La civilisation grecque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B- Dessin page 40 n°1: Reconstitution du sanctuaire d’Olympie
Advertisements

LA CIVILISATION GRECQUE
II - LA CULTURE GRECQUE À TRAVERS SES MYTHES
Correction du contrôle n° 3 d’Histoire
Chapitre d’histoire n°2 : Le Monde grec
Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Partie 2 La civilisation grecque
HOMERE (-800 à -740) Qui était Homère ?
Les grecs Mathilde et Léana. Les citées ● La Grèce était divisée en territoires autonomes, les citées (Athènes, Sparte, Cnossos, Troie,…). ● Ils s’agissaient.
Des jeux pour la paix. Une légende raconte que les jeux olympiques ont été crées par Iphitos, roi D'élis. Elisa guittard et Charlotte michelot sur Jeu.
Dieux Grecs et Romains Les Romains admiraient beaucoup la civilisation grecque et notamment ses dieux et ses légendes. Alors progressivement, surtout à.
TABLE DES MATIÈRES 1. En honneur 2. Plus sur Artémis 3. Lieux 4. Historique 5. Construction 6. Utilité 7. Bibliographie.
Au théâtre en Grèce ! Dans la Grèce antique, le peuple venait tôt le matin dans les gradins du théâtre. Il y avait des cérémonies pour Dionysos, le dieux.
(Les fondements du monde grec)
Choisir les LCA Langue et culture de l’Antiquité - Latin Enseignement d’exploration 2 ou en option facultative Deux heures par semaine.
Zeus le roi des dieux.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Comment les Grecs ont-ils diffusé leur civilisation ?
Leçon du Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) Les élèves ont abordé l'Antiquité en CM1 : thème 1 : Et avant la France? ; Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels.
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier siècle avant notre ère. Quelle place la religion occupe-t-elle.
Présentation du latin Langues et cultures de l'Antiquité
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Pallas Athéna Athéna fille de Zeus déesse grecque de la pensée et des arts.
H3. 1. LES CITÉS GRECQUES ET LEURS COLONIES DU VIII au VI SIÈCLE AV JC
Chapitre 4 : Le monde des cités grecques
Partie 1: Questions de préparation
Ligne du temps Le monde antique Le Moyen Âge L’époque moderne
L’art grec la peinture et sculpture
Jean-Jacques LEPRINCE
Athéna déesse de Gréce antique
Athéna la déesse aux yeux pers.
Partageons nos valeurs dans l’effort
ACTIVITE: JE FAIS LE POINT SUR LA SEANCE N°1:
Tragédie antique Étymologie du mot. La poétique d’Aristote.
La tragédie antique.
LA SOURCE DE TOUS LES MIRACLES
LE MONDE D'HOMERE : LES ROIS ET LE POUVOIR POLITIQUE
TRAVAIL RÉALISÉ ET CRÉE PAR:
SEQUENCE 4 Aux sources de l'Antiquité
Leçon n° 2 Qu'est-ce qu'être Grec pendant l'Antiquité ?
Pallas Athéna Pallas Athéna est une Déesse grecque. Fille de Zeus. La déesse de l'art et des pensées.
Grèce L’Antiquité Cité État Démocratie Citoyens Métèques Esclaves
Tragédie Antique.
III. Pourquoi les Grecs participaient-ils aux jeux olympiques ?
Unité 1 Everyone loves stories
Les origines de la Grèce
La tragédie.
LE CITOYEN À ATHÈNES AU Vͤ SIÈCLE AVANT J-C
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Unité 2 Game Design.
Les Jeux Olympiques Athènes, le stade panathénaique.
Les Jeux Olympiques antiques
Saga JO Les Jeux antiques V3.
La structure et les éléments essentiels
L’amphithéâtre de Nîmes
Kit de formation multimedia
des littératures européennes
Épistémologie de l’Histoire
Quelle est la différence entre le conte, le mythe et la légende?
La Mythologie Grecque 1.
H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C.
Qu’est-ce que la culture?
Plan : Introduction Développement Conclusion Biographie du poète
Les lieux de la mythologie
Histoire d’un juge Comment l’histoire d’un juge aux jeux olympiques nous permet de comprendre ce que sont les nombres décimaux…
Activités orales: Mes fêtes Raconter un événement vécu.
Composition: 15 % de l’examen
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Transcription de la présentation:

La civilisation grecque Enigme : Pourquoi la civilisation grecque a-t-elle marqué notre Histoire?

Olympie vue du ciel

Les vestiges d’Olympie aujourd’hui.

