DIFFICULTES D’APPRENTISSAGES ET ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES

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DIFFICULTES D’APPRENTISSAGES ET ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES Collège Calmette Notre Dame de Gravenchon 17 Octobre 2017

QUELQUES DEFINITIONS PAP PPS PAI

POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?

POUR QUI ? TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES (PAP) ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP (PPS)

POURQUOI LOI DE 2005 Depuis la loi du 11 février 2005, tout enfant présentant un handicap ou une maladie peut être inscrit, dès la maternelle, dans l’école la plus proche de son domicile. Scolarisé individuellement, il sera intégré dans une classe ordinaire qui l’accueillera dans les mêmes conditions que les autres élèves, sous réserve des aménagements nécessaires à son état de santé ou à sa déficience.

Contourner les Problèmes pour accéder aux connaissances COMMENT ? Contourner les Problèmes pour accéder aux connaissances savoir dysorthographie Dyslexie

DANS QUEL CADRE ? PAP PPS Qui permettront à l’élève d’obtenir des aménagements pour les examens

TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES Elèves ne présentant pas - de retard mental avéré - de handicap neurologique ou sensoriel -normalement scolarisé Pour lesquels persistent des difficultés d’apprentissage

QUELS TROUBLES ? LES TROUBLES « DYS » - dyslexie - dysorthographie - dysgraphie - dysphasie - dyspraxie - dyscalculie

AUQUELS ON ASSOCIE TROUBLES DEFICITAIRES DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE ENFANTS A HAUT POTENTIEL…

CONSEQUENCES

Troubles d’apprentissage Le cercle vicieux des troubles d’apprentissage Troubles d’apprentissage Dysphasies dyslexies dyscalculies Échec scolaire Troubles du comportement démotivation Inhibition intellectuelle opposition désinvestissement Dépression instabilité anxiété agressivité Conflits milieu scolaire milieu social milieu familial

Les deux procédures de lecture Mot écrit Mot oral Analyse visuelle Mémoire à court terme Lexique orthographique Système sémantique phonologique Procédure lexicale segmentation système de conversion grapho phonémique synthèse Procédure analytique

Mots réguliers ch - a - p - eau /S/ /a/ /p/ /o/ Sapo chapeau / Sapo / Procédure analytique sens chapeau / Sapo / Procédure lexicale CHAPEAU Analyse visuelle chapo Laboratoire Cogni-Sciences

Mots irréguliers « chaos » / kao / Ch-a-o-s S a o s Sao Procédure Sens Procédure lexicale « chaos » MCT Procédure analytique conflit Ch-a-o-s S a o s Sao CHAOS Analyse visuelle Laboratoire Cogni-Sciences

DYSLEXIE

Monsieur etma damare novon deupari a chameau nix La disten cet deux 600 km la voix tureconso me 10 litr rausan quil aumetre. Ifocon thé 12 E deux pé age d’aux taurou tet 11 E dere papour desjeu neleurmidit.Les sus kou tes 1,5 E le li treu Kelai la conso mas siondes sens Quelai la daipan setota le pour le voiaje Monsieur et madame Renault vont de Paris à Chamonix La distance est de 600 km, la voiture consomme 10 litres au 100 km, il faut compter 12 E de péage et 11 E pour le déjeuner du midi Quelle est la consommation d’essence ? Quelle est la dépense totale pour ce voyage ?

Différentes formes de dyslexie Les dyslexies phonologiques Difficultés d’acquisition de la procédure analytique Les dyslexies de surface Difficultés d’acquisition de la procédure lexicale Les dyslexies mixtes Difficultés d’acquisition des procédures analytiques et lexicales

Dyslexie Phonologique Associée à des difficultés similaires à l’écrit Des erreurs qui ne respectent pas la forme orale du mot : globule  clobule vigne  ving tabac  tacba gourdin  gourtin siropage  siropache nagul  macul

Conséquences Grosses difficultés en début d’apprentissage Tout mot rencontré est un mot nouveau Difficultés à installer la procédure analytique Développement ralenti de la procédure lexicale Parviennent progressivement à développer des compétences lexicales. Difficultés à installer la procédure analytique Non automatisation de la procédure analytique Difficulté de traitement des mots nouveaux

