Formation sur les bonnes pratiques cliniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
Bonnes Pratiques Cliniques
Gestion responsable en matière de biotechnologie
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Formation relative à la ligne directrice GD211
De l’analyse des données à l’exploration des données
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Formation pour les services d'assistance
Commission de Qualification (CQ)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
DOMAINE D’APPLICATION
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Fonctions transversales d’organisation et de vérification des tâches
(Voluntary Harmonisation Procedure)
Le suivi de fabrication
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Chiffrement de bout en bout
Radiographie industrielle
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Quelques règles d’or des Bonnes Pratiques Cliniques
Esabora.archives 28/07/2010.
Radiologie interventionnelle
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
LA SANCTION DES ÉTUDES : TOUT UN DOMAINE!
Commission de Qualification (CQ)
MARQUAGE CE.
Formation sur les Bonnes Pratiques Cliniques
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Directrice de la Conformité
L’inspection du travail
Le rapport de l'État partie
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Présentateur / Direction / Date
La gestion des habilitations par le partenaire
Production Activity Control
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Présentateur / Direction / Date
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Formation pour le SERVICE DE DÉPANNAGE (contribution)
Présentateur / Direction / Date
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
Gestion des demandes de licence de mise en marché des produits de santé naturels - Attestations Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance.
Depuis le 5 mai 2018, ce Règlement …
Après l’Application.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Les Stupéfiants - Dispensation
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Commission de Qualification (CQ)
Registre des activités de traitement
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
La formation est vitale
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
Procédure de gestion documentaire
Les déménagements Par.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
Télémédecine et protection des données personnelles
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
Processus de permis de travail​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-402)
REPARE PAR: UNPOL OUEDRAOGO Moussa. OBJECTIFS Objectif générales. o Les apprenants seront capables de faire l’ enquête sur le lieu de crime. Objectifs.
Transcription de la présentation:

Formation sur les bonnes pratiques cliniques Jahdonna Isaac B.Sc., Shahrzad Ashrafi B.Sc. et Manon Maltais, infirmière coordonnatrice du bureau de la recherche clinique

Module 4 Produit de recherche Randomisation Divulgation Documents de base Formulaire d’exposé de cas (dossier de recherche)

Produit de recherche Le produit de recherche représente toute formule pharmaceutique d’un composé actif ou d’un placebo étant mis à l’essai lors d’une étude clinique. Toutes les données cliniques et non-cliniques du produit de recherche sont rapportées dans la brochure de l’investigateur

Produit de recherche Sur les lieux de l’étude clinique, l’investigateur est le responsable du produit de recherche Il est responsable de : la réception du produit l’inventaire et de l’entreposage du produit la distribution du produit la récupération du produit auprès des participants à la fin de l’étude

Produit de recherche L’investigateur doit tenir à jour des dossiers sur les produits de recherche, sur l’utilisation du produit de recherche par les participants et sur les produits à retourner ou détruire selon les directives du promoteur. Le chercheur peut déléguer les tâches concernant les produits de recherche. Il doit s’assurer de tenir un registre à jour de toutes les responsabilités qu’il délègue.

Produit de recherche Les dossiers de recherche doivent inclure : les dates de réception, de distribution et de retour de la médication les quantités données et retournées les numéros de lot ou de série les dates de péremption les numéros de code uniques attribués aux produits de recherche et aux participants de l’étude

Produit de recherche L’investigateur doit: tenir des dossiers à jour sur les doses spécifiées dans le protocole que les sujets ont reçu et indiquer les quantités de tous les produits de recherche reçus du promoteur; veiller à ce que le produit de recherche soit utilisé conformément au protocole de recherche; informer chaque participant inclus dans l’étude du mode d’utilisation des produits de recherche conformément au protocole approuvé; vérifier, à des intervalles appropriés, si les instructions d’utilisation sont suivies correctement.

Produit de recherche La conservation des produits de recherche doit se faire selon les directives du promoteur. L’accès au médicament doit être restreint, sécurisé et adéquat. Tout produit non-utilisé doit être retourné ou détruit de façon sécuritaire selon les directives du promoteur. Le promoteur est responsable de : l’étiquetage du produit d’investigation. la vérification des produits émis et non-utilisés.

