Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux NOTE DE RECOMMANDATIONS POUR LA MISE EN ŒUVRE DES EGLS À L’ATTENTION DES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Constats généraux Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, la mise en œuvre des différents dispositifs tels l’accompagnement personnalisé, l’EGLS, les stages passerelles s’est effectuée de façon inégale.
Constats généraux Les établissements qui ont mis en place les EGLS ne l’ont pas toujours fait en conformité avec les objectifs fixés.
Du point de vue pédagogique Les disciplines d’enseignement général bénéficiant d’un volume horaire supplémentaire lié aux EGLS doivent être choisies au sein du conseil pédagogique. La mise en relation des programmes et des référentiels (enseignement général et enseignement professionnel) doit être effectuée pour aboutir à un plan de formation intégrant les EGLS.
Du point de vue pédagogique La mise en œuvre pédagogique doit s’effectuer dans un cadre structuré, par exemple les conseils d’enseignement qui assureront le suivi et l’évaluation des projets. L’ancrage professionnel doit être confirmé : situations, documents, culture et vocabulaire communs EG/EP, situations professionnelles (par exemple rencontrées en PFMP).
Du point de vue pédagogique Le lien entre les différents enseignements doit permettre aux élèves de consolider leur projet professionnel ou d’orientation vers une poursuite d’étude. L’évaluation du dispositif sera confiée au conseil pédagogique.
Du point de vue organisationnel La répartition des heures EGLS doit être identifiée dans le Tableau de Répartition des Moyens. La participation des corps d’inspection et singulièrement l’IEN référent de l’établissement en tant qu’expert au conseil pédagogique doit être un levier pour contribuer à la formalisation des projets.
Du point de vue organisationnel Des réunions de concertation sont nécessaires afin de construire des projets communs. Les équipes de direction doivent aussi prévoir dans la répartition des moyens, des temps, permettant dans le cadre d’un projet, une co-animation de séance(s) entre professeur d’enseignement général et d’enseignement professionnel.
Du point de vue de la communication Le site académique, via l’espace de la voie professionnelle, propose des exemples de mises en œuvre effectuées sur les trois années passées : http://disciplines.ac-bordeaux.fr/voiepro/. Une aide à la mise en œuvre des EGLS dans les établissements peut être sollicitée par les équipes de direction à l’adresse suivante : ce.ien@ac- bordeaux.fr
Les observations croisées : bilan Le tableau récapitulatif