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Éléments d’un plan de marketing numérique.

¸ Identification d’une occasion d’affaires À inclure: 3identifier précisément l’occasion d’affaires (ex.: vendre des cigares cubains) et démontrer en quoi exactement elle répond à un besoin exprimé par les publics cibles visés. Ceci correspond au concept de valeur ajoutée perçue de l’offre. (appuyé de recherches primaires ou secondaires). SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Éléments d’un plan de marketing numérique.

Si on ne peut franchir l’étape 3, les chances de succès se trouvent compromises. Le projet est à reconsidérer ! SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Éléments d’un plan de marketing numérique.

¹ Planification stratégique À inclure: 3Les produits 3le modèle de distribution (tenant compte de la réalité Internet) 3la stratégie de service à la clientèle (moyens d’interactivité envisagés) 3les étapes d’implantation SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Éléments d’un plan de marketing numérique.

¹ Planification stratégique À inclure: 3les produits et les services offerts (description, bénéfices-clés, perceptions) 3les objectifs visés (part de marché, ventes, etc.) 3les marchés visés 3l’offre précise incluant la stratégie de prix SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Éléments d’un plan de marketing numérique.

º La conception et la production d’un site Web À inclure: 3architecture et plan du site envisagé avec emphase sur ses éléments distinctifs 3approche et modèle de navigation 3technologies utilisées sur le site 3processus type d’un achat 3hébergement et aspects techniques (ex: lien avec les bases de données) SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Éléments d’un plan de marketing numérique.

» La promotion À inclure: 3les moyens interactifs et traditionnels pour augmenter la fréquence de visites et d’achats (mots- clés, outils de recherche, bannières sur d’autres sites, échanges, courrier électronique, listes de discussions, etc.) SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Éléments d’un plan de marketing numérique.

¼ Budget prévu et financement À inclure: 3scénarios budgétaires basés sur des hypothèses de fréquentation et d’achats sur le site 3évaluation de l’efficacité et de la rentabilité tenant compte des volets budgétaires suivants: démarrage, opérations (incluant la promotion) 3identification des sources et des conditions de financement SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Éléments d’un plan de marketing numérique.

½ Budget À inclure: 3chaque poste budgétaire est présenté en détail SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet. Éléments d’un plan de marketing numérique.

Cette présentation a été conçue et préparée en janvier 1999 par Lorraine Hébert et Jean Éthier chargés de cours à l’École des Hautes Études commerciales de Montréal © Lorraine Hébert et Jean Éthier SÉANCE 2: Le marketing à l’ère de l’Internet.