Menu carel espagnol présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Liaison CM2 / 6ème.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
L’EXPRESSION ORALE.
Le diplôme du Brevet Session Le Brevet: un peu dhistoire Le Brevet d'Etudes du Premier Cycle ( B.E.P.C ), 1947 Le Brevet des collèges, Le.
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
Le cadre européen commun de référence en langues
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Brevet des collèges Session 2008.
Langues et évaluations
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Menu carel anglais présentation.
Développer et évaluer l’oral en classe
La publicité dans la classe de langue
des consignes ? » (Meirieu 1999)
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
Circonscription de Lens
Parler, lire, écrire en mathématiques
Les conduites discursives à l'école maternelle
Les activités de langue .
Le FLE en contexte migratoire
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
COPIER un texte sans erreur
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Les classes de collèges et de lycées
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Construire des unités d ’apprentissage.
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Programme cycle terminal (rappel)
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.

Les compétences socle commun en français
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
LE CECRL.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
1 LE PLAN DE RENOVATION DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES Décret n° du 22 août 2005 (B.O. n° 31 du 1er septembre JO du 25 août.
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Elisabeth Michaud
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
Transcription de la présentation:

menu carel espagnol présentation

menu présentation

A2 fin de 3ème LV étudiée au collège les cinq activités langagières quelques mots … clefs A1 fin de CM2 lien parler avec quelqu’un - écouter et comprendre - parler avec quelqu’un : mes astuces A2 fin de 3ème LV étudiée au collège parler avec quelqu’un : mes astuces - s’exprimer en continu à l’oral - écrire B1 fin de 3ème LV étudiée en primaire B1 fin de Lycée LV commencée en 4ème parler avec quelqu’un écouter et comprendre - parler avec quelqu’un : mes stratégies B2 au lycée LV 1 fin lycée parler avec quelqu’un - écouter et comprendre s’exprimer en continu - mes stratégies à l’oral

typologie d’activités cycle III lien collège et lycée

typologie d’activités cycle 3 cycle 3 pdf collège lycée

typologie d’activités cycle 3 1 compréhension orale, production orale   activités n’impliquant aucune prise de parole (compréhension orale) a) écouter et jouer (jeux : bingo, labyrinthe, montre moi…). b) écouter et mimer (rôle primordial du corps). c) écouter et repérer/ écouter et choisir… d) écouter et colorier/ écouter et dessiner… e) écouter et remettre en ordre des vignettes pour reconstituer une histoire. f) écouter et compter (combien de fois on entend un mot…). cycle 3 pdf collège lycée  suite cycle 3

typologie d’activités cycle 3 1 compréhension orale, production orale   activités de reproduction orale (éducation de l’oreille, mémorisation, mise en bouche) g) écouter et répéter (perception puis reproduction de sons, de mots, de phrases, de blocs…). h) écouter et répéter (reproductions de rythmes, d’intonations…). i) écouter et dire/ chanter (mémorisation d’une chanson, d’un « chant, d’un poème, d’une comptine, d’une saynète…). cycle 3 pdf collège lycée   suite cycle 3

typologie d’activités cycle 3 1 compréhension orale, production orale   activités de production orale j) demander, écouter et compléter (enquêtes, sondages, tableaux à compléter…). k) écouter et poser des questions (dialogues, échanges…) l) regarder, écouter et mémoriser (jeux de mémoire, jeux de reprise…). m) écouter et jouer un rôle (mise en situation…début de prise de parole en autonomie). n) écouter et proposer des activités en binôme, en groupe ou classe entière. o) jouer à un jeu (Domino, Bingo, Sept familles…). cycle 3 pdf collège lycée   suite cycle 3

typologie d’activités cycle 3 1 compréhension écrite, production écrite l’oral doit impérativement précéder l’écrit et reste largement majoritaire. l’écrit est présent mais de façon modeste.   activités de compréhension écrite a) lire et faire-agir/ lire et dessiner/ lire et colorier. b) lire et choisir (verdadero o falso/ QCM…)/ lire et cocher. c) lire et associer mots et images, questions et réponses… d) lecture silencieuse (repérer mots, énoncés connus oralement...). (Perception de la segmentation) cycle 3 pdf collège lycée   suite cycle 3

