L’ URBANISME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PETIT MEMENTO DES REGLES D’URBANISME
Advertisements

Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Vivre dans un écoquartier1 Bien vivre sur Une petite parcelle Blou – Concours PNR Loire Anjou Touraine BASTE/DUVAL/BATLLE-BOYER/REY Blou – Concours PNR.
Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Urbanisme commercial Club Aménagement du 23 juin la réintégration progressive de la question du commerce dans le droit commun de l'urbanisme.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
FORMATION Nouvelle terminologie Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
1 Le rôle du Comité consultatif d’urbanisme Comité plénier | 22 mars 2016.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Aireco-Tech.
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
COMPLETUDE.
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Qu’est ce que le PLUi ?.
Constructions en zone agricole : les annexes et les extensions
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Réunion publique d’information du mercredi 13 septembre 2017
Le système d’information milieu marin
Seine - Essonne - Sénart
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
EPI Aménagement d’un éco quartier dans la ville de New York
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Généralités En France, il existe plusieurs types d’écoles privées, pour celle implantée sur la commune, il s’agit d’une école de type confessionnelle privée.
Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation
La géographie prospective
ASSEBB Projet pour la création d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager.
Grands principes du code de l’urbanisme
Evolutions législatives dans le domaine de l’eau: De la salubrité publique à l’atteinte du bon état des masses d’eau Par Monsieur Arnaud Ransy Conseiller.
………….ce qu’il faut savoir………
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
Rencontre mensuelle DGS des communes
A Angers, cela existe... existe
PLUi et prévention du risque inondation Club PLUi Normandie 22 septembre 2016 Direction départementale des territoires et de la mer de l'Eure.
Aménagement du Centre Village
Présentation de la démarche
sur la protection du territoire et des activités agricole
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Plans d’experiences : plans de melanges
LE PLUI - H Plan Local d’Urbanisme intercommunal
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Qu’est-ce-que le PLU ? Modifications au quartier des villas apportées par les élus à l’occasion du passage du POS au PLU.
Présentation Fiscalité
Budget 2018 Municipalité de Lac-Beauport
SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
Séance d’information ZONE RÉSERVÉE
Les nouvelles recommandations
IT N°263 Désenfumage.
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Définition et classement des E.R.P. Définition « Tout local, bâtiment ou enceinte dans lequel des personnes sont admises soit librement soit moyennant.
Accessibilité des logements d’habitation
Section V Désenfumage.
L’application.
CADE Commission Déchets
Modifications principales pour les propriétaires
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
RÉFORME DE LA FISCALITÉ DE L’AMÉNAGEMENT
CADE Commission Déchets
Conseil général Bernard Studer 5 février 2019
Plan d’aménagement local (PAL)
MASDAR CITY.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
FONCTION RÉSIDENTIELLE - NORMES
Transcription de la présentation:

L’ URBANISME

Sommaire INTRODUCTION. LES RÈGLEMENTS D'URBANISME, 2.1. Le P.L.U. 2.2. Spécifications des P.L.U. 2.3.1. Le zonage. 2.3.2. L'emprise au sol, 2.3.3. Le Coefficient d’Occupation des Sols (COS). 2.3.4. Les contraintes d'alignement. 2.3.5. Autres spécifications. 2.3.6. Application: Vérification de la conformité d’un bâtiment. 3. LES AUTORISATIONS D’URBANISME A L’ÉTABLISSEMENT D’UN PROJET. 3.1. Le certificat d’urbanisme. 3.2. Le permis de construire. 3.3. La déclaration préalable. 3.4. Dispense d’autorisation, Déclaration préalable ou Permis de construire ? 4. LES SURFACES REGLEMENTAIRES 4.1. La surface de plancher

1. INTRODUCTION Le terme « URBANISME » désigne un champ d’action pluridisciplinaire nouveau, né des exigences spécifiques de la société industrielle, qui intégre : - l'organisation de la ville suivant les activités (bâtiments d’habitation, de travail, de loisirs), - l'amélioration des transports, - l'amélioration des rapports sociaux, - le respect de l'environnement, - l'amélioration de la qualité de vie.

