Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Journée pédagogique BSE - horticulture
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Des sigles à ne pas confondre
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Politique documentaire académique
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
L'accompagnement personnalisé
Se préparer à l’inspection.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Mise en place des formations SST dans les établissements
L’inspection Fabrice METHEE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Réunion d’information des professeurs stagiaires
L’EVALUATION DES ENSEIGNANTS EN QUESTIONS
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Formation des directeurs 2012
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Un nouvel enseignement pour tous
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Le projet prévisionnel de formation Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration.
A répartir entre professeur de comptabilité et professeur de communication 1 IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux NOTE DE RECOMMANDATIONS POUR LA MISE EN ŒUVRE DES EGLS À L’ATTENTION DES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux

Constats généraux Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, la mise en œuvre des différents dispositifs tels l’accompagnement personnalisé, l’EGLS, les stages passerelles s’est effectuée de façon inégale.

Constats généraux Les établissements qui ont mis en place les EGLS ne l’ont pas toujours fait en conformité avec les objectifs fixés.

Du point de vue pédagogique Les disciplines d’enseignement général bénéficiant d’un volume horaire supplémentaire lié aux EGLS doivent être choisies au sein du conseil pédagogique. La mise en relation des programmes et des référentiels (enseignement général et enseignement professionnel) doit être effectuée pour aboutir à un plan de formation intégrant les EGLS.

Du point de vue pédagogique La mise en œuvre pédagogique doit s’effectuer dans un cadre structuré, par exemple les conseils d’enseignement qui assureront le suivi et l’évaluation des projets. L’ancrage professionnel doit être confirmé : situations, documents, culture et vocabulaire communs EG/EP, situations professionnelles (par exemple rencontrées en PFMP).

Du point de vue pédagogique Le lien entre les différents enseignements doit permettre aux élèves de consolider leur projet professionnel ou d’orientation vers une poursuite d’étude. L’évaluation du dispositif sera confiée au conseil pédagogique.

Du point de vue organisationnel La répartition des heures EGLS doit être identifiée dans le Tableau de Répartition des Moyens. La participation des corps d’inspection et singulièrement l’IEN référent de l’établissement en tant qu’expert au conseil pédagogique doit être un levier pour contribuer à la formalisation des projets.

Du point de vue organisationnel Des réunions de concertation sont nécessaires afin de construire des projets communs. Les équipes de direction doivent aussi prévoir dans la répartition des moyens, des temps, permettant dans le cadre d’un projet, une co-animation de séance(s) entre professeur d’enseignement général et d’enseignement professionnel.

Du point de vue de la communication Le site académique, via l’espace de la voie professionnelle, propose des exemples de mises en œuvre effectuées sur les trois années passées : http://disciplines.ac-bordeaux.fr/voiepro/. Une aide à la mise en œuvre des EGLS dans les établissements peut être sollicitée par les équipes de direction à l’adresse suivante : ce.ien@ac- bordeaux.fr

Les observations croisées : bilan Le tableau récapitulatif