Trouble specifique du Langage Ecrit

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Transcription de la présentation:

Trouble specifique du Langage Ecrit

c’est en situation scolaire, être confronté à son handicap Etre dyslexique… c’est en situation scolaire, être confronté à son handicap à tout moment.

Que pouvons- nous faire … que devons-nous faire ?

Prendre en compte ! Voici pourquoi …

Les textes officiels Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.   B.O. n° 31 / 31 août 2006 « Scolarisation des élèves handicapés »    B.O. n° 1 / 4 janvier 2007 «Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap»

Un outil d’accompagnement Lettre de M. le Recteur 2009-89 TSLA.pdf   Outil académique 2009-89 PJ1 TSLA OUTIL d'accompagnement.pdf    Indications 2009-89 PJ2 TSLA indications outil.pdf

Les dispositifs Des dispositifs P.A.I. P.P.S. U.P.I

C’est donc l’affaire de tous

Comprendre

U n e p r t u b a i o d é l B g s m . E c à r    F f x z

Une perturbation a abordé la Bretagne samedi matin Une perturbation a abordé la Bretagne samedi matin. Elle continuera à pénétrer lentement sur la France dans un flux de sud assez soutenu...

Monsieur et ma dame re novon deupari achameau nit Monsieur et ma dame re novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître Ilfocon thé 250€ deux pé âge d’aux taurou te é 30€ dere papour désjeu néleumidit. Les cense kou tes 1,2€ leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas sion des sens? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje?

Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Il faut compter 250€. de péage d’autoroute et 30€. de repas pour déjeuner le midi. L’essence coûte 1,2€. le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d’essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage ?

À la n_issance, le nou_eau-_é _st d_té de connaissa_ces na_urelles, puis appri_es sur le _écoupage du mo_de. C_ci lui perme_ de f_rmer des caté_ories à pa_tir du rée_, _ien _vant d’avo_r a_pris les _ignaux de la pa_ole. Les humai_s _ont ca_ables, de faço_ i_née, de f_ire des prédi_tions, d'a_oir une intention_alité sur le mon_e qui les _ntoure, de le dé_ouper, de le c_asser en o_jets, en act_ons. Les bé_és s’at_endent donc à ce que le l_ngage caté_orise par des _ots les o_jets et les actio_s qu'ils pe_çoivent. De _ombreuses expéri_entations met_ent en év_dence que l’enfa_t est _idé par les conce_ts géo_étriques et physi_ues pour str_cturer le mon_e. Dès t_ois moi_, l’e_fant per_oit les phé_omènes qui viol_nt les l_is de la ph_sique (solidi_é des c_rps), dénomb_e jusqu'à qu_tre, _ès cin_ _ois celu_-c_ _ntègre le prin_ipe de la gravi_é.

Quelques clefs

Trouble spécifique du langage écrit Déficit durable et significatif du langage écrit. (2 écarts type) Un retard en lecture qui ne peut s’expliquer par une cause évidente : une déficience sensorielle une déficience mentale une déficience motrice des lésions cérébrales un trouble envahissant du développement une carence éducative

La performance de lecture Compréhension orale sémantique syntaxique L’identification des mots isolés L = R x C Extraire de l’information de ce qui est écrit

Répartition de la Charge attentionnelle Normo-lecteur dyslexique Répartition de l Carge attentionnelle Identification des mots compréhension

La conscience phonologique  Aptitude à reconnaître et manipuler des unités sonores constituant les mots. Nécessaire pour l’apprentissage de la lecture.  Seul processus génératif (lecture de mots nouveaux) Mot traktœr   Syllabe trak/tœr Attaque/rime tr/ak/t/œr Phonème t/r/a/k/t/œ/r

Le traitement visuel b d p q t f u n P R O Q C G E F h k a o n m Le mot est un objet visuel particulier  Analyse des traits des lettres P R O Q C G E F h k a o n m  Prise en compte de l’orientation des lettres b d p q t f u n  Coder la position des lettres dans le mot chien / niche/chine proche/porche

les procédures de lecture la procédure d’adressage / lexicale la procédure analytique / d’assemblage

la procédure lexicale maison sens /mèzô / Prise d’information globale et orthographique représentation orthographique connue déjà en mémoire sens maison /mèzô /

la procédure d’assemblage  Lecture de mots nouveaux ou de pseudo-mots maison /m/ /é/ /z / / /ô /

A vous … La voiture démarra en trombe, le bruit résonna dans tout le bâtiment, elle prodèra sur la mugnarsaille puis repartit tout droit en direction du périphérique. .