2. LES RÈGLEMENTS D'URBANISME Échelle Documents Remarques Nationale Le CU : Code de l’Urbanisme Même les zones rurales sont soumises à un règlement : le règlement national d'urbanisme (RNU).   Régionale La DTADD : Directive Territoriale d'Aménagement et de Développement Durables Il n'y a des DTADD que sur certaines zones. Le SDRIF est particulier à l'Ile de France. Intercommunale Le SCOT : Schéma de COhérence Territoriale Il n'y a des SCOT que sur certaines zones (voir annexe 4). Communale Le PLU : Plan Local d'Urbanisme Seules les communes qui comptent au moins plusieurs centaines d'habitants se dotent d'un PLU. Les plus petites communes fonctionnent avec la Carte Communale. N.B : Dans ce cours nous nous limiterons à l’étude du PLU.

la destination (commerce / habitation / …), l’aménagement des abords, 2.1 Le P.L.U. la destination (commerce / habitation / …), l’aménagement des abords, l’implantation des constructions, leurs dimensions (hauteur maximum, surfaces par l’intermédiaire du COS,…), les aires de stationnement, Le Plan Local d’Urbanisme découpe le territoire d’une commune en zones et définit pour chacune des zones, des dispositions à respecter lors de la construction d’un projet. Le PLU est disponible aux services d’urbanisme d’une municipalité, ou directement sur internet sur les sites des communes.  

Exemple pour Issy les Moulineaux (voir annexe 5) : 2.2. Spécifications des P.L.U. 2.3.1) Le zonage Le territoire de la commune est divisé en zones qui seront chacune affectée à un usage différent. Exemple pour Issy les Moulineaux (voir annexe 5) : UL : Espaces boisés protégés. UC : Zone réservée au logement collectif. UE : Zone réservée au logement individuel. US : Zone mixte de logement et commerce. Repérage de la zone Npz

Emprise maximum PLU [%]≥ 100 m 2 1200 m 2 x 100= 8,33 %. 2.2. Spécifications des P.L.U. 2.3.2) L'emprise au sol Pour éviter d'avoir l'ensemble d'une parcelle donnée complètement construite, les PLU définissent une emprise maximum des constructions au sol. Les constructions doivent libérer assez d'espaces pour les circulations extérieures, terrasses et espaces verts. Emprise maximum PLU [%]≥ Emprise construction m 2 superficie de la parcelle m 2 x 100. Emprise du bâtiment 100 m², Superficie terrain 1200 m². Emprise maximum PLU [%]≥ 100 m 2 1200 m 2 x 100= 8,33 %.

2.3.3) Le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) 2.2. Spécifications des P.L.U. 2.3.3) Le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) Dans le PLU, pour chaque zone, une densité de la construction est définie par le COS. Le COS multiplié par la superficie de la parcelle donne la surface maximum de plancher que l'on peut réaliser. Surface de plancher max. = COS x Superficie du terrain planchers Exemple : sur un terrain de 500 m², ayant un COS de 0,4. Quelle surface maximum de plancher peut-on construire ? C’est un « droit à construire »   Surface de plancher max. : 500m² x Coeff 0,4 = 200m²

2.3.4) Les contraintes d'alignement 2.2. Spécifications des P.L.U. 2.3.4) Les contraintes d'alignement L'alignement détermine l'implantation des constructions par rapport :   au domaine public, afin de satisfaire aux soucis esthétiques, urbains, de salubrité, de sécurité, aux constructions du voisinage de façon à ne pas créer de servitudes de vue (fenêtres en vis à vis). domaine public

2.3.5) Autres spécifications Coefficient d'espaces verts. 2.2. Spécifications des P.L.U. 2.3.5) Autres spécifications Coefficient d'espaces verts. Raccordements aux réseaux d'assainissement (égouts). Stationnements. Hauteur des constructions....

Extrait du PLU, règlement de la zone UA où figure la construction 2.2. Spécifications des P.L.U. Application: RESPECT DES CONTRAINTES D’URBANISME   Travail demandé : Vérifier la conformité du projet aux règles d’urbanisme. Compléter les solutions suivant les besoins. Documents ressources : Extrait du PLU, règlement de la zone UA où figure la construction Dossier Maison à 4 logements ( plans)

3. LES AUTORISATIONS D’URBANISME A L’ÉTABLISSEMENT D’UN PROJET 1 Le certificat d’urbanisme 2 Le permis de construire 3 La déclaration préalable

3. LES AUTORISATIONS D’URBANISME A L’ÉTABLISSEMENT D’UN PROJET 3.1) Le certificat d’urbanisme C’et un document non obligatoire mais fortement recommandé pour uniquement se renseigner sur les dispositions d’urbanismes et les taxes en vigueur sur une parcelle donnée.   Il existe 2 principaux types de certificat d'urbanisme : - En l'absence de projet précis pour connaître les règles d'urbanisme applicables : le certificat de simple information. - Pour savoir si une opération peut être réalisée sur le terrain (sans toutefois pouvoir remplacer le permis de construire) : le certificat opérationnel. Le certificat d’urbanisme de simple information est la première chose à demander pour contrôler si le projet que l’on veut réaliser est bien en accord avec ce qu’il est possible de faire.

