Atelier pédagogique FIC Cycle 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Année scolaire Carnet de bord du professeur Tout ce qu’il faut savoir sur ma classe
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
Bienvenue en CP Un petit aperçu de cette nouvelle année.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
L’ECOLE maternelle.
La journée est rythmée par différentes activités
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
Première rentrée à l’école maternelle
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Carnet de bord du professeur
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Bienvenue dans la classe des PS
Carnet de bord Prénom Nom du professeur des écoles
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
Carnet de bord du professeur
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Les affichages pour les élèves :
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Les coins Sciences en Maternelle
LA NATATION A L’ECOLE PRIMAIRE
Classe 1 des Petits et des Grands
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Ateliers Montessori / Carnet des progrès
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Emploi du temps période 1 sept/oct LUNDI MARDI JEUDI
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Mme BOULET et Mme REYNAL
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
Le cahier de la maîtresse
Informations sur la rentrée des classes
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Des alternatives aux ateliers tournants
Nouvelles organisations du temps scolaire
Carnet de bord du professeur
L’organisation du temps
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Activités ritualisées en mathématiques
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Rentrée 2016 Classe de TPS/PS A.DITTE / M. VILLA
La réforme du collège - le CYCLE 3
Carnet de bord du professeur
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Circonscription de wittelsheim
Cahier du nageur (2ème année)
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Préscolaire École du Bout-de-l'Isle
Une journée en petite section
La Bibliothèque Municipale de Sadirac et le public scolaire
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Des outils pour une préparation de classe efficace
Formation de Pré-rentrée
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Atelier pédagogique FIC Cycle 1 Les différentes organisations de travail pendant les rituels Mélanie Métivier, enseignante en GS, Lycée Abdel Kader Samedi 25 novembre 2017

Déroulement de l’atelier 4 parties 1. Questions / réponses 2. Echanges en groupes 3. Mise en commun 4. Outils Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader

Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 1. Questions / réponses Quoi? Qu’entend-t-on par « rituels »? Les "rituels" à l'école maternelle regroupent toutes les activités qui se répètent en général chaque jour mais également de façon plus espacée. Quels sont les rituels qui se répètent chaque jour? Le coin regroupement du matin Le goûter Les déplacements (pour aller en récréation, au gymnase, à la bibliothèque…) Le travail en ateliers L’arrivée en classe le matin et le départ à la fin de la journée Les rituels qui se répètent de façon plus espacée? Une activité au gymnase Une activité avec un intervenant Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader

Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 1. Questions / réponses Pourquoi des rituels en maternelle? Pour l’élève: Cela le rassure. Cela rythme sa journée. Les rituels le rendent plus autonome. Eduscol de septembre 2015, Ressources pour la classe, L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader

Mélanie Métivier, enseignante en GS, Lycée Abdel Kader Pour l’enseignant Cela facilite l’organisation de la classe. Cela lui permet de viser des apprentissages précis. Mélanie Métivier, enseignante en GS, Lycée Abdel Kader

Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 1. Questions / réponses Comment organiser ses rituels? Afin de bien gérer le groupe classe, il faut organiser chaque rituel très précisément. Exemples: Regrouper les élèves avec un signal sonore: frapper dans les mains, avec une cloche, avec une chanson. Eviter le sifflet: stressant pour tout le monde… Nommer un responsable de groupe par semaine pour le travail en ateliers: distribution du matériel commun… Pour les déplacements dans l’école, il est possible de prévoir une chanson, des « chefs de rang »… Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader

Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 2. Echanges en groupes Le coin regroupement du matin Il a lieu le matin, le plus souvent après l’accueil. Il peut aussi être décalé à plus tard, après une activité. Il dure entre 15 et 20 minutes. Il doit être dynamique. Il permet de travailler des compétences dans différents domaines. Il doit évoluer tout au long de l’année: prévoir une progression par période des rituels sur l’année, en fonction de sa programmation annuelle. Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader

Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 2. Echanges en groupes Le coin regroupement du matin Consigne: Vous allez être réparties en 3 groupes, tous niveaux confondus. Vous devez échanger sur vos pratiques pour cette période 2 (novembre-décembre) et noter dans le tableau les activités que vous faites en classes et les compétences visées. Répartition des stagiaires en 3 groupes: Groupe 1: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Antonella, Zeina, Mayssoun, Reine, Eliane E, Sara, Nina, Lama, Rita, Dana Groupe 2: Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée, découvrir les nombres et leurs utilisations Joyce, Lina, Mira, Samar, Elianne K, Rita, Remy, Christelle Groupe 3: Explorer le monde, se repérer dans le temps Ghada, Alice, Magalie, Cosette, Maria, Charlotte, Zakié, Zeina Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader

Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 3. Mise en commun Le coin regroupement du matin Groupe 1: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Antonella, Zeina, Mayssoun, Reine, Eliane E, Sara, Nina, Lama, Rita, Dana Groupe 2: Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée, découvrir les nombres et leurs utilisations Joyce, Lina, Mira, Samar, Elianne K, Rita, Remy, Christelle Groupe 3: Explorer le monde, se repérer dans le temps Ghada, Alice, Magalie, Cosette, Maria, Charlotte, Zakié, Zeina Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader

Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 4. Outils Présentation de supports pour le langage Les étiquettes prénoms des élèves Des cahiers de classe: le cahier de vie de la classe ou de groupes, le cahier de la mascotte, le cahier de la tortue… La boîte à trésors (un mot sous forme d’image ou d’objet est ajouté chaque jour). Des chansons et comptines Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader

Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 4. Outils Présentation de supports « Nombres » La bande numérique Des cartes avec les différentes représentations du nombre (doigts, constellation dé, écriture chiffrée…) Des comptines numériques Présentation de supports pour « Temps » Les jours de la semaine Le calendrier Des chansons ou comptines: « la semaine des canards » Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader

Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader 4. Outils Sites internet utiles Matern’ailes http://maternailes.net/organisation/etiquette/etiquette.htm Maternelle de Moustache http://jt44.free.fr/ Materalbum http://materalbum.free.fr/ Atelier pédagogique FIC, Mélanie Métivier, Lycée Abdel Kader

Mélanie Métivier, enseignante en GS, Lycée Abdel Kader Les programmes de 2015 http://eduscol.education.fr/ http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86940 Mélanie Métivier, enseignante en GS, Lycée Abdel Kader