Atelier pédagogique FIC Cycle 1 Les différentes organisations de travail pendant les rituels Mélanie Métivier, enseignante en GS, Lycée Abdel Kader Samedi 25 novembre 2017
Déroulement de l’atelier 4 parties 1. Questions / réponses 2. Echanges en groupes 3. Mise en commun 4. Outils Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader
Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 1. Questions / réponses Quoi? Qu’entend-t-on par « rituels »? Les "rituels" à l'école maternelle regroupent toutes les activités qui se répètent en général chaque jour mais également de façon plus espacée. Quels sont les rituels qui se répètent chaque jour? Le coin regroupement du matin Le goûter Les déplacements (pour aller en récréation, au gymnase, à la bibliothèque…) Le travail en ateliers L’arrivée en classe le matin et le départ à la fin de la journée Les rituels qui se répètent de façon plus espacée? Une activité au gymnase Une activité avec un intervenant Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader
Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 1. Questions / réponses Pourquoi des rituels en maternelle? Pour l’élève: Cela le rassure. Cela rythme sa journée. Les rituels le rendent plus autonome. Eduscol de septembre 2015, Ressources pour la classe, L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader
Mélanie Métivier, enseignante en GS, Lycée Abdel Kader Pour l’enseignant Cela facilite l’organisation de la classe. Cela lui permet de viser des apprentissages précis. Mélanie Métivier, enseignante en GS, Lycée Abdel Kader
Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 1. Questions / réponses Comment organiser ses rituels? Afin de bien gérer le groupe classe, il faut organiser chaque rituel très précisément. Exemples: Regrouper les élèves avec un signal sonore: frapper dans les mains, avec une cloche, avec une chanson. Eviter le sifflet: stressant pour tout le monde… Nommer un responsable de groupe par semaine pour le travail en ateliers: distribution du matériel commun… Pour les déplacements dans l’école, il est possible de prévoir une chanson, des « chefs de rang »… Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader
Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 2. Echanges en groupes Le coin regroupement du matin Il a lieu le matin, le plus souvent après l’accueil. Il peut aussi être décalé à plus tard, après une activité. Il dure entre 15 et 20 minutes. Il doit être dynamique. Il permet de travailler des compétences dans différents domaines. Il doit évoluer tout au long de l’année: prévoir une progression par période des rituels sur l’année, en fonction de sa programmation annuelle. Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader
Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 2. Echanges en groupes Le coin regroupement du matin Consigne: Vous allez être réparties en 3 groupes, tous niveaux confondus. Vous devez échanger sur vos pratiques pour cette période 2 (novembre-décembre) et noter dans le tableau les activités que vous faites en classes et les compétences visées. Répartition des stagiaires en 3 groupes: Groupe 1: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Antonella, Zeina, Mayssoun, Reine, Eliane E, Sara, Nina, Lama, Rita, Dana Groupe 2: Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée, découvrir les nombres et leurs utilisations Joyce, Lina, Mira, Samar, Elianne K, Rita, Remy, Christelle Groupe 3: Explorer le monde, se repérer dans le temps Ghada, Alice, Magalie, Cosette, Maria, Charlotte, Zakié, Zeina Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader
Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 3. Mise en commun Le coin regroupement du matin Groupe 1: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Antonella, Zeina, Mayssoun, Reine, Eliane E, Sara, Nina, Lama, Rita, Dana Groupe 2: Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée, découvrir les nombres et leurs utilisations Joyce, Lina, Mira, Samar, Elianne K, Rita, Remy, Christelle Groupe 3: Explorer le monde, se repérer dans le temps Ghada, Alice, Magalie, Cosette, Maria, Charlotte, Zakié, Zeina Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader
Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 4. Outils Présentation de supports pour le langage Les étiquettes prénoms des élèves Des cahiers de classe: le cahier de vie de la classe ou de groupes, le cahier de la mascotte, le cahier de la tortue… La boîte à trésors (un mot sous forme d’image ou d’objet est ajouté chaque jour). Des chansons et comptines Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader
Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 4. Outils Présentation de supports « Nombres » La bande numérique Des cartes avec les différentes représentations du nombre (doigts, constellation dé, écriture chiffrée…) Des comptines numériques Présentation de supports pour « Temps » Les jours de la semaine Le calendrier Des chansons ou comptines: « la semaine des canards » Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader
Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 4. Outils Sites internet utiles Matern’ailes http://maternailes.net/organisation/etiquette/etiquette.htm Maternelle de Moustache http://jt44.free.fr/ Materalbum http://materalbum.free.fr/ Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader
Mélanie Métivier, enseignante en GS, Lycée Abdel Kader Les programmes de 2015 http://eduscol.education.fr/ http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86940 Mélanie Métivier, enseignante en GS, Lycée Abdel Kader