I- Qu’est-ce qui unit les Grecs? A- Olympie : Que se passait-il à Olympie dans l’Antiquité? Pourquoi était-ce un lieu important pour les Grecs? Docs 1 p 34: oral

Il y a des aménagements sportifs et religieux Sanctuaire : lieu sacré où on fait un sacrifice pour honorer le dieu et faire sa prière.

Doc 2 p 34 Que cherche à faire Héraclès en créant les jeux? Il veut que les grecs s’entendent et arrêtent de se battre.

Mais d’où viennent ces grecs? Les Grecs sont répartis autour de la mer méditerranée « comme des grenouilles autour d’une marre ». Ils sont divisés en cités.

Les participants aux jeux viennent de tout le monde grec; de cités différentes, souvent en guerre (qui s’arrête le temps des jeux pour reprendre ensuite). Une victoire d’un athlète aux jeux procure un grand prestige pour le vainqueur mais aussi pour sa cité. Le sanctuaire d’Olympie est panhellénique (qui regroupe tous les hellènes = grecs) même s’il n’y a pas d’unité politique du monde grec. Indication bibliographique : le messager d’Athènes d’Odile Weulerse http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/docuLittJeuncatalogue-Grece.html B- Qu’avaient donc en commun les grecs qui se retrouvaient à Olympie? Je raconte la fête sportive d’Olympie

Les Grecs qui se retrouvaient à Olympie avaient en commun une religion: ils venaient d’abord pour une cérémonie religieuse en l’honneur de Zeus. On honore ce dieu par la compétition : C’est Zeus qui accorde la victoire au plus méritant. C’est pour cela qu’on lui offre un animal en sacrifice avant et après les jeux. De l’argent est récolté pour embellir le temple de Zeus: preuve que les grecs croient au dieu de l’Olympe. Des sculpteurs et des peintres immortalisent des scènes sportives sur des vases. La religion est donc un facteur d’unité: ils se représentent le monde à travers leurs dieux. http://colleges.ac-rouen.fr/rolland/evaweb/article.php3?id_article=532

C- Pourquoi les poèmes d’Homère (l’Iliade et l’Odyssée) représentent-ils la pensée des grecs? Oral : Qu’est-ce que l’Iliade et l’Odyssée ? P 32-33 1- L’Iliade : extraits du combat d’Achille et d’Hector. Document 1 p 32 Je compare un document source et un film historique

1- Qui est vainqueur? 2- Comment les Dieux interviennent-ils dans les affaires des humains? 3-Où Achille porte-t-il le coup mortel à Hector? Achille Les dieux décident de la vie, de la mort des humains. Les Hommes ne maîtrisent pas leur destin. Au cou

Où Achille porte-t-il le coup mortel à Hector?

Aspect humain des personnages Le cinéaste Petersen montre-t-il dans son film le modèle grec de l’Antiquité ? Chant de L’Iliade Film Aspect humain des personnages Intervention des Dieux Violence -Hector prend peur -Achille est rempli de haine et de devoir de vengeance -les héros sont sans nuances -pas intervention des Dieux, seulement quelques paroles qui font référence à eux -Achille est soutenu par Zeus et Athéna - Petersen met en scène un combat spectaculaire pour accentuer la violence / pour répondre aux attentes du public du XXI ème siècle - peu de dialogues - le combat est bref et la violence réside plutôt dans les paroles

Synthèse : mots clef : Homère, Iliade, rôle des dieux, fondement de la culture grecque Homère à travers l’Iliade, véhicule des valeurs qui sont communes à tout le monde grec. Il nous montre comment le rôle des dieux est très important dans la vie des Grecs. Petersen au contraire a accès son combat sur du visuel et du spectaculaire laissant peu de place à ce qui fait le fondement de la culture grecque.

2- L’Odyssée : extrait d’Ulysse et le Cyclope. Je raconte un mythe grec Consigne : Ecoute l’histoire racontée par le professeur puis raconte toi même le mythe en quelques lignes.

Compare le ensuite avec ces représentations sur les vases grecs Compare le ensuite avec ces représentations sur les vases grecs. A votre avis, ces artistes peintres avaient-ils lu l‘Odyssée et s’en étaient-ils inspiré?

une même langue (le grec), En bref… L’unité du monde grec est culturelle. La Grèce n’est pas un Etat mais une civilisation : les grecs forment une société ayant des caractéristiques communes : une même langue (le grec), des mêmes croyances (dieux de l’olympe ou mythes), des mêmes pratiques religieuses (ils prient et offrent des sacrifices aux dieux sur des autels ; Ils se réunissent dans des sanctuaires panhelléniques comme celui de Zeus à Olympie.