ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
PLIE DE LA.
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Groupement Intercommunal des Collines
Diplomatie territoriale en Méditerranée
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
LE RéFEC-Bénin Assises de la coopération décentralisée Franco-béninoise Palais des Congrès- 4 et 5 novembre 2016 à COTONOU Lucie SESSINOU TIDJANI Vice-présidente.
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
La réforme territoriale
L’Agence régionale des territoires en transition
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Autoévaluation institutionnelle
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation démarche – gouvernance - calendrier.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Relais assistants maternels (Ram)
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Association Bocage Gâtine Jeunesse CA – samedi 17 mars 2018
Le modèle français en matière d’inspection
Centre d’Education à Distance du BENIN
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Réforme du Lycée
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Point d’information RNT
Présentation générale
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
PREFET DE VAUCLUSE Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) réunion du 31 juillet 2018.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES Direction de la Formation des Cadres Administratifs et Technique 18 septembre 2017 L’accompagnement des régions au Maroc en matière de FC des élus: l’ expérience des SDRFC Présenté par Brahim Tajeddine, Coordonnateur des filières à la DGCL/DFCAT

INFORMATIONS CLE: dispositif de formation et champs d’action Découpage du Royaume du Maroc 12 REGIONS; 75 dont 13 PRFECTURES et 62 PROVINCES; 1503 COMMUNES Nombre d’élus : 31503 dont 6673 Femmes soit 21%. Nombre de fonctionnaires territoriaux : 150.000 Dispositif de formation des RH des CT: DFCAT( Direction de Formation des Cadres Administratifs et Techniques ) relevant de la DGCL : 94 cadres et agents 8 Centres de formation à l’échelon territorial; 220 formateurs internes; 75 Coordonnateurs provinciaux de formation;

SOMMAIRE - INTRODUCTION : Contexte Juridico institutionnel des Collectivités territoriales(CT) Pourquoi la formation des élus? I- Cadre juridique de la Formation Continue( FC): A- La FC à travers les Loi Organiques des CT Juillet 2016 B- Décret d’application 2-16-297 du 29 Juin 2016 II- Elaboration des Schémas régionaux de formation continue ( SDRFC) A-SDRFC : De quoi parle-t-on ? B-Accompagnement des Région par l’Etat: Quelles formes et par quels mécanismes? C-Accompagnement des Régions par la DGCL : Bilan d’une courte expérience

Contexte juridico-institutionnel des CT Importance de la FC des élus: INTRODUCTION Contexte juridico-institutionnel des CT Importance de la FC des élus: FC est décentralisation Lien organique entre FC et gouvernance locale

I-Cadre juridique de la FC des élus A-La FC à travers les lois organiques des CT 4. l’Etat accompagnateur des Régions , 3. Lien organique entre la FC et le développement régional; 2. La supervision de la FC est une compétence propre des Régions; 1 . Reconnaissance du droit de l’élu à la FC;

B. Le décret d’application la Disposition du Droit à la FC des Elus : 1-Fondements et principe de base: * Principe de libre administration * Principe de non hiérarchie entre CT * Principe de coopération et solidarité * Approche participative et concertation entre acteurs 2- Définition de la FC des élus : séminaires, rencontres , cycles, ateliers, formation à distance, visite de terrain , 3-Gouvenance de la FC: * Commission régionale de la FC: - Principales missions : élaboration du SDRFC et du programme annuel de FC - Composition - Fonctionnement * Accompagnement et appui par la DGCL /DFCAT : - Appui pour élaboration des SDRFC ; - Rencontre de sensibilisation des élus au début du mandat - Renforcement des capacités des cadres de l’administration régionale - Gestion du vivier des formateurs et renforcement des capacités des acteurs de FC 4-Durée minimum de FC : 8 jours/élu/ durant mandat 5- Financement FC : 25% au moins par le CR ; Reste par les autres CT au prorata du nombre d’élus

II -Accompagnement des Régions pour l’élaboration des SDRFC 3- Accompagnement :Bilan d’une courte expérience 2- Accompagnement : Quelles Formes? Et par quels mécanismes et outils? 1- SDRFC :de quoi on parle?

