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Présentation de la spécialité IMA Département IMA - SSE Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives Présentation de la spécialité IMA Sous statut étudiant CTI – 28 Novembre 2012 2

Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation Département IMA - SSE Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives CTI – 28 Novembre 2012 3

formés aux métiers s’inscrivant dans les thématiques Département IMA - SSE IMA : Quels ingénieurs pour le monde industriel d’aujourd’hui et de demain ? Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples organisées autour de l’ingénierie des systèmes embarqués formés aux métiers s’inscrivant dans les thématiques Réseaux de Communication Nouvelles technologies sans contact Automatique et informatique distribuées Gestion durable de l’énergie dans les systèmes embarqués CTI – 28 Novembre 2012 4

Exerçant leur activité dans de secteurs tels que Département IMA - SSE IMA : Quels ingénieurs pour le monde industriel d’aujourd’hui et de demain ? Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples organisées autour de l’ingénierie des systèmes embarqués Exerçant leur activité dans de secteurs tels que Les sociétés de distribution et de production (énergie – automobile – ferroviaire - biens de consommation) Les sociétés de services (santé, transports…) Les collectivités territoriales (instrumentation des infrastructures publiques) CTI – 28 Novembre 2012 5

Capables de concevoir, réaliser développer des applications Département IMA - SSE IMA : Quels ingénieurs pour le monde industriel d’aujourd’hui et de demain ? Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples organisées autour de l’ingénierie des systèmes embarqués Capables de concevoir, réaliser développer des applications telles que L’inventaire temps réel Le ticket RFID pour les transports en commun Les services IHM à la personne en difficulté La robotique médicale Les véhicules et convois intelligents CTI – 28 Novembre 2012 6

Capables d’intégrer dans leurs missions des problématiques telles que Département IMA - SSE IMA : Quels ingénieurs pour le monde industriel d’aujourd’hui et de demain ? Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples organisées autour de l’ingénierie des systèmes embarqués Capables d’intégrer dans leurs missions des problématiques telles que La sûreté de fonctionnement La qualité de service La sécurité des données et des réseaux Les aspects environnementaux liés au cycle de vie CTI – 28 Novembre 2012 7

Ingénieurs IMA : quelles compétences garanties en sortie ? Département IMA - SSE Ingénieurs IMA : quelles compétences garanties en sortie ? Les compétences générales de l’ingénieur définies par la CTI Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives Les compétences identitaires de la spécialité I1. Etre capable de spécifier et de modéliser un système ou un ensemble de systèmes embarqués en vue de répondre à un besoin, en utilisant les méthodes et les outils d'analyse fonctionnelle et comportementale, (analyser un besoin, organiser des exigences, modéliser, valider et simuler) I2. Etre capable de concevoir l'architecture logicielle et matérielle d'un système ou d'un ensemble de systèmes embarqués (dimensionner, élaborer un algorithme) et de définir les moyens de sa réalisation (choisir et organiser les ressources techniques) I3. Etre capable de d'implémenter les composants logiciels et de choisir les composants matériels permettant de réaliser un système embarqué. I4. Etre capable d'exploiter des systèmes embarqués dans différents secteurs d’activité, en particulier les transports, les SS2i, les réseaux énergétiques, l'automobile, les télécommunications, les services à la personne. CTI – 28 Novembre 2012 I5. Etre capable de garantir qu'un système ou un ensemble de systèmes embarqués en fonctionnement se comporte selon les exigences spécifiées lors de sa conception (sécurité, de sûreté de fonctionnement, aspects énergétiques et environnementaux) 8

Ingénieurs IMA : quelles compétences garanties en sortie ? Département IMA - SSE Ingénieurs IMA : quelles compétences garanties en sortie ? Des compétences identitaires classées dans 7 grands domaines de connaissance Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives Informatique Informatique Industrielle Automatique Microélectronique Electrotechnique Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales Langues vivantes CTI – 28 Novembre 2012 9

Ingénieurs IMA : pour quelles entreprises ? Département IMA - SSE Ingénieurs IMA : pour quelles entreprises ? L’ingénieur IMA intègre de grands noms liés à ses domaines d’expertise Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives CTI – 28 Novembre 2012 10

Quels élèves pour la formation ? Les grands équilibres par origine Département IMA - SSE Quels élèves pour la formation ? Les grands équilibres par origine Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives CTI – 28 Novembre 2012 11

Quels élèves pour la formation ? Département IMA - SSE Quels élèves pour la formation ? Des mutations dans l’origine des élèves Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives CTI – 28 Novembre 2012 12

Quels élèves pour la formation ? Département IMA - SSE Quels élèves pour la formation ? Quelques éléments sur l’origine sociale Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives CTI – 28 Novembre 2012 13

Quels élèves pour la formation ? Quelques pistes et perspectives Département IMA - SSE Quels élèves pour la formation ? Quelques pistes et perspectives liées au recrutement Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives Un enjeu : l’attractivité par la lisibilité et la diversité de l’offre de formation Un chantier corrélatif : l’amélioration continue de la qualité du recrutement Une attente : l’habilitation à délivrer le diplôme spécialité IMA par la voie de l’apprentissage. CTI – 28 Novembre 2012 14

Quels moyens pour la formation ? Département IMA - SSE Quels moyens pour la formation ? Les moyens humains Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives Un potentiel d’encadrement de 37 enseignants-chercheurs Un contingent de 35 intervenants du monde industriel et économique Un secrétariat pédagogique CTI – 28 Novembre 2012 15