Brochure de l’investigateur La brochure de l’investigateur sert de guide afin de détailler les risques, les réactions indésirables, les observations et les précautions reliées au produit de recherche. Contenu description du produit de recherche; guide d’utilisation du produit; données cliniques et non cliniques; effets observés chez des sujets humains.

Randomisation et divulgation La randomisation est un procédé selon lequel un traitement est attribué au hasard à un groupe de sujets. Les procédures de randomisation sont établies par le promoteur. L’insu représente une situation où les participants et/ou les intervenants de l’étude sont tenus dans l’ignorance du traitement administré.

Randomisation et divulgation L’investigateur doit respecter la méthode de distribution au hasard prévue et doit veiller à ce que le code soit utilisé en conformité avec le protocole. S’il s’agit d’une étude à l’insu, l’investigateur doit rapidement mettre par écrit et expliquer au promoteur toute divulgation prématurée (accidentelle, attribuable à un incident thérapeutique) du produit de recherche utilisé. En cas d’urgence les effectifs de divulgation (par ex. des enveloppes scellées) doivent être sécurisés et accessibles en tout temps.

Divulgation La divulgation devrait être appliquée en situation d’urgence lorsque : Le traitement d’un participant requiert la connaissance de la médication utilisée. La divulgation n’est pas justifiable si le traitement du participant ne dépend pas du groupe auquel il fait partie (groupe traité ou placebo)

Documents de base (les documents sources) Les données de base représentent toute information figurant dans les dossiers originaux faisant état des résultats cliniques et étant nécessaires à la reconstitution et à l’évaluation de l’étude clinique. Les documents de base incluent: dossiers médicaux notes de service journaux personnels des participants dossiers pharmacologiques etc.

Documents de base (les documents sources) Sur demande, l’investigateur doit accorder l’accès direct aux documents de base, tel que le stipule le protocole de recherche et le formulaire de consentement, aux personnes suivantes : aux moniteurs aux auditeurs au CÉR aux agences gouvernementales Les documents de base sont aussi soumis aux règles de confidentialité établies par le protocole.

Documents de base (les documents sources) L’investigateur doit prendre les mesures nécessaires pour prévenir la destruction accidentelle ou prématurée des documents. Les documents essentiels doivent être conservés pendant au moins deux ans après la dernière approbation d’une demande de mise en marché ou jusqu’à ce qu’au moins deux ans se soient écoulés après la cessation officielle des activités de mise au point clinique du produit de recherche. Ils doivent être conservés pendant 25 ans selon le Titre 5 de Santé Canada.

Formulaire d’exposé de cas (dossier de recherche) Le formulaire d’exposé de cas (FEC) est un document imprimé ou électronique sur lequel sont inscrits tous les renseignements du participant à une étude clinique. Toute modification ou correction apportée à un FEC doit être datée, paraphée et expliquée (si nécessaire) et ne doit pas rendre illisible l’entrée originale (une trace de vérification doit être conservée); cette règle s’applique aux modifications ou corrections effectuées aussi bien par écrit que par voie électronique.

Responsabilités de l’investigateur Maintenir à jour tous les documents de base; Signer et dater tout changement apporté aux FEC (dossier de recherche); Expliquer les discordances entre les documents; Donner l’accès à tout document aux personnes appropriées; Vérifier les données de base (exactitude, complétion, lisibilité, ponctualité) et leur conformité avec les FEC.

Responsabilités de l’investigateur L’investigateur doit s’assurer que les dossiers de recherche comprennent: Le numéro du protocole et le titre de l’étude; La date de signature du formulaire de consentement; Les antécédents médicaux; Les heures et les dates des visites médicales; La distribution du produit de recherche; Les incidents thérapeutiques et les incidents thérapeutiques graves; Les dates de conclusion ou de retrait de l’étude ainsi que les motifs du retrait de l’étude, s’il y a lieu.