1- SDRFC : DEFINITION 1-le SDRFC est « un document régional qui fixe , à partir d’un diagnostic préalable des qualification des membres des conseils des CT, des missions de gestion qui leurs sont confiées et des compétences dévolues aux CT, les axes et les priorités de la formation, sa durée et l’enveloppe budgétaire qui doit lui être affectée » art 3 du décret no 2.16.297

2- Formes et Mécanismes de l’accompagnement : 2-1 Un plan d’action de 3 axes et 7 points a été mis en place par DGCL: 1er AXE : Sensibilisation des élus sur le nouveau contexte régissant les CT et appui à la mise en place des CRFC (Commission régionale de la Formation Continue); 2eme AXE : Appui de l’Administration régionale par le renforcement des capacités des DGS et cadres responsables; 3eme AXE : Accompagnement élaboration des SDRFC par appui direct et mise à leurs dispositions des guides et autres outils ; 2-2 Formes et mécanismes d’accompagnement du processus SDRFC: Sachant que les actions inscrites dans les axes précités ont profité à l’ensemble des Régions, et partant du principe constitutionnel de la libre administration et du fait que l’élaboration du SDRFC est compétence des régions; 3 cas de figures se présentent:

2- Formes et Mécanismes de l’accompagnement (suite) A- Régions ayant sollicité un accompagnement direct de la DGCL ; B- Régions qui ont opté pour une expertise interne( Région et acteurs territoriaux Universités et institution de formation en tête; C- Régions ayant choisi l’ expertise externe ( AO). Concrètement les mécanismes d’accompagnement par La DGCL / DFCAT sont les suivants: Elaboration du guide pratique sur la méthodologie de réalisation du SDRFC à la lumière du Décret: étapes de réalisation ( sensibilisation, diagnostic, élaboration de la stratégie et du plan d’action ) et programmation annuel ou pluriannuelle; Elaborations des outils de définition des besoins en formation: questionnaires destinés aux élus (3 types), guide d’entretien des décideurs; Modèle des termes de références (TDR); Modèle du Cahier de Prescriptions spéciales (CPS pour les AO)

3- Accompagnement des régions pour les SDRFC: Bilan d’une courte expérience 3.1 Actions ayant précédé le lancement des SDRFC: AXE : Sensibilisation des élus : Rencontres régionales de sensibilisation sur le nouveau contexte régissant les CT Rentre le 22 février 2017 à la DGCL en faveurs des présidents des commissions régionales permanentes en charge de la formation, des DGS et cadres responsables de la formation : mise en place d’un plan d’action et calendrier de création des CRFC AXE : Appui à l’Administration régionale: Renforcement des capacités des 14 DGS et Directeurs à la présidence Formation de 90 cadres supérieurs régionaux opérant dans les domaines des Finances, du Développement Economique, de l’Aménagement du Territoire, et des Affaires Juridiques ( Une moyenne de 7 cadres par région pendant 2 semaines) ; Formation en ingénierie de la formation l’IAP Belgique DE 6 cadres en charge de FC, le reste en cours de programmation AXE : Appui à la mise en place des CRFC: 10 CRFC sur 12 ont été mises en place; Les 12 restantes le seront entre Octobre et novembre 2017

3.2- Actions ayant trait au lancement proprement dit des SDRFC: 3- Accompagnement des régions pour les SDRFC: Bilan d’une courte expérience ( suite) 3.2- Actions ayant trait au lancement proprement dit des SDRFC: A-Réalisation d’un SDRFC pilote avec le souci de l’appropriation de la méthodologie et des outils d’élaboration par la CRFC; Réunions de sensibilisation des membres de la CRFC sur le processus, démarche, et outils; Ateliers de formation et de sensibilisations par province des membres du conseil régional et des présidents, DGS et DS des CT pour le recueil des besoins en formation par catégorie des élus ( type de la CT, nature de la mission au sein du conseil…); Suivi du processus de réalisation par phase , restitution au CR et validation; Evaluation de l’expérience pilote et amélioration des outils, méthodologie; e Formation d’un réseau de responsables de responsables provinciaux et communaux ( 2 communes par province) B-Lancement du processus pour 2 autres Régions

MERCI DE VOTRE ATTENTION