Quels moyens pour la formation ? Département IMA - SSE Quels moyens pour la formation ? Les moyens techniques Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives Les salles de TP thématiques spécialisées Des salles de projet dédiées (informatique – microélectronique et automatique Des plateformes mutualisées L’AIP L’AIR AlTIUM NAO CTI – 28 Novembre 2012 16

Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Les grands équilibres Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives CTI – 28 Novembre 2012 17

Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Les grands équilibres Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives CTI – 28 Novembre 2012 18

Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Une formation multidomaines à large spectre Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives 1 - Ancrage identitaire IMA : 3 semestres communs Informatique embarquée : 370 H Electronique, Automatique, Génie électrique : 300 H Mathématiques appliquées : 225 H Sciences humaines : 180 H Langues : 150 H Projets tutorés : 120 H CTI – 28 Novembre 2012 19

Matières scientifiques S8 : 300 H Langues : 100 H Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Une formation multidomaines à large spectre Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives 2 – Construction du projet professionnel: la coloration filières sur les 3 derniers semestres Systèmes autonomes Systèmes communicants Projets tutorés : 360 H Matières scientifiques S8 : 300 H Langues : 100 H Sciences humaines : 90 H Modules au choix S9 : 200 H Stages : 28 semaines minimum CTI – 28 Novembre 2012 20

Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Des pratiques formatives favorisant l’acquisition des compétences Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives Un levier de l’acquisition des compétences et de l’apprentissage de l’autonomie : le principe heuristique de la pédagogie par projets Une clé de la réussite et de l’insertion professionnelle IMA : projets, stages et partenariats industriels. Une pratique encourageant l’adaptabilité de l’ingénieur IMA : la interdisciplinarité culturelle et technique. CTI – 28 Novembre 2012 21

Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Un vecteur essentiel et nécessaire d’ouverture et de multiculturalité : la mobilité internationale Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives CTI – 28 Novembre 2012 22

Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Un vecteur essentiel et nécessaire d’ouverture et de multiculturalité : la mobilité internationale Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives CTI – 28 Novembre 2012 23

Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? L’élève ingénieur acteur et partie prenante de sa formation : l’associatif et l’événementiel Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives Nuit des chercheurs Trophée jeunes SEE Fête de la Science RoadTrain EESTEC Concours robotique (Concours E=M6) CTI – 28 Novembre 2012 24

Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? L’élève ingénieur acteur et partie prenante de sa formation : l’associatif et l’événementiel Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives Les IMAgine classé dans 2 catégories lors de la Nuit de l’info CTI – 28 Novembre 2012 25

Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? L’élève ingénieur acteur et partie prenante de sa formation : l’associatif et l’événementiel Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives Robot Cup Internationale : un IMA qualifié ! Olympiade des métiers : 2ème place 2011-2012 ! CTI – 28 Novembre 2012 26

L’avenir professionnel de l’ingénieur IMA Département IMA - SSE L’avenir professionnel de l’ingénieur IMA Un constat : recrudescence des besoins industriels en ingénieurs du domaine Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives CTI – 28 Novembre 2012 27

L’avenir professionnel de l’ingénieur IMA Département IMA - SSE L’avenir professionnel de l’ingénieur IMA Un constat : recrudescence des besoins industriels en ingénieurs du domaine Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives CTI – 28 Novembre 2012 28

L’avenir professionnel de l’ingénieur IMA Département IMA - SSE L’avenir professionnel de l’ingénieur IMA Des ingénieurs IMA pour quels secteurs de l’industrie? Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives CTI – 28 Novembre 2012 29

L’avenir professionnel de l’ingénieur IMA Département IMA - SSE L’avenir professionnel de l’ingénieur IMA Quelle place au sein de l’entreprise pour l’ingénieur IMA ? Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives CTI – 28 Novembre 2012 30

Les chantiers entrepris par le département Département IMA - SSE Les chantiers entrepris par le département IMA : une formation plus tournée vers ses partenaires industriels Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives CTI – 28 Novembre 2012 31

Les chantiers entrepris par la formation Département IMA - SSE Les chantiers entrepris par la formation Niveau d’anglais requis en sortie : un indicateur remédié Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives CTI – 28 Novembre 2012 32

Les chantiers entrepris par la formation IMA : une attractivité accrue Département IMA - SSE Les chantiers entrepris par la formation IMA : une attractivité accrue Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives Une maquette repensée autour des systèmes embarqués : meilleure visibilité et lisibilité en aval et en amont (élèves/entreprises ou recrutement / insertion) Un effort de communication important auprès des viviers et actions ciblées auprès des jeunes publics : (partenariat Lycée et DUT) Une aspiration forte à diversifier de l’offre de formation par le dépôt d’une demande d’habilitation à délivrer le diplôme Polytech Lille spécialité IMA par la voie de l’apprentissage CTI – 28 Novembre 2012 33

Une démarche permanente d’amélioration continue Département IMA - SSE Une démarche permanente d’amélioration continue IMA : les chantiers à venir Sommaire Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Le suivi des recommandations Bilan et perspectives La structuration et la rationalisation des relations avec les partenaires industriels partenariats gagnants-gagnants mise en place d’outils de veille formative benchmarking intelligent L’amélioration de la qualité du recrutement par : la diversité de l’offre de formation. un ciblage plus performant des viviers l’augmentation du taux de sélectivité à l’entrée. CTI – 28 Novembre 2012 34

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