Systèmes d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines

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Transcription de la présentation:

Systèmes d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines Atelier « Nouveaux produits et services numériques » www.brgm.fr

Objectifs de l’atelier L’enrichissement du SIGES depuis 7 ans nous incite à mener une réflexion sur : les services rendus par ces derniers, les nouvelles attentes, les pratiques et les produits adaptés à l’utilisation des SIGES afin qu’ils puissent conserver leur avantage informationnel auprès de la société civile. Intro : SIGES (2009), 8ans, engouement, nouvelle dynamique Besoin de se poser des questions sur la structuration d’où l’enquête Transition avec les ateliers

Organisation de l’atelier Un temps bref de consultation de chaque participant (5 à 10 min maxi) Trois questions posées Réponses apportées sur post-it Un temps d’analyse et d’échanges sur les réponses apportées Une synthèse globale sera proposée en conclusion de fin de journée Intro : SIGES (2009), 8ans, engouement, nouvelle dynamique Besoin de se poser des questions sur la structuration d’où l’enquête Transition avec les ateliers

1 2 3 CONSULTATION Question sur les produits et services numériques : De votre point de vue, que faut-il… 1 préserver renforcer 2 améliorer refondre 3 créer innover Intro : SIGES (2009), 8ans, engouement, nouvelle dynamique Besoin de se poser des questions sur la structuration d’où l’enquête Transition avec les ateliers …..dans les SIGES ?

1 Restitution Groupe 1 Groupe 2 préserver renforcer Un peu trop de clics pour accéder à la chronique piézométrique Préserver la territorialité du SIGES Format et contenu « Fiche ma commune » très intéressant Mettre en avant les données geol/hydrogeol et à une échelle utile – ne pas dénaturer l’objectif initial des SIGES + préserver une stabilité de la structure du site Préserver les sources de financements (conventions régionales parfois en danger) Préserver outil consultation de données + MaJ de l’outil catalogue (avec données autres que BRGM) Renforcer la communication Conserver l’animation (intégration régulière d’actualités) Groupe 2 Dvper des modèles maillés sur tout le territoire pour faire des log hydrogeol Tronc commun pour le dvpt des outils (mutualisation) Conserver la biblio Espace cartographique Conserver les spécificités régionales (périmètres ou thématique) Intro : SIGES (2009), 8ans, engouement, nouvelle dynamique Besoin de se poser des questions sur la structuration d’où l’enquête Transition avec les ateliers

2 Restitution Groupe 1 améliorer refondre Trouver les informations de façon plus intuitive / plus ergonomique Fusion de certaines emprises de SIGES pour plus de cohérence Améliorer les catégories d’utilisateurs (débutant/confirmé/expert) – exemple : DRIAS site MétéoFrance Proposer des outils simples pour diffuser de l’expertise qui soit compréhensible pour des non- experts (mise à disposition d’une mallette pédagogique?) Faire du tri sur certains des SIGES – recentrer plus sur l’hydrogéologie Refondre la rubrique Réglementation (est-ce la vocation du SIGES ?) Harmonisation des contenus + homogénéiser les rubriques entre SIGES Export SIG / mise à dispo sur data.gouv Problème des territoires orphelins Problématique des navigateurs (compatibilité pas parfaite) Espace cartographique un peu petit, bcp d’espace pris par les bandeaux  besoin de carto full screen Mutualiser la connaissance + faire du partage de données entre acteurs + partage de l’information sur les études en cours (ce qui va améliorer la réactivité de rédaction du contenu ) Améliorer la communication, à tous les publics Améliorer la diversité des contenus pédagogiques et diversifier la cible de ces contenus Intro : SIGES (2009), 8ans, engouement, nouvelle dynamique Besoin de se poser des questions sur la structuration d’où l’enquête Transition avec les ateliers

