Le Plan National Canicule 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Suite du séminaire connaissance de mars 2015 Gaëlle Deronzier Réunion Dcie-Dir 2-3 juin 2015.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
EXERCICE GESTION DE CRISE NUCLÉAIRE
Prev-addict’teen.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Groupe de travail « prévention du suicide »
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Rencontre mensuelle DGS des communes
. 1. Le Conseil Académique constate avec regret que le groupe de travail des sept membres mis en place début 2017  pour construire un projet IDEX solide.
Préparation de la carte scolaire du premier degré
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Une association, un Projet !
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Informatique et Sciences du Numérique
Cérémonie de lancement placée
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Rencontre d’information et de mobilisation
Rapport sur département SPU
Réunion directeurs octobre 2017
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Réunion des directeurs
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
Les épreuves communes, quel levier?
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Présentation de Suivi du PRS
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Présentation RDC Environment
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Transcription de la présentation:

Le Plan National Canicule 2017

Le Plan National Canicule 2016 Contexte Objectifs Calendrier prévisionnel Contenu du PNC, rappels Perspectives

Le Plan National Canicule 2017 Le Plan National Canicule 2016 1. Contexte 2004 : Elaboration du PNC suite à la canicule 2003, actualisé chaque année 2013 : refonte du PNC (passage de 3 à 4 niveaux, mise en cohérence avec la vigilance météo, meilleure anticipation notamment le weekend) 2014 : Actualisation du plan (précisions niveau 2-avertissement chaleur ),à la marge et des recommandations sanitaires de 2014 associées au PNC par le HCSP 2015 : actualisation avec l’introduction du dispositif ORSAN et refonte du dispositif de communication 2016 : actualisation suite au retour d’expérience de l’été 2015 2017 : reconduction des modalités de gestion de 2016

2. Objectifs généraux du PNC Prévenir et limiter les effets sur la santé des épisodes de fortes chaleurs Permettre et faciliter une déclinaison locale opérationnelle Faciliter l’évaluation des actions mises en œuvre sur le terrain, identifier et partager celles « qui marchent » Renforcer l’adéquation entre les niveaux de vigilance météorologique et les niveaux d’action du PNC : les indicateurs météorologiques sont des indicateurs prédictifs utilisés pour déclencher les niveaux d’action et les mesures de gestion associées Renforcer la coopération de tous les acteurs

Le Plan National Canicule 2017 3. Calendrier 7 avril 20 avril Réunion préparatoire au CSEP Présentation pour avis aux membres du CSEP 4 mai consultation pour validation par le COMEX (DGCS) 24 mai Présentation pour examen par le CNP des ARS Fin mai Publication puis diffusion aux partenaires et aux ARS 1er juin Activation de la veille saisonnière – réunions de préparation des services/communicants – points de situations réguliers 31 août Fin de la veille saisonnière – retex et bilans / retours des acteurs

Le Plan National Canicule 2017 4.Contenu du PNC Les grands principes Un plan évolutif Les axes stratégiques du plan - Axe 1 : Prévenir les effets d’une canicule sur la santé (préparation en amont) - Axe 2 : Protéger les populations, mettre en œuvre des mesures de gestion adaptées en fonction des niveaux de vigilance météo - Axe 3 : Informer et communiquer - Axe 4 : Capitaliser les expériences 14 fiches-mesures en annexe Fiche 1 : communication Fiche 2 : personnes isolées Fiche 3 : personnes en situation de précarité et sans abri Fiche 4 : jeunes enfants Fiche 5 : travailleurs Fiche 6 : établissements de santé et médico-sociaux Fiche 7 : principes généraux de vigilance et d’alerte canicule Fiche 8 : niveau 1 - veille saisonnière Fiche 9 : niveau 2 - avertissement chaleur Fiche 10 : niveau 3 - alerte canicule Fiche 11 : niveau 4 - mobilisation maximale Fiche 12 : déclinaison départementale du PNC Fiche 13 : CSEP Fiche 14 : Retour d’expérience

 potentielle minoration du risque lié à la chaleur. Le Plan National Canicule 2017 5. Perspectives Un constat : PNC robuste, efficace, qui définit ce qu’est la canicule, et qui encadre l’action des différents acteurs mais un PNC trop entré dans les « coutumes » un lien de causalité entre chaleur et effets sur la santé pas toujours établi apparition de nouveaux risques plus « visibles » (ex : attentats)  potentielle minoration du risque lié à la chaleur. Des éléments de constat :

Le Plan National Canicule 2017 5. Perspectives Une volonté: Inscrire le risque lié à la canicule dans une approche plus globale des risques liés aux changements climatiques Revoir la gouvernance du dispositif Redynamiser/ repenser le plan pour le rendre plus opérationnel Redéfinir les publics cibles (travailleurs, jeunes adultes, personnes très isolées…) Réviser les indicateurs de suivi épidémiologique à l’aune des nouveaux besoins identifiés Etc…. Un plan d’actions actualisé pour :  une gouvernance renforcée et coordonnée,  un dispositif de gestion plus global - de type ORSEC. Des éléments de constat :

Merci pour votre attention Le Plan National Canicule 2017 Merci pour votre attention