Différentes formes de dyslexie

Différentes formes de dyslexie Les dyslexies phonologiques Difficultés d’acquisition de la procédure d’assemblage Les dyslexies de surface Difficultés d’acquisition de la procédure lexicale Les dyslexies mixtes Difficultés d’acquisition des procédures d’assemblage et lexicale

Dyslexie phonologique

DYSLEXIE PHONOLOGIQUE Les types d’erreurs Lexicalisations ontage  otage codeau  cadeau boinde  blonde corbon  corbeau Paralexies phonémiques gordone  cordone tracteur  trateur fracture  facure brinte  printe Tendance à se tromper en classe sur les mots nouveaux

DYSLEXIE PHONOLOGIQUE Associée à des difficultés similaires à l’écrit Des erreurs qui ne respectent pas la forme orale du mot: globule  clobule vigne  ving tabac  tacba gourdin  gourtin siropage  siropache nagul  macul

Dyslexie Phonologique Sémiologie Trouble sélectif de la lecture des mots nouveaux Paralexies phonémiques (erreurs sonores) Lexicalisations (lire un mot pour un pseudo-mot) Troubles associés Trouble du langage oral (évocation, dénomination, …) Déficit de la conscience phonémique Trouble de la Mémoire à court terme et MT

Conséquences Grosses difficultés en début d’apprentissage Tout mot rencontré est un mot nouveau Difficultés à installer la procédure analytique Développement ralenti de la procédure lexicale Parviennent progressivement à développer des compétences lexicales. Non automatisation de la procédure analytique Difficulté de traitement des mots nouveaux

Difficultés à prendre les leçons par écrit Difficultés en dictée surtout problème d’accord et de maintien de l’énoncé Difficultés à prendre les leçons par écrit Faible compensation à l’oral Lenteur de décodage entraînant des difficultés de compréhension Variations liées à l’âge et au degré de sévérité

Recommandations Rééducation Automatisation des processus de lecture Entraînement métaphonologique oral et écrit Automatisation des processus de lecture (2 voies de lecture) Scolaire Oraliser les consignes et les textes. Résumé de l'essentiel de ce qu’il faut apprendre Lenteur, temps supplémentaire Souligner les mots clés des textes

Dyslexie de surface

Dyslexie de surface Erreurs de régularisations en lecture Les types d’erreurs Erreurs de régularisations en lecture monsieur  môsjoeR femme  fème paon  paô sept  sèpete aquarium  akaRjê outil  util Erreurs phonétiques à l’écrit monsieur  meusie haricot  aricau paon  pan examen  égsammin aquarium  acoiriome bain  bin

Dyslexie de surface Sémiologie Troubles associés Trouble sélectif de la lecture des mots irréguliers Erreurs de régularisation Troubles associés Pas de connaissance de l’orthographe des mots Très importante dysorthographie

Conséquences Lecture très lente et syllabée jamais fluide Tous les mots sont systématiquement décodés Quelquefois difficultés en combinatoire liées au traitement des graphies complexes (ain, ein, on, ..) Le trouble de la lecture peut passer inaperçu si l’enfant compense bien Bonne participation à l’oral

Gros trouble de l’orthographe d’usage : écriture phonétique Trouble persistant souvent à l’origine de la plainte Non respect de l’orthographe grammaticale Secondaire aux difficultés en ortho d’usage

Difficulté en copie de mots ou de texte Copie 1 ou 2 caractères à chaque prise d’information difficulté pour comparer 2 mots difficulté pour se situer dans le texte...

Exemple de copie en 3 min  l’élève a relevé 35 fois la tête Hier matin, en accomplissant sa tâche, un voleur de voiture ignorait la présence de Michel, un bébé de six mois, endormi sur le siège arrière de l ’automobile...