2 Restitution Groupe 2 améliorer refondre Intro : Améliorer la diffusion des données Masse d’eau (entrée Masse d’eau, apporter des infos synthétisées à l’échelle des MESO) + Avoir des synthèses d’information par entités hydro Bibliographie : proposer un services pour récupérer du contenu sous forme de flux depuis la biblio proposer une bibliographie que l’on puisse « localiser » sur l’espace cartographique ? Qu’est-ce que j’ai comme biblio sous mes pieds? permettre l’affichage de références biblio pour des études non publiques Besoin d’améliorer l’homogénéité du contenu (éditorial + données) entre SIGES Cible « scolaire » à améliorer / adapter ? Mieux valoriser la donnée d’étude scientifique Améliorer la communication/valorisation des SIGES Améliorer la diffusion d’actualités nationales sur tous les SIGES Améliorer les diffusions des cartes piézométriques (et leur homogénéité)  BD isopièzes dans les tuyaux Difficulté de télécharger certaines données SIG parfois Pb de maj sur la réglementation (ex : cas par cas – nouvelle procédure autorisation environnementale absente actuellement dans les SIGES) Pouvoir changer la symbologie des couches? Mettre en avant le fait que la donnée est disponible ou non ? Pb parfois d’équivalence du contenu entre cible expert et cible scolaire (on trouve un article sur un sujet particulier pour une cible et pas pour l’autre) Ajouter un « pour en savoir plus…. » pour proposer qqch de simple en résumé (accroche) et accéder à qqch de plus détaillé avec ce lien Ajouter des services et informations de synthèse et plus élaborées Améliorer l’animation et la participation des acteurs partenaires Intro : SIGES (2009), 8ans, engouement, nouvelle dynamique Besoin de se poser des questions sur la structuration d’où l’enquête Transition avec les ateliers

3 Restitution Groupe 1 créer innover Proposer des profils altimétriques Proposer des outils 3D (notamment coupes) Développer de nouveaux partenariats et permettre une élaboration de contenu par des partenaires extérieurs Les démarches entreprises pour répondre à des besoins pédagogique, vaut finalement également plus largement pour la société civile, mais ce n’est pas forcément visible actuellement Une entrée nationale pour les SIGES + améliorer le lien SIGES<-> EauFrance (mais SIGES n’est pas SIE) Standardisation des données accessibles (hétérogénéité actuelle entre SIGES) Proposer des listes de produits en fonction de catégorie d’usage (cartographies pré-établies) Lien plus direct vers les chroniques piézométriques dans l’espace cartographique Équivalent fiche ma commune sur d’autres types de territoire (BV, SAGE, entité BDLISA, MESO, EPCI…) Mettre en place une application mobile mais plutôt pour entrer de l’info? + améliorer la participation citoyenne ? Proposer des outils pour faire remontrer des infos (ex : installations drainantes) Intro : SIGES (2009), 8ans, engouement, nouvelle dynamique Besoin de se poser des questions sur la structuration d’où l’enquête Transition avec les ateliers

3 Restitution Groupe 2 créer innover Portail national SIGES pour avoir une entrée commune (avec un financement national) et y mettre des infos générales / notions de base? Permettre des dvpts de modules par une communauté du libre au SIGES V3 – être ouvert à d’autres développeurs Proposer des services de diffusion (biblio, actualités,…) par des API pour permettre d’interroger ces contenus  améliorer la visibilité des SIGES pour les développeurs Mettre en place des profils utilisateurs Développer les futurs SIGES dans des formats adaptés pour les smartphones + Version responsive du site + version tablette Interconnections des SIGES entre eux Faire en sorte que les SIGES soient une vitrine des études à grandes échelles (études BE à intégrer) Permettre la visualisation 3D (+ profils alti) Fiche « ma commune » OK mais proposer quelque chose de moins rigide, du type fiche « mon secteur » (emprise à la demande, import couche SIG du contour?) Gérer le continuum du national au local (à l’image de ce que fait l’IGN) Ajouter des services qui répondent à des problématiques des collègues de l’administration (qui sont souvent des non-experts dans le domaine des eaux sout) + ça améliorera la visibilité des SIGES Intro : SIGES (2009), 8ans, engouement, nouvelle dynamique Besoin de se poser des questions sur la structuration d’où l’enquête Transition avec les ateliers