Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Les processus.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
FORMATION – Emergence Insights Identification des secteurs moteurs de croissance et stratégie de développement de la compétitivité d’une filière 2016.
CléaMolette.com La plateforme collaborative de référence de pièces pour voitures et motos.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Management TOPIC: ADDITIONAL KEY CONCEPTS INSTRUCTOR : PRESENTED : MR JOACKIM IBRAHIMA SANOGO BB1 SEKOU B DIARRA BB1.
Marketing opérationnel et stratégique
Marrakech 19 Décembre 2015.
AG managers.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
BTS MUC 1 ère Année Développement de l’Unité Commerciale.
Du plan de diagnostic à la planification des études
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Les réseaux d’entreprises
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Des questions pour poursuivre la réflexion
Atelier Place des Agences
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Rencontre mensuelle DGS des communes
Marketing international
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Pays Châtillonnais Contrat de Pays
AVANTAGES POUR UNE PME ANALYSE CONCURRENTIELLE D’UNE PME
Marketing opérationnel et stratégique
Marketing opérationnel et stratégique
SPECIALITE MARKETING.
Projet Professionnel Personnalisé
Négociation commerciale et relation clients
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Vente d’un produit ou service
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Activité n°5 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Réalisation d’une étude de concurrence.
Marketing opérationnel et stratégique
Le statut associatif forces et faiblesses
Plan de la séance 12 (première partie)
Le système d’information dans l’organisation
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
La professionnalisation ? (1)
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Marketing stratégique – I.Wallart
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Eurosofy.
Tout retard conduira à une note de zéro.
Stratégies concurrentielles
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
La vraie question ce n'est pas le prix,
Positionnement de Beekeeper
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ’ALUMINERIE ALMA Les objectifs de la recherche Les membres de l ’équipe.
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
N'imposez donc pas votre idée, mais
1.
ANIMER L'ÉQUIPE COMMERCIALE
engagements en matière de main-d’oeuvre
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application

L A MÉTHODE CERISE REVAIT propose une clé de lecture revisitée des caractéristiques du territoire afin de permettre un meilleur positionnement de l’offre territoriale grâce à une connaissance renouvelée des atouts et avantages concurrentiels locaux. permet d’évaluer l’offre territoriale en tenant compte des besoins des clients ciblés et du contexte concurrentiel

D ÉFINITION DE L ’ OFFRE TERRITORIALE L’offre territoriale est un « métaproduit / offre de services » complexe qui combine : - des caractéristiques internationales et nationales qui s’appliquent au territoire, telles que la réglementation, le droit du travail, la fiscalité, les incitatifs nationaux, etc. ; - des caractéristiques locales qu’elles soient physiques, géographiques, infrastructures, hôtellerie, fiscales, etc., qui composent les attributs du territoire ; - Les qualités de la population locale ; - des caractéristiques d’accessibilité au territoire ; - des services d’accompagnement des acteurs économiques et touristiques (packages, programmes locaux, etc.). Par exemple, la gamme des services des agences de développement pour l’implantation d’entreprises internationalement mobiles ou la vente de prestations de services par les offices du tourisme ; - des éléments financiers, de coûts et de rentabilité liés à l’analyse des coûts d’investissement et de fonctionnement.

L ES 4 UTILISATIONS POSSIBLES DE C ERISE R EVAIT Benchmarking de l’offre des concurrents Analyse de l’offre territoriale dans son ensemble et identification des segments clés Analyse de l’offre territoriale pour une filière ou un secteur d’activité. Bâtir une argumentation territoriale

La méthode Cerise Revait est basée sur : L'analyse de composantes clés basées sur les facteurs de localisation objectifs et subjectifs des entreprises (approche client) Une analyse comparative (approche concurrentielle) Une prise en compte du processus réel de décision (pragmatisme)

Les informations à rechercher pour mener une analyse Cerise Revait : Des données quantitatives et qualitative sur la qualité de l’offre et ses coûts Des éléments objectifs et subjectifs Du factuel et de l’émotionnel

CERISE REVAIT permet d’analyser l’offre d’un territoire à travers 13 composantes : C Capital Humain E Entreprises et acteurs leaders R Réseaux et points nodaux I Infrastructures et Immobilier S Services E Evénements professionnels R Recherche et Développement E Entreprises secondaires V Valeurs et identité du territoire A Actions collectives structurantes I Image extérieure T TIC Ressources naturelles & Physiques - Patrimoine

L ES 6 COMPOSANTES COMPLÉMENTAIRES A Attracteurs territoriaux / Totems / Icônes territoriales I Insécurité M Marché Local A Atmosphère / Ambiance G Gouvernance / organisation des Acteurs E Environnement

COMMENT ÉVALUER L ’ OFFRE TERRITORIALE DE SON TERRITOIRE AVEC CERISE REVAIT? Constituer une « équipe projet » associant un mix de compétences internes et externes Identifier l’aire géographique de compétition et surtout la liste des concurrents Identifier les critères Cerise Revait à retenir et parmi ces derniers les « must have » Relever les Avantages mis en avant par les concurrents selon les critères Cerise Revait Récupérer les informations pour les mêmes critères à l’échelle de votre territoire Comparer les Informations recueillies pour votre territoire avec ses concurrents pour identifier vos avantages comparatifs en distinguant Prix et Qualité. Classer votre territoire face à ses concurrents