typologie d’activités cycle 3 1 compréhension écrite, production écrite l’oral doit impérativement précéder l’écrit et reste largement majoritaire. l’écrit est présent mais de façon modeste. activités de production écrite   a) copier un mot/ une phrase/ un mini-dialogue/ une comptine… b) compléter un texte à trous (avec aide encadrée) c) construire des énoncés très simples à partir de mots, groupes de mots donnés dans le désordre. d) compléter un questionnaire. e) produire un écrit autonome (carte d’identité, carte de vœux, carte à un correspondant…) cycle 3 pdf collège lycée 

typologie d’activités collège et lycée clg/lyc pdf cycle 3

typologie d’activités collège et lycée typologie d’activités possibles en expression orale (E.O) a) en continu : (un élève s’adresse à la classe / à un groupe / + professeur sans interaction). - résumé-restitution d’un document étudié, d’une discussion, d’un débat (restitution au groupe qui partage déjà l’information) - compte-rendu de lectures personnelles ou de recherches personnelles autour d’un thème / sous-thème en rapport avec le projet qui est travaillé par la classe (les autres élèves ou une grande partie de la classe ignorent tout des documents / sources étudiées par l’élève en question) - exposé / présentation - discours - lecture de poésies / récitation de poésies clg/lyc pdf cycle 3   suite collège /lycée

typologie d’activités collège et lycée typologie d’activités possibles en expression orale (E.O) a) en continu : (un élève s’adresse à la classe / à un groupe / + professeur sans interaction). - revues de presse (elles présentent l’intérêt de renforcer les repères culturels) - simulation de bulletin d’informations (à la radio, ou à la TV) clg/lyc pdf cycle 3   suite collège /lycée

typologie d’activités collège et lycée typologie d’activités possibles en expression orale (E.O) en interaction (sous forme dialoguée) avec un autre locuteur (un autre élève, la professeur ou l’assistant par exemple). ce qui caractérise l’interaction, c’est la double nécessité pour chaque locuteur de comprendre les interventions de l’autre et de faire face à l’imprévu. réponses à des questions sur les documents étudiés interviews / sondages / interrogatoires / enquêtes (principe d’un élève qui pose des questions à un ou plusieurs interlocuteurs). jeux de rôle / saynètes / dramatisation d’un extrait d’une œuvre, d’une nouvelle : pièce de théâtre, partie dialoguée d’un texte étudié). Dans ce cas, il est indispensable de veiller à ce que, lors de la préparation, les personnages retenus ne soient pas en contact les uns avec les autres, sinon on obtiendra une récitation qui ne sera pas une véritable expression. clg/lyc pdf cycle 3   suite collège /lycée

typologie d’activités collège et lycée typologie d’activités possibles en expression orale (E.O) en interaction (sous forme dialoguée) lecture d’un texte étudié avec discussion (justification des choix intonatifs opérés par chacun des lecteurs) en lieu et place du traditionnel commentaire ce qui réduit la centration des échanges sur le professeur. organisation de «Tables-rondes» (un animateur qui interroge chacun de ses invités les uns après les autres puis entame avec eux un débat), de débats ou simulation de procès (un travail de groupes est indispensable pour préparer et surtout subdiviser les tâches) réalisation d’un doublage d’une scène de film français en langue étrangère. clg/lyc pdf cycle 3   suite collège /lycée

typologie d’activités collège et lycée typologie d’activités possibles en expression orale (E.O) remarques :   la préparation des activités de type débats ne vise pas à rédiger puis mémoriser ce qui va être dit, mais à faire rechercher des idées / arguments / objections et à faire mobiliser les outils linguistiques nécessaires pour les exprimer : - créer les conditions pour que chaque locuteur ait à s’ajuster à ce qu’il vient d’entendre et qu’il ne puisse pas prévoir tout le temps (on pourra alors mesurer véritablement la capacité d’expression) - les enregistrements au caméscope facilitent l’évaluation - l’assistant(e) de LV peut être mis(e) à contribution pour éviter que l’échange ne tourne court ; dans le cas de productions qui seront évaluées, il sera préférable d’enregistrer l’échange pour que le professeur reste l’évaluateur. clg/lyc pdf cycle 3 

