Littérature et Vérité L’art peut-il et doit-il dire vrai ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art Est-ce une œuvre d’art ? Marcel Duchamp ( ), Fountain, 1917.
Advertisements

L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
La belle époque L’art nouveau Les écrivains de l’avant-guerre -Guillaume Apollinaire -Marcel Proust -André Gide …etc.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
LITTÉRATURE ET SOCIETE
Le surréalisme Poésie Peinture Sculpture Objet Vie = Femme fatale.
Le surréalisme.
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
La musique doit « imiter » une musique produite par les mouvements des planètes (sur chacune se tenait une sirène): cette musique est celle de dieu (musica.
PORTRAIT DE VICTOR HUGO PAR NADAR (VERS 1884).
Sommaire I. Présentation de la photographie Titre, époque,artiste
Le Discours D’un Orateur
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Méthode générale de conception et de réalisation
CLEA CAPH Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Module partage des connaissances
DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE
De la mort à la vie Ezéchiel 37:1-14.
Séminaire doctoral UDPN 28 mars 2017 « A travers les langues et les cultures : de différents usages numériques du patrimoine textuel et audiovisuel ».
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
ECRITURE COLLABORATIVE
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
La tragédie antique I- Etymologie II- La poétique d’Aristote
Trame de la séquence maternelle
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Marie-Michèle Romeril
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Le Narrateur non fiable
Séminaire IREM 27 avril 2016 Alain Busser
IDENTITE ET DIVERSITE EN LITTERATURE
Analyser un sujet et mobiliser ses connaissances
La nouvelle littéraire
Les dipôles électrostatique et magnétostatique
Théories de la réception et de la lecture selon l'école de Constance
Niveau : Magistère Approche historique
Rapport sur l'état d'avancement
Epreuves de français 3 heures.
La littérature de jeunesse en langue allemande
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Si tu penses que tu n'as pas de chance dans la vie …
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
VELO et INTERDISCIPLINARITE
« Parcours au-delà de l’utile »
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Programme financé par l’Union européenne
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
Evaluation : mini-mémoires de recherche
Université de la méditerranée
le verbe „DIRE“ ça y est déjà ?
Je ne vous présente plus ma jeune amie Aurélie
L’Histoire des arts à l’école
L’écriture d’un article scientifique
Humanités, littérature et philosophie
FORMATIONS -CONSEILS EN GESTION PSYCHOLOGIQUE DE CRISE
L'horizon d'attente.
SÉMINAIRE D’APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE Séance
Les plus grands bonheurs sont souvent dans les petits plaisirs…
Sociocritique.
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
« Titre de votre projet ou phrase courte d’accroche »
Les enseignements d’exploration :
Pourquoi s’appuyer sur des albums pour faire des sciences?
Les Maisons de Quartier
LE BURLESQUE.
Le classicisme 1ère partie
Cahier de littérature Nom:.. ……………………………………………………… Prénom : ……………………….
Spécialité : Humanités, littérature et philosophie.
Cahier de littérature Nom:.. ……………………………………………………… Prénom : ……………………….
Programmation Français – 3ème SEGPA – 2019/2020
Transcription de la présentation:

Littérature et Vérité L’art peut-il et doit-il dire vrai ? Ou La littérature est un mensonge qui dit la vérité.

René Magritte, « La Trahison des images », 1929

I. De quelle vérité parle-t-on ? La première vérité serait de l’ordre de la révélation, de la prophétie. Les exemples de la comédie et de la tragédie. Référence problématique à la justice poétique et à ses présupposés extérieurs à la littérature. Thomas Rymer. la littérature serait porteuse d’une vérité proprement littéraire, inhérente à la diégèse.

II. Fin et/ou méthode de la littérature ? Accompagnement de la littérature ou bien son aboutissement et son objectif ? Mensonge et vérité du langage. La fiction littéraire nous en dit bien plus que ce qui est impliqué par une œuvre d’imagination.

III. Dire (le) vrai La vérité peut-elle pleinement se dire et les mots suffisent-ils à épuiser le monde ? La complexité du monde ne peut se dire mais doit se suggérer. La littérature prend le sens d’une recherche. Redéfinir la vérité / Marcel Proust et la définition de la « vraie vie ».