Recommandations Rééducation Entraînement visuel (verbal et non verbal) Développer la voie de lecture lexicale Travail pour construire des représentations orthographiques Scolaire S’assurer que l’élève a la trace écrite / lui assurer Pour écrire (« secrétaire », ordinateur à reconnaissance vocale) Évaluation, dissocier orthographe / contenu

La dyslexie et le cerveau Micro-anatomie Génétique Imagerie cérébrale

Hémisphère gauche et lecture parietal / temporal ‘dorsal’ reading pathway temporal / occipital ‘ventral’ reading anterior component of reading circuits left inferior frontal areas (BA 44,45,6) Les trois grandes régions impliquées dans la lecture (d’après Shaywitz et al. 2002 Parieto- temporal frontal Gyrus frontal inférieur Occipito- temporal

L’approche biologique : micro-anatomie Multiples anomalies cytoarchitectoniques dans le cortex perisylvien gauche et le thalamus Galaburda and collaborators Ectopies Microgyries Geschwind 1979 Evrard et al. 1989

European dyslexia study controls dyslexics controls > dyslexics Paulesu et al., Science, 2001

Lecture et cortex occipito-temporal gauche Traitement visuel des mots Témoins Retard et diminution de l’activation de la région temporo-occipitale inférieure gauche Chez le jeune adulte M^me resultats que Paulesu Demonet voir Simos plus loin Dyslexiques Salmelin et al. 1996

La dyslexie est un trouble grave  Non diagnostiquée elle constitue un handicap sévère Marginalisation illettrisme délinquance  Si non prise en compte des difficultés de l’enfant - Blocage - Rejet de l’école - Dévalorisation de soi, dépression  Diagnostiquée et traitée, le pronostic peut être bon.  Aménagements scolaires indispensables

Difficultés et aménagements Maîtrise de la langue (pilier 1) Culture humaniste (pilier 5) Autonomie (pilier 7)

Maîtrise de la langue Lire Ecrire Dire

Les difficultés pour « Lire » au support à la typographie à l’organisation spatiale

Adaptations pour « Lire » Proposer des CD Proposer des fichiers audio Utiliser un logiciel narrateur

Les difficultés pour « Ecrire » la copie la dictée la prise de notes l’orthographe la mémoire

Adaptations pour « Ecrire » dictée par l’élève à un tiers tapée à l’ordinateur via logiciel reconnaissance vocale

Les difficultés pour « Dire » la lecture à voix haute la prise de parole l’orthographe

Culture scientifique

certains signes ne sont différents Ne pas sanctionner les chiffres ou signes à l’envers. < > 9 6 certains signes ne sont différents que par rotation 1 7 ou très proches helene.savin@ac-grenoble.fr

Autoriser le repérage par des carreaux Géométrie Autoriser le repérage par des carreaux Aider à trouver ses points de repères Autoriser la manipulation (pliages, objets 3D,...) helene.savin@ac-grenoble.fr

Résolution de problèmes Même démarche que pour l’écrit helene.savin@ac-grenoble.fr

Lecture des schémas, des cartes, des graphiques peuvent engendrer des difficultés → penser à donner des repères

Culture humaniste

Accès à la culture humaniste Varier les supports Médiathèque

Initiative et Autonomie

Apprendre pas seul face à sa feuille, mais avec un lecteur. Accepter qu'il souligne, surligne, encadre les textes sur son cahier. helene.savin@ac-grenoble.fr

Apprendre Partager, fractionner les tâches à faire Donner des fiches d’objectifs Donner des indications détaillées pour aider à la révision à la maison helene.savin@ac-grenoble.fr

Réviser les leçons des 2 dernières semaines Apprendre helene.savin@ac-grenoble.fr Réviser les leçons des 2 dernières semaines Revoir les valeurs des temps : - imparfait - passé simple la morphologie de l’imparfait les pièges de l’imparfait

Une sacrée équipe ! Posture équipe éducative / parents Connaître Reconnaître Accompagner Posture élève Se connaître Volonté Ténacité

Et l’évaluation ?

Des aménagements Évaluation différenciée Evaluation orale Tiers temps Allégement quantitatif

Des outils ?

L’ordinateur ? des logiciels des espaces numériques

Merci de votre attention Helene.Savin@ac-grenoble.fr