le plan langue vivante rentrée 2005 création des commissions académiques sur l’enseignement des langues vivantes étrangères. allègement des effectifs de langues en terminale des séries générales tous les élèves de CE2 doivent étudier une langue étrangère. répartition des élèves dans des groupes de compétences. rentrée 2006 rentrée 2007  suite 2005

le plan langue vivante rentrée 2005 rénovation des programmes de langues en terminale. épreuve obligatoire de langue au concours de recrutement des professeurs des écoles. mentions complémentaires pour les professeurs du 2nd degré. multiplication des opérations « École ouverte en langues ». rentrée 2006 rentrée 2007

le plan langue vivante rentrée 2006 nouveaux programmes de langues au collège. extension du programme d’allègement des classes en terminale. évaluation des activités orales des élèves au baccalauréat STG en LV1 et LV2. rentrée 2005 rentrée 2007

le plan langue vivante rentrée 2007 début de l’apprentissage d’une première langue vivante en CE1. début de l’apprentissage d’une seconde langue vivante en 5ème. certifications attestant le niveau atteint en langues. rentrée 2006 rentrée 2005

MA BIOGRAPHIE A1 fin de CM2 les 5 compétences 

MA BIOGRAPHIE A2 fin de 3ème LV étudiée au collège  les 5 compétences 

MA BIOGRAPHIE B1 fin de 3ème LV étudiée en primaire B 1 suite 

MA BIOGRAPHIE A2 fin de 3ème LV étudiée au collège  les 5 compétences 

MA BIOGRAPHIE B2 au lycée LV 1 fin lycée B 2 suite 

MA BIOGRAPHIE B2 au lycée LV 1 fin lycée les 5 compétences 

le cadre européen : activités langagières et évaluation quelques principes présents dans le CECR LV et les portfolios : toute langue est une pratique qui répond au besoin de communication. Cela implique un sujet qui communique (dans les portfolios pas de recensement, ni grammaire ni vocabulaire) c'est sa progression qui est mesurée. On n'évalue pas une accumulation des savoirs, mais une progression dans la capacité de communication 

le cadre européen : activités langagières et évaluation quelques principes présents dans le CECR LV et les portfolios : l'efficacité de la communication se substitue au critère de simple correction. l'apprentissage d'une langue se fait en spirale. la progression est concentrique et non accumulative. chez l'élève, les habiletés sont asymétriques  

le cadre européen : activités langagières et évaluation quelques principes présents dans le CECR LV et les portfolios : l'identification de repères, l'élaboration de stratégies de transfert et de communication sont la matière même de l'apprentissage   puisque l'apprentissage repose sur le besoin, il est nécessaire de proposer des tâches à accomplir. 

les cinq activités langagières mots clefs compréhension de l’écrit (CE) développer des stratégies de déduction.  progression dans la difficulté. répondre à l’hétérogénéité de nos classes. ateliers rotatifs (travailler plusieurs compétences en une séance). créer des outils de guidage. valoriser toutes les habiletés chez nos élèves.   quelques mots clefs doc PDF  expression écrite

les cinq activités langagières mots clefs expression écrite (EE) esprit du test académique. apprendre à nos élèves à élaborer des stratégies pour découvrir le sens. auto évaluation (positive) avant bilan. compréhension de l’oral (CO) images aident à la compréhension. opérer des choix dans la conception. Ne pas oublier, pour autant, le coeur du document, son message. quelques mots clefs doc PDF   expression orale

les cinq activités langagières mots clefs expression orale : - en continu (EOC) - en interaction (EOI) réemploi du vocabulaire du texte et des légendes. langue en situation : appropriation de structures syntaxiques et grammaticales.   leur demander de ne pas rédiger sinon danger de tomber dans la lecture. Interroger plusieurs élèves. ne pas couper les élèves dans leur expression. sélectionner les fautes les plus importantes (pas toutes les fautes). quelques mots clefs doc PDF 