DES ADOS EN VELO, UN DEFI ECOLO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Les organisations et le management 1.La diversité des organisations: A. Qu’est-ce qu’une organisation? B. Qu’est-ce qu’une entreprise? 2. Les missions.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Présentation du projet MEKiS
BAC PRO HPS.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Colloque – Perte d’autonomie
PRESENTATION DE L’ACTION PILOTE
Le développement durable à Pardailhan
Réunion inter-conseils citoyens du 10 février 2017
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
Réunion d’information
7 septembre 2016
Atelier Place des Agences
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Programme Voltaire.
Réforme de la scolarité obligatoire
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Connaître et expliquer
Section Sportive Basket !
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Sommaire Rappels Résultats / Constats Roulons en codes : La FITE
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
LA VIE LYCEENNE.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Évaluer le risque de rachat d’une entreprise.
Le projet Lab s’port : Mise en réseau d’un territoire
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Réunion directeurs octobre 2017
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
Réunion d’information
7 septembre 2016
Parc naturel régional du Luberon
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Maintenance des véhicules BTS MV
Filière hygiène propreté environnement
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Le parcours civique à l’école primaire
Enjeux économiques de la prévention : les différentes approches
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
BTS Support à l’action managériale
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Le module d’approfondissement
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Présentation des nouveaux programmes
Nouveau programme SES Seconde
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

DES ADOS EN VELO, UN DEFI ECOLO Année Scolaire 2016/2017 Classe de 1ere SI

FORMULATION DU CONTEXTE Soucieux des enjeux climatiques qui se jouent actuellement, nous souhaitions que nos jeunes s’investissent et entreprennent des actions visant à améliorer et modifier leurs habitudes de déplacement.

IDENTIFICATION DE L’ACTION Mener une action visant à sensibiliser nos jeunes ados, à se déplacer différemment et ce, au travers d’un projet d’Eco mobilité international. La classe concernée était la 1 ère S1, (Classe Euro mixte de 19 élèves)

. DESCRIPTION DU PROJET Sensibiliser les élèves à la notion de projet Mise en place d’une pédagogie différenciée où les élèves ont du se positionner sur l’un des deux dispositifs et coopérative car les deux projets se devaient d’être complémentaires. Nous avons donc engagés les élèves sur 2 dispositifs avec un véritable challenge à relever : 1) L’organisation du voyage en Angleterre en vélo 2) La création d’une mini entreprise en lien avec le vélo

LE CAHIER DES CHARGES Gratuité du voyage pour tous. Un voyage en lien avec le développement durable. Une destination étrangère. (Classe Euro) Une organisation du séjour sous la responsabilité des élèves.

LE VOYAGE Rallier Lille à Brighton en vélo en six étapes (350 kms ) L’organisation a été placée sous la responsabilité des élèves. Gestion individuelle de la préparation physique à l’aide d’un carnet d’entretien individuel Sensibilisation au développement durable Objectifs: Ouverture d’esprit et confiance en soi, Autonomie, Responsabilité, Santé  au travers d'une pratique sportive régulière, réfléchie, et adaptée .Sécurité, Culturel, pratique régulière de l’Anglais dans toutes les démarches et recherches.

LA MINI ENTREPRISE

POURQUOI UNE MINI ? Sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise, avec les notions d’étude de marché, de marketing, et de rentabilité. L’objectif principal restant avant tout, le travail en équipe ou toutes les décisions sont prises collectivement. Financer une partie du voyage

LES FINALITES 1 ère Idée - Remise en état et revente de vélos usagés à prix « doux » Entretien et réparations de vélos (Atelier vèlo) 2 ème Idée Développement et commercialisation d’ un antivol de selle, adaptable à tous types de vélos.

NOS DOMAINES Economique (Financement, investissement)   La mini entreprise s’inscrit dans plusieurs domaines Economique (Financement, investissement) Educatif (Travail en équipe, autonomie, responsabilité, apport de connaissances) Développement durable (Sensibiliser, informer et proposer des actions) Social (partenariat avec la mairie de quartier, atelier vélo, et dons de vélos aux associations)

LE VOYAGE Lille-Brighton (356 KMS) du 2 Avril au 9 Avril 2017 1ere étape: Lille Cassel 72 kms 2 ème étape: Cassel Dunkerque 35 kms+ Douvres 15 kms 3 ème étape : Douvres Hastings 72 kms 4 ème étape : Hastings Brighton 75 kms 5 ème ètape: Brighton Hastings (Train) 6 éme ètape : Hastings Douvres ( 87 kms) 7 ème étape : Dunkerque Lille (Train)

VIDEO REALISEE PAR LES ELEVES

QUELS EFFETS Plus qu’un exploit sportif ,ce projet a été une véritable aventure humaine. Des élèves qui ont gagné en autonomie, plus sensibles au valeurs de solidarité, donc plus responsables. Prise de conscience des enjeux climatiques. L’importance de Sécurité en vélo. L’activité physique et la santé Ouverture culturelle qui nous l’esperons suscitera des vocations et de beaux voyages en vélo