3. LES AUTORISATIONS D’URBANISME A L’ÉTABLISSEMENT D’UN PROJET 3.2) Le permis de construire Toute construction est soumise à une autorisation délivrée par le Maire : le permis de construire. Sa durée de validité est de 2 ans. Le permis de construire est exigé, sur l'ensemble du territoire, pour : des constructions neuves ayant une surface de plancher supérieure à 20 m².  pour tous les travaux de construction à usage d'habitation ou non, y compris les constructions ne comportant pas de fondations : (maisons individuelles, immeubles, mobil home). pour les travaux portant sur des constructions existantes qui ont pour effet d'en changer la destination, d'en modifier l'aspect extérieur ou leur volume ou de créer des niveaux supplémentaires : (transformation de bureaux en logements, modifications de façade).

3. LES AUTORISATIONS D’URBANISME A L’ÉTABLISSEMENT D’UN PROJET 3.3) La déclaration préalable Certaines constructions ou modifications de l'existant ne nécessitent pas de permis de construire mais une déclaration préalable qui est nécessaire pour réaliser les travaux. Il s'agit donc bien d'une autorisation administrative.   Sont exemptés du permis de construire mais soumis à déclaration préalable, certaines constructions ou travaux de faible importance, notamment : Les ouvrages dont la surface de plancher est comprise entre 5 et 20 m². Les agrandissements jusqu'à 40 m2 réalisés sur une construction existante de moins de 170 m2.

3. LES AUTORISATIONS D’URBANISME A L’ÉTABLISSEMENT D’UN PROJET 3.4) Dispense d’autorisation, Déclaration préalable ou Permis de construire ?

SURFACE PLANCHER SHOB ? SHON ? 4) LES SURFACES REGLEMENTAIRES L’ordonnance n° 2011-1539 du 16 novembre 2011 a supprimé, à partir du 1er mars 2012, les notions de SHOB et de SHON pour les remplacer par la SURFACE DE PLANCHER. Le but est d’unifier et de simplifier la définition des surfaces de plancher prises en compte dans le droit de l’urbanisme et de favoriser les procédés éco-responsables, notamment l’isolation des murs extérieurs.

4) LES SURFACES REGLEMENTAIRES 4.1) La surface de plancher La surface de plancher de la construction est égale à la somme des surfaces de planchers de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades.

4) LES SURFACES REGLEMENTAIRES 4.1) La surface de plancher Sont ainsi exclus de la surface de plancher d’une construction : les toitures terrasses, les balcons, les loggias, les terrasses ou encore les coursives extérieures.

4) LES SURFACES REGLEMENTAIRES 4.1) La surface de plancher Sont déduits de la surface de plancher :   1) Les surfaces correspondant à l’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur. 2) Les vides et les trémies afférentes aux escaliers et ascenseurs.

4) LES SURFACES REGLEMENTAIRES 4.1) La surface de plancher Sont déduits de la surface de plancher : 3) Les surfaces de plancher d’une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre. 4) Les surfaces de plancher aménagées en vue du stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d’accès et les aires de manœuvres.

4) LES SURFACES REGLEMENTAIRES 4.1) La surface de plancher Sont déduits de la surface de plancher : 5) Les surfaces de plancher des combles non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel. 6) Les surfaces de plancher des locaux techniques nécessaires au fonctionnement d’un groupe de bâtiments ou d’un immeuble autre qu’une maison individuelle, y compris les locaux de stockage des déchets. 7) Les surfaces de plancher des caves ou des celliers, annexes à des logements, dès lors que ces locaux sont desservis uniquement par une partie commune.

4) LES SURFACES REGLEMENTAIRES 4.1) La surface de plancher Sont déduits de la surface de plancher : 8) Une surface égale à 10 % des surfaces de plancher affectées à l’habitation telles qu’elles résultent le cas échéant de l’application des alinéas précédents, dès lors que les logements sont desservis par des parties communes intérieures.