Dyslexie de surface Troubles associés Pas de trouble du langage oral LPE-CNRS Troubles associés Pas de trouble du langage oral Pas de trouble méta phonologique Pas de déficit de la mémoire verbale à CT Aucune connaissances relatives à l'orthographe des mots Grosse dysorthographie persistante

Conséquences Difficultés en dictée: surtout problème d’accord et de maintien de l’énoncé. Difficultés à prendre les leçons par écrit Faible compensation à l’oral Lenteur de décodage entraînant des difficultés de compréhension Variations liées à l’âge et au degré de sévérité

DYSPRAXIE

Praxies : geste organisé qui a nécessité un apprentissage et est planifié dans l’espace et dans le temps

Trouble de l’organisation des geste Les dyspraxiques ne peuvent coordonner et planifies les gestes volontaires.

Difficultés possibles - tirer un trait avec une règle - utiliser un ciseau - ranger et retrouver ses affaires - couper sa viande - faire ses lacets - apprendre à faire du vélo ou nager - écrire, dessiner…

Non diagnostiqués ils sont souvent qualifiés de : Maladroits, Lents, brouillons, parfois même de paresseux Différents types de dyspraxies existent

Difficultés impactant la scolarité - écrire - reproduire une figure géométrique - se repérer sur une carte de géographie - difficultés en EPS …

DYSPHASIE

L’ondelle parti paf (regarde, l’hirondelle s’est envolée) Froid, pull ? (j’ai froid, tu n’aurais pas un pull ?) Veux dehors aller amuser. Envie aller jouer jardin (je peux aller dehors, j’ai envie d’aller jouer dans le jardin Veut dormir pas (je ne veux pas aller dormir tout de suite)

DYSPHASIE Trouble structurel primaire et durable du developpement du langage oral

Les troubles peuvent affecter : - Le langage en reception : Compréhension du langage Troubles de l’évocation des mots… - Le langage en production : Syntaxe Programmation des sons…

DYSCALCULIE

428 = quatre deux cent huit Trois cent mille quatre cent trois = 30 403 89040 = 8940 2008 = 20008

Difficultés : -pour acquérir le sens du nombre - pour maitriser le système numérique - pour effectuer des opérations… Il leur est très difficile : - de comparer deux valeurs - évaluer des quantités - estimer une distance

TROUBLES DEFICITAIRES DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE

Diagnostic posé par un neuro-pédiatre ou plus rarement pedo-psychiatre qui seuls pourront evaluer la nécessité d’une prise en charge médicamenteuse : ritaline Ritaline : prescription initiale hospitalière concerne des enfants dont les troubles impactent gravement leur scolarisation ou leur vie sociale Les troubles doivent être présents en classe et à la maison (évalué par le questionnaire de Conners)

CONCLUSION Les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages ont besoin d’adaptions pedagogiques Ces adaptations peuvent aider tout élève en difficulté Il n’est pas nécessaire de multiplier les adaptations mais au moins s’assurer : que l’élève a des cours lisibles et utilisables, a compris la consigne écrite, s’il est illisible adapter le support (QCm, textes à trous…) ou évaluer à l’oral

Ces élèves pourront bénéficier d’aménagements pour les examens : - temps supplémentaire - oralisation avec ou sans reformulation des consignes - secretariat (lecteur ou lecteur scripteur) Utilisation d’un ordinateur avec logiciels adaptés… Il est donc légitime qu’ils puissent bénéficier des mêmes conditions en classe

Nous vous remercions de votre attention

d ’un car -carré méssu re 52 cm, dour,drouve la lonju, lonjuèr ? ???? M. MOULIN: Le regard positif ne fait pas tout pour un enfant dyslexique. La prise en compte de son handicap, c’est lui permettre d’acquérir les mêmes connaissances que les autres par d’autres moyens qu’eux. Personne ne demande à un paraplégique de monter l’escalier: On lui construit une rampe d’accès. L’aménagement pédagogique, c’est la rampe d’accès au savoir. Le périmètre d ’un carré mesure 52cm,trou- ve la longueur du côté. Donc je dois couper 52 en 4! Le b-bé -périn-èrte d ’un car -carré méssu re 52 cm, dour,drouve la lonju, lonjuèr ? ???? C ’est du calcul!

Adeline DICTÉE Laboratoire Cogni-Sciences