L’école numérique : quelle institution ?

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Transcription de la présentation:

L’école numérique : quelle institution ? Bonjour, mesdames, messieurs Laurent Souchard Inspecteur de l’enseignement agricole Docteur en didactique des mathématiques

Plan de la présentation Le modèle d’apprentissage Le concept d’institution L’école numérique : Quelle forme ? Quel savoir ?

La Théorie Anthropologique du Didactique (Yves Chevallard) Les individus vivent grâce aux institutions qu’ils font eux-mêmes exister. Une institution vit par les personnes qui lui sont assujetties ; une personne émerge de l’assujettissement d’un individu à une foule d’institutions.

L’accès à de nombreuses institutions d’enseignement et d’apprentissage

Réalité sociale Stabilité Spécificité Légitimité Institution Réalité sociale Stabilité Spécificité Légitimité Nature Raison Au départ : « Une institution est avant tout un groupement social qui peut être vu, au départ, comme une simple convention ». Pour que cette « simple convention » puisse être considérée comme une institution, Mary Douglas présente plusieurs conditions que je vais reprendre ici : 1, 2, 3, 4. Réalité sociale ou groupement social, une institution doit concerner un ensemble d’individus même si cet ensemble peut être réduit au minimum. Douglas nous rappelle qu’une institution ne peut pas être un arrangement pratique purement utilitaire, ni un arrangement pratique provisoire. Une institution se doit de prouver le bien fondé de son existence. Sa fonction, ou sa finalité, lui permet de montrer sa spécificité et ainsi de fonder sa vérité en raison. Ses règles de fonctionnement ou ses règlements doivent être suffisamment visibles et reconnues pour que l’institution fonde sa vérité en nature.

L’évaluation dans un LTF Analyse transversale Gestion pédagogique La temporalité Évaluation Le domaine du calcul la place du numérique dans les LTF les paradigmes du calcul élémentaire leur exploitation UT UT UT Les Unités de Travail

Durée moyenne des UT en secondes Durée des UT Durée moyenne des UT en secondes LiliMath Smao Les Maths, c’est facile Tdmaths Catégorie 1 : UT [0 ; 10[ 42% 13% 28% 26% Catégorie 2 : UT [10 ; 40[ 38% 66% 69% 68% Catégorie 3 : UT [40 ; +∞[ 21% 3% 6%

La réalité de la classe ordinaire

Comparaison Dans la classe ordinaire : une cinquantaine d’échanges question/réponse pour une vingtaine d’élève Dans le cas d’un LTF : un échange question/réponse en moyenne toutes les 20 secondes par élève ; d’où un ordre de grandeur de 3000 échanges question/réponse. Les institutions ne sont pas comparables.

Notation dans le LTF Smao Dans les LTF, j’ai trouvé trois moments d’évaluation : très locale, par UT, puis par exercice en enfin de façon plus globale, par chapitre. Voici un exemple de note possible par exercice dans Smao. Le nombre de questions à un exercice n’est pas fixe et dépend de la justesse des réponses de l’élèves. La note finale dépend donc du nombre de questions et du nombre d’erreurs. Obtenir 50 sur 100 ou 10 sur 20 de quatre façon différentes : 8 erreurs sur 16 questions, 9 erreurs sur 18 questions ou 10 erreurs sur 20 questions. Faire une erreur peut ne pas être totalement discriminant. S’ajoute à ce cas, la possibilité d’obtenir une meilleure note en recommençant plusieurs fois le même exercice. D’autres études ont déjà pointé ce phénomène. La relation à l’évaluation est diverse selon les LTF. Cette diversité montre que d’autres directions sont possibles que les façons classiques d’évaluer en classe le travail de l’élève.

La réalité du travail de l’élève Individualisation Personnalisation Adaptabilité Prise en compte de chaque élève … Avec quel outils ?

Analyse du travail d’un élève 27 réalisations de l'exercice suivant 2/10 Léa va refaire 27 fois cet exercice en ne donnant que trois réponses correctes. Figure 140 : Notes sur 10 de Léa pendant la réalisation de l'exercice n°4 de Tdmaths 1/10 0/10

Temps de réalisation des 27 essais de l'exercice n°4 Figure 138 : Temps de réalisation des 27 essais de l'exercice n°4 de Tdmaths par Léa Figure 139 : Texte de l'exercice n°4 dans Tdmaths L’expression numérique proposée est soit un produit, soit une somme, soit une différence, soit un quotient. L’élève doit choisir une ou deux réponses en cochant une ou deux cases. Elle peut aussi cocher les trois cases. Léa va refaire 27 fois cet exercice en ne donnant que trois réponses correctes.

L’analyse numérique Pas mal comme résultat mais … Tirage de 1 million de chiffres pseudo-aléatoire On voit clairement apparaître des «corrélations» entre les nombres

ça à l’air OK

L’analyse numérique La résolution des équations devrait pourvoir être numérique avant d’être algébrique : À l’école : la tableur Au collège : la calculatrice graphique et Geogebra Au lycée : le calcul numérique puis formel

L’école et le numérique Michel Serres le 1er mars 2011 : Nicolas Balacheff en 2001 : De même donc que la pédagogie fut inventée par les Grecs, au moment de l’invention et de la propagation de l’écriture ; de même qu’elle se transforma quand émergea l’imprimerie, à la Renaissance ; de même, la pédagogie change totalement avec les nouvelles technologies. Le contexte d’apprentissage que constitue un EIAH, Environnement Informatique d’Apprentissage Humain, a peu de chose à voir avec celui de la classe.

Légitimité Autorité légitimante : parents professeur autre institution consensus principe fondateur général Pour l’enseignant Pour l’institution principale

La légitimité La sanction de la note Recommencer les exercices Ne pas se faire gronder Les félicitations du LTF Mais « de telles satisfactions psychologiques ne fonctionnent pas de façon assez fiable pour servir d’argument de poids ». (Douglas)

Est-il possible d’inventer sans remettre en cause l’existant ?

Merci pour votre attention